La Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) a annoncé le renouvellement de son équipe dirigeante à l’issue de la 149ᵉ réunion de son conseil d'administration tenue le 11 décembre dernier. Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, a été élu président du conseil d’administration (PCA) de la banque panafricaine dédiée au financement du logement, du développement urbain et des infrastructures connexes. Il succède à la Nigériane Dr Chii Akporji, qui a dirigé l’institution durant trois ans.
Lire aussi : Logements sociaux : Shelter Afrique s'engage à investir 28 millions USD en Centrafrique
Au-delà de ses fonctions politiques exercées entre 2015 et 2016, le Franco-Béninois cumule 44 années d’expérience dans les politiques publiques, la finance internationale et le capital-investissement. Diplômé de la London School of Economics et de Sciences Po Paris, il a été professeur d’économie aux Écoles normales supérieures (ENS) et à l’École Nationale d'Administration (actuelle INSP) entre 1981 et 1983. Il a ensuite dirigé le développement international du groupe Danone pendant onze ans. Banquier d’affaires reconnu, Lionel Zinsou a fait ses armes comme économiste à BNP Paribas avant de rejoindre Rothschild comme responsable Afrique-Moyen-Orient, puis de prendre la tête du fonds d’investissement PAI Partners, l’un des plus importants de France.
Désormais à la tête de la banque africaine du logement, M. Zinsou s’engage à répondre aux besoins urgents en logements décents sur le continent. « Je suis honoré d'assumer la présidence de la ShafDB à ce moment charnière […] Je m'engage à diriger la Banque avec clarté, détermination et ambition, afin que nos investissements renforcent les communautés, ouvrent des perspectives économiques et reflètent le potentiel illimité de l'Afrique », a-t-il déclaré. Il sera épaulé par le Kényan Said Athman Mtwana, nommé vice-président du conseil.
Lire aussi : Shelter Afrique et Afreximbank mobilisent 560 milliards FCFA pour le développement des infrastructures en Afrique
Cette recomposition de la gouvernance intervient alors que la banque opère un tournant stratégique majeur pour affirmer son rôle de pivot du financement de l’habitat en Afrique. Depuis 2023, ShafDB bénéficie d’un statut de banque de développement et a, en septembre dernier, conclu un partenariat financier avec Afreximbank visant à mobiliser 1 milliard de dollars (près de 590 milliards FCFA) afin de doper ses investissements dans ses 44 pays membres. La nouvelle direction est ainsi attendue sur des « solutions innovantes de financement du logement », le renforcement des partenariats et l’accélération du développement urbain durable et résilient au changement climatique.
Avec ces nominations, Shelter Afrique réaffirme son ambition de soutenir une croissance urbaine durable et de rendre le logement accessible au plus grand nombre. La banque détient un portefeuille d’engagements significatif sur le continent et particulièrement en zone CEMAC. Au Tchad, elle a finalisé la construction de 135 logements sociaux à Toukra pour 18 millions USD. Au Cameroun, elle a annoncé depuis 2021 le financement de 3 000 logements sociaux pour 37 millions USD. Au Congo, l’institution structure actuellement un projet de 3 000 logements dont l’accord a été signé en avril 2024. Plus récemment, en Centrafrique, elle s’est engagée à investir 28 millions USD pour la construction de 300 logements sociaux.
Lire aussi : Logement : le Gabon mise sur Shelter Afrique pour lancer sa caisse de refinancement hypothécaire








