visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

L’Autorité Portuaire Nationale réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de F en 2020

Outre son chiffre d’affaires, l’entreprise clôture l’année 2020, avec un résultat net de 193 millions de Fcfa. Ces données ont été révélées au terme de son conseil d’administration tenu le 23 juillet 2021.

Publiée mercredi 11 août 2021 à 19:24:14Modifiée mercredi 11 août 2021 à 19:24:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Autorite-portuaire-nationale
L’exercice 2019 de l’APN se solde par un résultat excédentaire 303 millions de FCFA

Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela respectivement Directeur général et Directeur générale adjoint  ont pris part à leur premier conseil d’administration en tant que exécutif dirigeant de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), ceci en qualité de rapporteur. C’était le 23 juillet 2021. Le conseil d’administration présidé par Gounoko Haounaye, président dudit conseil a passé en revue le rapport annuel de performance de l’exercice 2020, de même que celui des cinq premiers mois de l’exercice 2021, et des procès-verbaux des 66e et 67e sessions du conseil d’administration de l’entreprise. «…Le conseil a noté avec satisfaction, l’intense activité menée par l’APN au cours des périodes sous revues avec pour fait majeurs : l’organisation de la 3eme édition des journées Maritimes et Portuaires Nationales à Limbé (Jmpn), la sélection du consultant en vue de l’actualisation de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eaux profondes de Limbé… », renseigne le communiqué de l’APN.

Lire aussi : Autorité portuaire national : le nouveau top management prend officiellement fonction

Au terme de cet examen, il ressort que l’APN enregistre au terme de l’exercice écoulée un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de F, avec un résultat net patrimonial de FCFA cent quatre-vingt-treize millions huit cent quatre-vingt-dix-huit mille neuf cent soixante-dix-sept (193.898.977) », note l’APN.

Ce conseil d’administration marque le coup d’envoi  des activités du nouvel exécutif. L’on se souvent que c’est par décret présidentiel du 12 mai 2021 que Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela ont été porté respectivement aux postes de Directeur général et Directeur général adjoint, de l’Autorité Portuaire National (APN). Ce, à la suite du décès de Josue Youmba, qui a occupé ce poste pendant plus d’une dizaine d’années. Pour optimiser les performances de l’entreprise, selon les recommandations de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur Public et Parapublique(CTR), au 31 décembre 2019, le nouveau top management devrait, assurer la mise en place d’un observatoire des coûts et des tarifs portuaires. Y figure dans la liste des recommandations, une étude de faisabilité du tronçon navigable Yabassi-Douala sur le fleuve wouri, pour désenclaver le bassin agricole du Nkam. Dans la même lancée d’après les recommandations de la commission, ils devront veiller à la mise en conformité des installations portuaires du Cameroun aux normes du code ISPS.

Lire aussi : L’Autorité portuaire nationale a un nouveau top management

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • L’Autorité Portuaire Nationale réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de F en 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

786950787_1543788917787844_7400858008314014144_nBusiness et EntreprisesAéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à YaoundéAéroport à Douala, gisement de cobalt à Nkamouna, centre de données IA : le premier Dialogue économique Cameroun-États-Unis a mis en lumière près de 7 milliards de dollars de projets, dont le mégaprojet hydroélectrique porté par Hydromine sur la Sanaga. il y a 6 heuresCAMEROON-POLITICS-NGUTEBusiness et EntreprisesSosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesDeux semaines après avoir demandé à Somdia de surseoir à toute démarche liée à la vente de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), Yaoundé et le groupe Castel semblent désormais avoir trouvé un terrain de collaboration.il y a 6 heuresEpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 1 jourEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 1 jourCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 1 jourEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 4 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 4 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 3 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 3 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 4 jours6General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 jour7Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 6 jours8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 3 jours9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 1 jour10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.