Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Le béninois Patrick Benon est le nouveau Directeur général d’Orange Cameroun

L’actuel DG d’Orange Botswana devrait prendre fonction au Cameroun d’ici le mois de septembre 2021. Il remplace ainsi Frédéric Debord, qui lui, a été muté à Orange Madagascar.

Le groupe Orange vient de procéder à un redéploiement de ses effectifs au sein de ses filiales en Afrique et au Moyen Orient. Selon un communiqué de l’opérateur français, consulté par EcoMatin, Patrick Benon, actuel Directeur général d’Orange Botswana, a été nommé à la tête de la filiale camerounaise. Il remplace ainsi Frédéric Debord qui lui a été muté à Madagascar.

Lire aussi : La sénégalaise Aminata Kane pressentie au poste de Directeur général de Orange Cameroun

Pour sa part, Michel Degland, actuel DG d’Orange Madagascar, a été nommé Directeur Général Adjoint de Mauritius Telecom l’opérateur historique des télécommunications de la République de l’île Maurice, détenu majoritairement(40%) par Orange.  Ces nominations interviennent après la tenue des Conseils d’administration de ses filiales tenues respectivement les 13, 2 juillet et 24 juin derniers. Les prises de fonctions quant à elles seront toutes effectuées au mois de septembre 2021. « Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la politique de mobilité internationale du Groupe et interviennent, pour chacune d’entre elles, à l’issue du mandat des sortants » écrit l’opérateur des télécoms français dans son communiqué.

Lire aussi : Harcèlement sexuel, licenciements abusifs : les dossiers qui entachent la gestion de Frédric Debord, DG de Orange Cameroun

Patrick Benon, neveu de l’ancien Chef de l’Etat béninois, Thomas Bony Yayi, arrive au Cameroun dans un contexte de crise au sein de la filiale camerounaise du groupe français, caractérisé par un parfum de scandale sexuel impliquant son prédécesseur à la réputation de « bad boy ». Frédéric Debord est parti du Cameroun sur la pointe des pieds, quasiment exfiltré alors qu’il avait été assigné en justice par une ex employée d’Orange Cameroun pour de faits de licenciement abusif et de mœurs. Le Béninois devra donc hériter de ces casseroles, et surtout travailler à redorer l’image de la boîte dont il aura la charge.

Lire aussi : Transfert d’argent : Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du Mobile money

Le Directeur général sortant d’Orange Botswana a une parfaite connaissance du secteur des télécommunications. Avant d’atterrir au sein du groupe Orange, Patrick Benon, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications de Paris, a officié comme directeur général adjoint de Benin Telecoms S.A. entre septembre sept 2006 et juin 2007, puis comme directeur général de la même compagnie, entre juin 2007 et juillet 2011. La même année il démissionne et rejoint le groupe France Telecom (Orange), où il est nommé à la tête d’une des filiales du groupe, précisément en République Centrafricaine comme Directeur général d’Orange Centrafrique, poste qu’il occupe entre 2011 et 2014, avant d’être muté à la tête d’Orange Botswana en décembre 2014, où il aura séjourné pendant près de 7 ans. 

Lire aussi : Orange Cameroun et Atlantique Assurances offrent des contrats d’assurances aux journalistes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page