Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Le Cameroun cherche 25 milliards sur le marché monétaire

L'opération se déroule ce jour auprès des banques agrées par le ministère des finances comme spécialistes en valeurs du Trésor.

Le Trésor public camerounais procède ce mercredi 11 novembre 2020, à l’émission par voie d’adjudication, des Bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 25 milliardsde FCFA. C’est ce que révèle le communiqué d’annonce rendu public par la Direction Générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm). D’une maturité de 26 semaines, et avec une valeur nominale d’un million de FCFA, l’opération se déroule auprès de 21 banques et établissements financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) agrées comme Spécialistes en valeurs du trésor (SVT). Cette opération intervient après un premier échec du Cameroun sur ce marché, le 7 octobre dernier. Sur les 35 milliards recherchés par voie d’adjudication des Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 06 ans de maturité, le pays n’avait alors pu mobiliser que 20 milliards soit 59,3% du montant initial apprend-on. Ce montant quoique, en deçà de la sollicitation du pays porte à 45 milliards le montant total levé au cours du 4e trimestre.  Une enveloppe qui pourrait davantage s’alourdir au cas où l’opération de ce mercredi soit clôturée par un succès. Pour le mois de novembre, deux autres émissions sont prévues à savoir deux OTA de 7 et 10 ans de maturité et de 25 milliards chacune. Au mois de décembre, le pays bouclera sa série par un BTA d’une maturité de 26 semaines. Le pays espère mobiliser cette fois ci un montant de 20 milliards de FCFA. Au total, le Trésor public camerounais ambitionne de mobiliser 120 milliards de FCFA sur le marché monétaire avec la part belle accordée aux émissions d’OTA.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun émet des titres à 10 ans de maturité pour lever 35 milliards

Une stratégie qui ne date pas d’aujourd’hui, car au 2e trimestre, l’enveloppe des OTA émis par le pays s’élevait à 217,7 milliards de F CFA, soit plus de la moitié des émissions dans la zone Cemac. Le pays était suivi du Gabon (104,110 milliards de FCFA) et du Congo (72,101 milliards de FCFA). Selon la Banque centrale, l’enveloppe des titres longs ont dominé les émissions des valeurs du trésor dans la sous-région, s’élevant à 393 milliards, en hausse de 263,6 milliards par rapport au trimestre précédent. Cette prédominance des emprunts de long terme tirée par le Cameroun a même provoqué une recomposition de la structure du portefeuille de la dette des États sur le marché des titres publics. Pour la Beac, ce portefeuille est désormais constitué de 58,3% des OTA. « En réaction à l’urgence sanitaire et face à la baisse de leurs revenus, les Etats de la Cemac ont globalement accru leur demande de ressources sur le marché des valeurs du trésor » explique Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque Centrale.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun veut lever 35 milliards

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page