Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Cameroun obtient un prêt d’environ 33 milliards de la France pour renforcer le parc d’engins des sapeurs-pompiers

Ce financement va prioritairement permettre d’acquérir auprès de ce partenaire bilatéral, 237 nouveaux engins d’incendie et secours.

Publiée mardi 30 mai 2023 à 17:39:54Modifiée mardi 30 mai 2023 à 17:39:57Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Une équipe de sapeurs-pompiers
Une équipe de sapeurs-pompiers

50 millions d’euros soit 32, 8 milliards de FCFA. C’est le montant du prêt que la France a accordé au Cameroun le 29 mai 2023. La signature y relative s’est déroulée à Yaoundé entre le ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du territoire(Minepat) Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

Lire aussi : Marché Congo: 32,5 millions de FCFA remis aux sinistrés

Il s’agit en effet, d’une convention de prêt concessionnel qui va permettre au Cameroun de renforcer son parc d’engins des sapeurs-pompiers. Car, d’après le Minepat, sur les 37 centres que compte cette unité sur le triangle national, 22 sont actifs contre 15 non fonctionnels (40,5%). Ceci à cause du manque, la vétusté des équipements ou personnel de pointe. « Il s’agit d’un accord concernant la livraison de 237 véhicules d’intervention et d’urgence des pompiers qui vont être mis en place progressivement dans les prochaines années. C’est une marche très importante (je pense) dans la modernisation des capacités d’intervention du pays dans le domaine de la défense civile », a précisé le représentant diplomatique de la France au Cameroun.

Lire aussi : Communauté portuaire : un centre médical baptisé au nom de Jean Claude Genoni

Outre la livraison des engins d’incendie et de secours, la formation du personnel et la maintenance des équipements que le pays aura acquis, sont les deux autres composantes qui rentrent dans le cadre de ce projet.

Lire aussi : Explosion de Bata : Paul Biya dépêche une mission d’assistance humanitaire en Guinée-Equatoriale

Pour le reste, la France va livrer le matériel supra indiqué à travers Desautel, constructeur spécialisé dans la fourniture de matériel de la sécurité civile. Ce nouveau prêt va sans doute alourdir la dette du Cameroun vis-à-vis de la France qui s’est établie à 855,1 milliards de FCFA à fin mars 2023 selon les données de la Caisse autonome d’amortissement(CAA). Avec ce montant, le pays d’Emmanuel Macron a été le deuxième créancier bilatéral du Cameroun à la fin du premier trimestre 2023 derrière la Chine, 2 160,5 milliards de FCFA.

A LIRE AUSSI

  • Politique urbaine : un séminaire pour sensibiliser contre le désordre urbain à Douala
  • Appuis budgétaires : la France va débloquer 52,2 milliards de F pour le Cameroun en deux ans
  • La France enregistre un déficit record de 194 milliards FCFA dans ses échanges commerciaux avec la CEMAC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Cameroun obtient un prêt d’environ 33 milliards de la France pour renforcer le parc d’engins des sapeurs-pompiers
franceSapeurs-pompiersdette bilatéraleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 5 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 1 semaineEpremiumnotre-avis-sur-lentreprise-eramet-sa-ermtBusiness et EntreprisesL'action du minier Eramet en forte baisse après l'annonce de son sauvetage par l'Etat françaisLe groupe minier français envisage notamment des cessions totales ou partielles de certains actifs.il y a 1 semaineStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.