visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Le Gabon en pourparlers avec le Japon pour industrialiser son manganèse

Après la Chine et les États-Unis, Libreville sollicite le Japon pour faire décoller sa filière industrielle.

Publiée mercredi 30 juillet 2025 à 18:51:58Modifiée mercredi 30 juillet 2025 à 18:52:00Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Une équipe d’Eramet en activité

Le 28 juillet, à Tokyo, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a tenu des discussions avec le groupe japonais Asia Minerals Limited (AML) en vue de l’installation d’une unité industrielle de transformation du manganèse sur le sol gabonais.

Selon une source ministérielle, ce projet s’inscrit dans une dynamique de « création de valeur sur le territoire national ». Il marque une nouvelle étape dans la volonté du pays de structurer une industrie compétitive autour du manganèse, un minerai stratégique pour la sidérurgie et les batteries électriques.

Fondé en 1993, AML est un acteur clé du secteur, opérant dans l’exploitation minière, la production de ferroalliages et de produits chimiques à base de manganèse. Présent en Afrique du Sud et propriétaire d'une fonderie en Malaisie, le groupe dispose d’une solide expertise qui en fait un partenaire de choix pour Libreville.

Lire aussi : Transformation du manganèse : le Gabon fixe ses conditions à Eramet

Deuxième producteur mondial, le Gabon a enregistré 9,4 millions de tonnes de manganèse brut en 2024, dont 8,3 millions exportées, représentant à elles seules l’ensemble de la production de la CEMAC, selon la BEAC. Toutefois, la capacité de transformation locale reste faible, limitée au Complexe Métallurgique de Moanda (CMM), filiale de Comilog (groupe français Eramet).

Ce nouvel intérêt japonais intervient dans un contexte de compétition mondiale accrue pour les minerais critiques. Le Gabon a déjà entamé des discussions avec des groupes chinois et américains. Ces efforts diplomatiques et industriels visent à mieux capter la valeur ajoutée de ses ressources et à réduire la dépendance à l’exportation de matières brutes.

Lire aussi : Cobalt-Nickel-Manganèse : Yaoundé écarte Phoenix Mining et prend le contrôle du gisement de Nkamouna-Lomié

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Le Gabon en pourparlers avec le Japon pour industrialiser son manganèse
IndustriemanganèseJaponGabonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.