Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le taux d’endettement du Cameroun du Cameroun baisse de 2,7%

La nouvelle série des comptes nationaux en base 2016, élaborée par l’INS, a été prise en compte dans le calcul des ratios de dette sur PIB qui s’est amélioré par rapport à l’ancienne série.

Publiée mercredi 28 avril 2021 à 14:50:40Modifiée vendredi 30 avril 2021 à 14:34:01Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

l-immeuble-siège-de-la-caa
Le siège de la CAA

Selon la caisse autonome d’amortissement, structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, l’encours de la dette du secteur public, est évaluée au 31 mars 2021 à 10 574 milliards de FCFA contre 10 334 milliards à fin 2020, soit une hausse 240 milliards de FCFA. Si le volume de la dette a augmenté, le ratio par rapport au PIB a par contre baissé, s'établissant à 44,2% contre 46,9% trois mois plus tôt.  

Lire aussi : La dette du Cameroun s’élève désormais à 10 334 milliards de FCFA

Cette baisse du ratio dette/PIB, malgré une hausse du volume de la dette est due au fait que la CCA prenne désormais en compte dans ses calculs la nouvelle série des comptes nationaux en base 2016, élaborée par l’INS. « L’Institut national de la statistique (INS) a élaboré une série des comptes nationaux en nouvelle année de base 2016. Sur la base de cette nouvelle série, les indicateurs de performance économique devraient s’améliorer. En l’occurrence, le Taux d’endettement qui devrait être revu à la baisse à la suite de l’augmentation du PIB à un niveau plus bas que celui calculé à partir de l’ancienne série en base 2005 » explique la CAA.  Ainsi l’encours de la dette du secteur public au 31 décembre 2020 représente désormais 43,7% du PIB, contre 46,9% du PIB dans l’ancienne série en base 2005.

Lire aussi : Dette publique : le Cameroun endetté auprès de 37 créanciers étrangers

  Le changement d’année de base se justifie par les changements de structure dans l’économie, notamment les changements de prix des produits, l’apparition de nouveaux produits ou de nouvelles activités et la densification de certaines branches d’activité avec l’entrée de nouveaux opérateurs. « Ces changements de structure méritent d’être intégrés dans les comptes nationaux, d’une part, pour une meilleure estimation de la richesse nationale et d’autre part, pour une meilleure prise en compte dans l’ensemble des modèles de prévision macroéconomiques et budgétaires, ainsi que dans les modèles de simulation d’impact de politique économique » explique l’INS.

Lire aussi : Finances publiques : la dette du Cameroun est-elle soutenable ?

Les changements qu’ont apportés cette nouvelle année de base ont permis une réévaluation du PIB camerounais qui passe de 19 334,8 milliards de FCFA dans l’ancienne année de base à 20 038,6 milliards de FCFA dans celle de 2016, soit une hausse de 3,6%. La ventilation sectorielle du PIB présente alors les indicateurs suivants : les secteurs primaire et secondaire contribuent à raison de 3,3 et 0,9 points soit en valeur relative 17,2% et 24,4%, le secteur tertiaire porte une contribution négative de 1 point, soit un recul à 50,2% contre 53,0%, et les impôts et taxes positivement pour 0,4 point de pourcentage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le taux d’endettement du Cameroun du Cameroun baisse de 2,7%
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 1 jourPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 11.51.53Banques et FinanceMarème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Générale Ecobank récupère l’une des anciennes dirigeantes africaines de Société Générale. Marème Mbaye Ndiaye revient à Lomé, au moment où le groupe panafricain voit dans le retrait de plusieurs banques internationales une occasion de gagner des clients et de recruter leurs cadres. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.15.06 AMBanques et FinanceCameroun : Narcisse Konan promu PCA d’Africa Bright SecuritiesNarcisse Konan quitte l’exécutif d’Africa Bright Securities pour en prendre la présidence du conseil d’administration. Une nouvelle étape pour le financier ivoirien, passé par Attijariwafa bank avant de rejoindre le groupe Africa Bright en 2020.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 2 joursEpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours10Afrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.