Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

PIB : le secteur secondaire fait reculer la croissance camerounaise au 4e trimestre 2024

En recul de 0,6 point par rapport à la même période de 2023, la croissance économique du Cameroun a été freinée par la mauvaise performance des industries extractives, en net repli depuis plus d’un an.

Publiée vendredi 4 juillet 2025 à 18:27:53Modifiée vendredi 4 juillet 2025 à 18:27:55Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Du Fer à béton produit au Cameroun
Du Fer à béton produit au Cameroun

Pour le 4e trimestre 2024 le Cameroun a enregistré une croissance de 1,6% de son Produit intérieur brut (PIB), selon l’Institut national de la statistique (INS) dans sa note sur les "Comptes nationaux trimestriels". Par rapport à la même période en 2023 ou le PIB connaissait une croissance de 2,2% on observe un recul de 0,6 point de cet indicateur. 

Ce ralentissement est principalement imputable au secteur secondaire, qui regroupe les activités de transformation de matières premières en biens manufacturés ou semi-finis. Entre le quatrième trimestre 2023 et celui de 2024, ce secteur est passé d’une croissance de 1,1 % à une contraction de -0,7 %, soit une baisse de 0,2 %. Cette contreperformance est liée à la mauvaise tenue des industries extractives, dont l’activité a chuté de 19,2 %. Selon l’INS, ce segment reste en récession depuis le deuxième trimestre 2023.

Lire aussi : Cameroun : les investissements privés augmentent de 5% pour se situer à 610,3 milliards de Fcfa en 2023

Dans le détail, les industries extractives, qui regroupent les hydrocarbures (pétroles et gaz) les mines et carrières, subissent une double pression : d’une part, le vieillissement des champs pétroliers, et d’autre part, la volatilité des prix mondiaux. Ce dernier aspect a d’ailleurs conduit le gouvernement à revoir ses prévisions de recettes pour l’année 2025. Selon le projet de loi de finance rectificative, l’enveloppe désormais attendue est de 641,5 milliards FCFA contre 734,8 milliards dans la loi de finance initiale, soit une baisse de 93,3 milliards FCFA (-12,7 %).

La contreperformance du secteur secondaire a toutefois été atténuée par les bonnes performances des secteurs tertiaire et primaire. Le tertiaire (services, commerce, transports, finance, administration, etc.) a progressé de 4,4 %, tandis que le secteur primaire (agriculture, chasse, pêche, élevage, exploitation forestière) a crû de 3 %. Cette dynamique est portée, d’une part, par l’essor des services financiers et administratifs, et d’autre part, par la vitalité des productions vivrières, agricoles d’exportation, de la pêche et de l’élevage.

Il convient néanmoins de souligner que la faiblesse du secteur secondaire reflète les limites structurelles de l’économie camerounaise. Le pays continue d’exporter des matières premières brutes sans réelle capacité de transformation locale, ce qui entretient une balance commerciale structurellement déficitaire.

Lire aussi : Commerce extérieur : le Cameroun réduit son déficit à 290 milliards FCFA au 4e trimestre 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • PIB : le secteur secondaire fait reculer la croissance camerounaise au 4e trimestre 2024
croissancePIBsecteur tertiairesecteur agricolesecteur secondaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours

Articles similaires

FRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.