visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Port de Ndjolé et mine de Belinga : le Chinois Ocean Mining Services négocie un contrat de partenariat public-privé au Gabon

Le ministre gabonais des Mines du Gabon, Gilles Nembe, a reçu une délégation de l’entreprise, le 25 juin dernier à Libreville.

Publiée jeudi 27 juin 2024 à 17:54:35Modifiée jeudi 27 juin 2024 à 17:54:38Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Une délégation de l’entreprise chinoise Ocean mining
Une délégation de l’entreprise chinoise Ocean mining

Le projet de construction du port Ndjolé et celui de la mine de Belinga au Gabon intéressent fortement l’entreprise chinoise Ocean Mining Services. A cet effet, une délégation de ladite société a rencontré, le 25 juin à Libreville, le ministre des Mines, Gilles Nembe pour engager des discussions en rapport avec le type de contrat qui pourrait lier les parties. « La société chinoise d'ingénierie, spécialisée dans la construction des ports, a exprimé son intérêt pour le projet de construction du port de Ndjolé. Ocean Mining Services, qui construit 90% des ports à travers l'Afrique et se spécialise également dans l'extraction de minerais, souhaite mettre en place une usine de métallurgie pour transformer le minerai sur place, augmentant ainsi la production des usines locales. Cette initiative nécessitera la création d'une zone spéciale industrielle, pour laquelle l'appui du ministère est sollicité », apprend-on.

D’après le ministère des Mines, ces investissements nécessiteront plus de 150 millions de dollars américains (environ 92 milliards de FCFA) pour ce qui concerne la partie chinoise. Pour concrétiser ces initiatives, le ministère des Mines préconise des financements à travers des partenariats publics-privés. Dans ce sens, apprend-on, des discussions sont en cours avec la Chine pour définir les modalités de coopération et établir un calendrier de présentation des projets.

« Ce partenariat entre Ocean Mining Services et le Gabon ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur minier dans le pays, en renforçant l’infrastructure, et en augmentant sa capacité de production. Ceci, en plus de permettre la création d’emplois et de stimuler des investissements dans le secteur minier », a déclaré Gilles Nimbe.

Mais, il faut noter que le projet minier de Belinga dans lequel Ocean Mining veut s’investir en tant que transformateur, a été confié à Ivindo Iron qui est l’entité d’exploitation dont l’Australien Fortescue détient une participation indirecte de 72 %. Cette entreprise a effectué l’expédition des premières tonnes de minerai de fer de haute qualité en 2023. Lors de la signature de ladite convention minière en février 2023, Fortescue avait annoncé un investissement de 200 millions $ pour le développement du projet sur la période 2023-2024 ainsi qu’une production annuelle allant jusqu’à 2 millions de tonnes. Découverte en 1955, la mine de fer de Belinga est présentée comme l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde. A ce jour, ce projet emploie plus de 400 Gabonais.

Pour rappel, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit son gouvernement d'accompagner au mieux les investisseurs pour la réalisation de ce projet pharaonique. Plus largement, le pays envisage la construction de trois ports reliant Libreville, Port-Gentil et Mayumba, ainsi que la modernisation du chemin de fer pour faciliter le transport des minerais vers ces ports, dont le gisement de fer de Belinga. La première phase des travaux est prévue de 2028 à 2029, suivie d'une deuxième phase de 2029 à 2031.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Port de Ndjolé et mine de Belinga : le Chinois Ocean Mining Services négocie un contrat de partenariat public-privé au Gabon
GabonOcean Mining ServicesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 6 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 8 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.