Banques et Finances

Réseau: les prestataires de la Commission des marchés financiers s’organisent

L’Association professionnelle des prestataires de services d’investissement (Appsi) vient de se doter d’un bureau exécutif, avec à sa tête Yanick Nana, PDG de Financia Capital.

Un nouveau bureau exécutif pour l’Association professionnelle des prestataires de services d’investissement (Appsi). Cette organisation professionnelle réunie le 13 février 2019 vient de se doter d’un bureau exécutif élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans et composé de 4 membres. En qualité de président, trône Serge Yanick Nana, Président directeur général de Financia Capital. La vice-Présidente, madame Chantal Bounkeu, conseiller spécial à la direction générale de Commercial Bank of Cameroon ; Le secrétaire général, Louis Banga-Ntolo, directeur général de Sogebourse Afrique Centrale ; le Trésorier, Pierre Kammogne, directeur de la Trésorerie d’Afriland First Bank. L’Assemblée générale a également approuvé l’élection de madame Priscille Noelle Kouo Ngamby, Investment Associate chez EDC Investment Corporation, au poste d’Auditeur Financier de l’Appsi pour une durée de deux ans.

L’Appsi est l’association professionnelle regroupant tous les prestataires de services d’investissement (PSI) agréés auprès de la Commission des marchés financiers du Cameroun. Sa mission est de représenter les PSI dans le cadre de toute concertation relative au marché financier, de proposer aux autorités compétentes toute mesure susceptible d’améliorer le fonctionnement du marché financier, de développer des actions de formations des professionnels du marché, d’assurer la promotion de la corporation, et de développer des règles d’éthique applicables à ses membres. L’Appsi compte à ce jour une quinzaine de membres.

Avec plus de 25 années d’expérience dans le Project Finance, le financement des infrastructures, de l’énergie, des transports, des mines, des assurances, et des Partenariats Publics Privés, Yanick Nana a débuté sa carrière en 1995 au Canada chez Métropolitain Life Insurance en qualité d’actuaire avant de rejoindre Manulife Financial à Toronto, puis le réassureur Hannover Life Reassurance Company of America, aux Etats-Unis. De 2003 à 2013 il occupe plusieurs fonctions au sein du Groupe financier Marocain BMCE Bank notamment directeur général de BMCE Capital Cameroun. En 2013, il procède au rachat de la filiale de BMCE Capital au Cameroun et fonde Financia Capital. Mr Nana est diplômé d’un Master en Statistiques et en Actuariat de l’université Concordia de Montréal, et d’une Maitrise en Mathématiques Appliquées de l’Université Paris Diderot.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!