elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Roger Mbassa Ndine crée une cellule anti-corruption à la mairie de Douala

L'Arrêté municipal a été signé le 30 avril 2021. Il porte création, organisation et fonctionnement de la Cellule de lutte contre la corruption au sein de la Communauté urbaine de Douala (CUD). Une initiative inédite au sein de cette collectivité territoriale décentralisée qui ploie sous quelques négligences de gouvernance et dérives dans le service, faits de quelques brebis galeuses.

Publiée jeudi 6 mai 2021 à 17:33:29Modifiée mardi 11 mai 2021 à 08:46:20Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

unnamed (1)2
La récréation est terminée

Le Maire de la ville de Douala a finalement décidé d’accentuer la lutte contre la corruption. La nouvelle unité créée ce 30 avril 2021 a pour missions principales «d'assurer la promotion des bonnes pratiques et la transparence dans l'accompagnement des missions de la CUD, de diffuser et de vulgariser le Code d'éthique et de déontologie ainsi que le règlement intérieur de la CUD, de mener des investigations et de proposer toute mesure de nature à prévenir ou à juguler la corruption et les comportements déviants, notamment la prise des mesures conservatoires à l'endroit des mis en cause, d'accomplir toute autre mission à elle confiée par le Maire de la ville». Le Conseil de la Communauté urbaine de Douala a récemment constaté, concernant les permis de bâtir, un écart entre les recettes et les émissions : 1,1 milliards FCFA attendus, pour des rentrées finales de 846,5 millions de FCFA. Les grands conseillers de la CUD ont par conséquent recommandé le démantèlement de la procédure de paiement des produits de permis de bâtir afin de s'assurer que leur recouvrement soit équivalent à la totalité de leurs émissions.

Lire aussi : Dégradation de la chaussée : la mairie de Douala tend la facture à Eneo, Camwater et Camtel 

Placée sous l'autorité du Maire de Douala, la Cellule de lutte contre la corruption au sein de la CUD est composée d'un président, et d'un vice-président. L'article 2 sur la composition de la Cellule intègre comme membres, les représentants du délégué régional du travail et de la sécurité sociale, celui secrétaire général de la CUD, le chef de division des affaires juridiques et du contentieux de la CUD, le contrôleur financier spécialisé et deux Délégués du personnel de la CUD dont 1 par collège. Avec plus de 1000 employés, la Communauté urbaine de Douala n'est en effet pas à l'abri des actes de corruption. Sur les droits des places sur les marchés, poste sensible de recettes de la CUD, le rapport général des travaux des commissions spécialisées de la CUD a fait ressortir, à l'occasion de la session ordinaire du conseil de communauté consacrée à l'examen et à l'adoption du compte administratif clos au 31 décembre 2021, faisait par exemple ressortir l'impérieuse nécessité de procéder à l'identification digitale des contribuables et la mise en place d'une plateforme de sécurisation des recettes issues des marchés. Une exigence envisagée dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de la CUD.

Lire aussi : La CUD va émettre un emprunt de 150 milliards sur le marché des titres négociables de la Beac

L'article 4 al.2 stipule que «la Cellule peut se saisir de pratiques, faits ou actes de corruption et infractions assimilées, dont elle a connaissance, être saisie par toute personne physique ou morale de plainte ou de dénonciation pour faits ou actes de corruption, par requête adressée au Maire de la ville de Douala». Dans son fonctionnement, cette unité est tenue de protéger ses sources d'information. Toutefois, précise l'Arrêté, «si la volonté de nuire du dénonciateur est établie, la cellule lève la protection de la source concernée avec l'accord du Maire de la ville. 

Concernant l'instruction des dossiers objet de l'article 5 de l'Arrêté municipal, l'ouverture de toute enquête est subordonnée à une demande d'explication adressée au personnel concerné par la Cellule ou le Maire de la ville. Toujours d'après l'Arrêté municipal du 30 avril 2021, la décision du Maire de la ville contre un personnel reconnu coupable d'acte de corruption, est formalisée et notifiée à l'agent en cause sous huitaine avec ampliation à la Commission nationale anti-corruption (Conac), à la délégation régionale du Ministère de la décentralisation et du développement local, et à la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale. L'agent de la CUD mis en cause dans des faits de corruption avérés risque le licenciement pur et simple de l'institution.

Lire aussi : Lutte contre la corruption: la Conac demande l’application de l’article 66

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Roger Mbassa Ndine crée une cellule anti-corruption à la mairie de Douala
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 13 heuresChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 15 heuresEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 1 jourEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 1 jourProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 1 jourGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours3CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 15 heures4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 2 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 2 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 4 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.