Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Route Ngaoundéré-Garoua : le démarrage des travaux de reconstruction projeté pour le 1er trimestre 2025, après une dizaine d'années d'attente

La Banque Africaine de Développement s’apprête à injecter 224 milliards Fcfa pour la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua longue de 240, 85 km.

Publiée vendredi 5 juillet 2024 à 16:57:28Modifiée vendredi 5 juillet 2024 à 21:53:00Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Aperçu de la Route Ngaoundéré-Garoua
Aperçu de la Route Ngaoundéré-Garoua

Une mission d’évaluation de la banque a séjourné en début de semaine dans ces deux régions à l’effet de peaufiner les derniers réglages. Selon le responsable Afrique centrale des opérations du secteur privé Mohamadou Hayatou, le projet va passer en conseil d’administration au mois de novembre prochain afin d'approuver le déblocage des fonds qui, de l’avis du responsable de la BAD, n’est qu’ « une formalité ». 

Usuellement, les appels d’offres et les passations de marchés sont lancés après l’approbation du conseil. Sauf que pour ce projet, les responsables au sein de l’institution ont procédé par « acquisition anticipée ». C’est-à-dire qu’avant que le projet ne passe en conseil, la banque va dans les prochains mois initier les procédures de passation de marché de tel en sorte qu’une fois le projet approuvé, la procédure soit considérablement avancée et les prestataires déjà sélectionnés. Selon les confidences des responsables, le marché ne se passera plus de gré à gré comme annoncé mais par appel d’offres. Lequel seront divisés en lots de 5 de 50KM. « Le ministre des Travaux publics qui coordonne le projet nous a instruit de passer le marché en cinq lots pour qu’on ait différente entreprise qui travaillent sur cette route de manière à aller vite ». L’objectif de la BAD est le démarrage des travaux au premier trimestre 2025. « Nous avons pris toutes les dispositions pour minimiser les délais d’exécution ».

Le choix du gouvernement

Dans le cadre du financement de ce projet stratégique du Corridor Douala-Ndjamena sur lequel transitent environ 350 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes chaque année, l’AFD et le Fonds saoudien pour le développement (FSD), en octobre 2023, avaient manifestés leur volonté d'accompagner le gouvernement. Le choix de Yaoundé se portera plus tard sur la BAD.  « Nous avons effectivement attendu à une certaine époque que le Fond Saoudien et même l’AFD semblaient être intéressés par ce projet. Mais rien n’avait été fait depuis lors. Comme cela restait à faire et qu’on a un programme pour les infrastructures au Cameroun. Le gouvernement nous a donc sollicités pour le financer. Comme cela rentrait dans notre stratégie pays nous avons donc entamé le processus ».

Au sujet du Portugais Mota Engil qui s’était vu attribuer le marché, le responsable de la BAD relève que  « comme tous les projets de la banque,  le marché se passera en appel d’offres international et tous ceux qui sont qualifiés pourront soumissionner. Si Mota Engil veut soumissionner libre à eux. C’est un appel d'offres standard », a martelé le responsable.  Toutefois, un accent sera mis sur la préférence nationale, au prorata du dispositif prévu par le partenaire et des ambitions de l’État.

Un projet stratégique

 Le projet est présenté par les autorités comme une initiative de développement inclusif, avec pour but non seulement d’assurer la réhabilitation de cette route mais aussi, de multiplier les actions en faveur du développement des deux régions. Le projet est configuré en trois composantes : la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua  et les activités connexes dont l’aménagement de 15 km de voiries urbaines dans les villes et localités de Ngaoundéré, Mbé, Gamba, Gouna et Ngong, le renforcement des performances opérationnelles des acteurs du sous-secteur routiers et l’appui  au secteur privé compétitif dans les deux régions impactées par le projet à fin d’attirer les investissement.  Mais aussi la réhabilitation des routes de désenclavement des bassins agricoles. Une fois réalisé, l'impact de ce projet « sera radical », relève le responsable de la BAD.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Route Ngaoundéré-Garoua : le démarrage des travaux de reconstruction projeté pour le 1er trimestre 2025, après une dizaine d'années d'attente
constructionRoute Ngaoundéré-GarouaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.