A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

SCB, Bicec et Société Générale injectent 47 milliards dans la construction de l’usine Cimencam à Figuil

Avec le lancement de cette nouvelle ligne de production de clinker et de ciment, la production de ciment de l'usine de Figuil passera de 150.000 tonnes à 500.000 tonnes par an.

1 an après la pose de la première pierre, Cimencam va entamer la construction de son usine intégrée de clinker dans la localité de Figuil, région du Nord.  Dans un communiqué rendu public le 23 mars 2022, l’entreprise spécialisée dans la production et la vente de ciment annonce qu’elle a signé deux conventions de prêts syndiqués avec 3 établissements bancaires, d’un montant global de 47 milliards de FCFA. Cette somme d’argent qui a été mobilisée par Société générale Cameroun (SGC), Société commerciale de banque au Cameroun (SCB-Attijariwafa) et la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) va servir à financer partiellement les travaux de construction de l’usine susmentionnée, dont le coût global est estimé à 50 milliards de FCFA. Conformément aux prévisions annoncées dans le même document, la mise en service de cette usine est prévue pour fin 2023, avec à terme, une capacité de production de 1000 tonnes de clinker par jour. L’entreprise précise d’ailleurs que  China Building Materials Industry, la société adjudicataire de ce chantier de construction est d’ores et déjà déployée sur le terrain pour le lancement des travaux.

Lire aussi : Cimencam investit 50 milliards de Fcfa pour une nouvelle usine à Figuil

L’usine disposera d’un four d’une capacité de 1000 tonnes de clinker par jour, de broyeurs, d’un concasseur à la carrière de 3000 T/H, d’un silo de 2500 tonnes de capacité, et d’un hangar de stockage de clinker d’une capacité de 21.000 tonnes. Les objectifs de production sont les mêmes que ceux annoncés lors de la cérémonie de pose de la première pierre en octobre 2021. «Avec le lancement de cette nouvelle ligne de production de clinker et de ciment, la production de ciment de l’usine de Figuil passera de 150.000 tonnes à 500.000 tonnes par an en 2023, portant CIMENCAM à une capacité globale de production estimée à 2,5 millions de tonnes l’an», précise l’entreprise.

Lire aussi : Cimenteries : le gouvernement rappelle à l’ordre Cimencam et ses distributeurs

 Pour mémoire, Cimencam, c’est 3 actionnaires dont Lafargeholcim Maroc Afrique (LHMA) avec 55%, La SNI du Cameroun avec 43% et les collaborateurs avec 2%, pour un capital d’environ 14 milliards 560 millions de FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page