elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Secteur de l’électricité : l’Arsel veut casser le monopole d’Eneo dans le segment de la distribution

L’Agence de Régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a commandé une étude au cabinet Dev2E International, dans le cadre du projet « Filialisation des Services de comptage de l’électricité au Cameroun » financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), et l’une des recommandations dudit cabinet adoptée par le régulateur, c’est d’ouvrir ce segment dévolu à Eneo à la concurrence.

Publiée vendredi 12 novembre 2021 à 16:46:07Modifiée mardi 16 novembre 2021 à 09:35:14Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Un compteur électrique
L'Arsel veut des compteurs made in Cameroon

Le Cameroun vise le cap d’au moins 3,5 millions de compteurs d’ici à 2031, année coïncidant avec la fin du contrat de concession liant l’Etat du Cameroun à l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun. Selon les chiffres du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), la réalisation moyenne des nouveaux branchements est de 80 000 ces dernières années, et il faudra encore dix ans au secteur public pour doubler le nombre de clients facturés et combler le déficit en compteurs, estimé à 1,8 millions. Autrement, pour arriver à combler ce déficit et optimiser le comptage de l’électricité de sorte à atteindre les 3,5 millions de compteurs en 2031, l’Agence de Régulation du secteur de l’électricité (Arsel) préconise que le segment de la distribution qui incombe à Eneo soit désormais ouvert au secteur privé. En clair, que ce segment soit ouvert à la concurrence pour le plus grand bien des consommateurs.

Lire aussi : Secteur de l’électricité: Eneo affiche un bénéfice en hausse de 77% en 2020

« Il est possible d’ouvrir le segment de la commercialisation, de  la fourniture du courant au secteur privé. Si on veut l’ouvrir au secteur privé, il y a une contrainte qui est fondamentale, c’est de faire en sorte que le prix du courant ne monte pas. C’est ça le plus important. Dans les calculs qui ont été réalisés, on se rend compte qu’il y a des possibilités d’ouvrir au secteur privé, d’avoir des Camerounais qui investissent là-dedans, qui créent des emplois tout en maintenant le kilowattheure à un prix qui est abordable pour les populations », soutient Dibongue Kouo, Economiste principal de l’Energie, et chef d’équipe du cabinet Dev2E International. Lequel a animé jeudi dernier à Yaoundé, un atelier de sensibilisation sur les résultats du projet de « Filialisation des Services de comptage de l’électricité au Cameroun ».

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a déjà installé 150 000 compteurs prépayés

En effet, le segment Distribution-Commercialisation du secteur de l’électricité dévolu à Eneo est confronté à des pertes techniques et non techniques très importantes, qui se sont élevées jusqu’à 32,03 % au cours de l’exercice fiscal 2019. Il faut rajouter à cet état de fait, le déficit en compteurs qui peut être qualifié de considérable. Cette insuffisance d’équipements de comptage est de nature à accentuer les difficultés de recouvrement des recettes pour la viabilité économique du secteur, mais également engendre la fraude massive. Soucieuse de remédier à ces problèmes en trouvant des solutions durables, l’Arsel a sollicité en 2018 une assistance technique auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) en relation avec le programme « Fund for African Private Sector Assistance » (FAPA). Elle a de ce fait reçu un don de 291 millions FCFA pour le financement du projet de filialisation des services de comptage au Cameroun. Ledit projet qui a duré 18 mois a pour but de combler le déficit de comptage dans l’industrie électrique camerounaise au moyen d’une assistance technique. « Il faut que les compteurs qui sont un élément fondamental de la facturation soit fabriqué surplace. Actuellement, ils sont tous importés », renchérit Dibongue Kouo.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo revendique des impayés de 163 milliards à l’Etat

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Secteur de l’électricité : l’Arsel veut casser le monopole d’Eneo dans le segment de la distribution
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 2 joursLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 2 joursEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 4 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.