Non classé

Secteur minier: vers un potentiel plus accrue des richesses du Cameroun

Le ministère des Mines révèle que le nombre de nouveaux sites miniers pourraient atteindre 600 voire plus, d’ici la tenue de la troisième conférence internationale des mines et exhibition du Cameroun qui se tiendra du 02 au 04 septembre prochains.

Au cours d’une rencontre avec la presse, organisée le 24 juin dernier, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry a révélé que le Cameroun pourrait enregistrer plus de 600 nouveaux sites miniers d’ici la tenue de la prochaine conférence internationale des mines et exhibition du Cameroun (CIMEC) qui se tiendra du 02 au 04 septembre prochain. Une opportunité économique pour le Cameroun qui pourra ainsi passer de 40 à 60% en termes d’exploration de son potentiel minier d’après les chiffres officiels.

En effet, après un travail collaboratif entre la banque mondiale et le ministère en charge des Mines, effectué durant cinq ans pour un coût de 60 millions de dollars, soit 34,8 milliards de Fcfa, ce sont 300 minerais qui ont récemment été découverts dans sept régions du pays, que sont, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Nord, l’Extrême-Nord, le Centre, l’Adamaoua et l’Est.

La Cimec qui sera rendue à sa troisième édition, sera l’occasion de présenter au public « les résultats des travaux de levés géophysiques aéroportés effectués par le Programme de Renforcement des capacités dans le Secteur Minier (PRECASEM) ». Précisément, il s’agira au cours de cette conférence, de présenter de manière plus explicite, le potentiel du Cameroun en termes de ressources minières, les résultats du terrain qui pourront certainement intéresser les investisseurs du secteur minier.

Rappelons qu’après la tenue des deux premières éditions, il s’est révélé « qu’au-delà des 40% du territoire déjà exploré, notre pays dispose d’un potentiel très riche et varié, qui concentre dans son sous-sol à travers ses dix régions, une grande diversité de richesses minières et minérales quantitatives et qualitatives », d’après les propos de Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) au cours du point de presse.

C’est donc fort de cela, a-t-il ajouté, que le gouvernement sous les très hautes directives du Chef de l’Etat, a pensé à la mise en place d’une politique destinée à faire de ce potentiel, de véritables opportunités. Au rang des mesures prises, l’adoption d’un code minier plus attractif pour les potentiels investisseurs du secteur depuis décembre 2016, la mise en place d’un comité chargé d’assurer l’encadrement des artisans miniers, du Precasem et de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), pour ne citer que ceux-là.

   

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page