elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Standard & Poor’s rehausse d’un cran la note du Cameroun à B- citant une « croissance résiliente » de l’économie

Atténuation des risques pesant sur la trésorerie, discipline de paiement du Trésor, amélioration de la gestion de la trésorerie, stabilité de la croissance du PIB sur trois exercices… sont entre autres facteurs ayant milité à la réévaluation de la note de la dette souveraine du pays avec des perspectives stables.

Publiée mardi 26 mars 2024 à 14:55:04Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:15:40Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze
Le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze

Le 22 mars 2024, l’agence de notation souveraine américaine Standard & Poor’s Global Ratings (S&P), a rehaussé d’un cran la note de la dette souveraine du Cameroun de CCC+/C à B- avec des perspectives stables. Ce relèvement des notations de crédit souverain du Cameroun, à long et à court terme tant en monnaie locale qu’en devises étrangères, a été effectué sur la base de la mise en balance des risques inhérents à la gestion des finances publiques, la volatilité des termes de l’échange et la situation sécuritaire fragile du pays avec des facteurs tels que l’accès à un financement concessionnel tel que préconisé dans le nouvel accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), et le potentiel d’une croissance économique plus forte.

Ainsi, s’agissant de la gestion des finances publiques, les analystes de S&P Global Ratings notent pour les saluer, les mesures contenues dans le programme conclu avec le FMI, avec pour objectif d’améliorer le cadre de gestion de la trésorerie. De plus, les risques pesant sur la position de liquidité du Cameroun et la discipline de paiement du Trésor public, se sont atténués. Toute chose qui, malgré la faiblesse persistante de la gouvernance, affirme l’agence, devrait atténuer les défis techniques ayant conduit au défaut de paiement du Cameroun survenu en 2022.

Lire aussi : Relance post-covid : S&P affiche un optimisme prudent sur le cas du Cameroun

Réduction de la subvention des carburants

La nouvelle notation du Trésor camerounais prend également en compte les économies budgétaires qui résulteraient de la suppression partielle des subventions de carburants. En effet, depuis le 3 février 2024, le Cameroun a réduit la subvention des produits pétroliers à la pompe en relevant les prix du super et du gasoil de 110 Fcfa et de 108 Fcfa respectivement.

Selon les chiffres de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), les besoins mensuels en carburants du pays s’établissent à environ 180 millions de litres ; soit 80 millions de litres de super, et 100 millions litres de gasoil. Calculette en main, l'Etat n'aura plus à subventionner le super à hauteur de 8,8 milliards de Fcfa tous les mois, et le gasoil à 10,8 milliards de Fcfa ; soit un total 19,6 milliards de Fcfa. En une année, les économies seront pondérées à 235,2 milliards de Fcfa.

Du point de vue macroéconomique, S&P annonce que les signaux de l’économie camerounaise sont plutôt au vert. Cette bonne météo se caractérise par un taux de croissance de 4,2% sur la période 2024-2027, tirée essentiellement par l’augmentation des investissements dans les grands projets d’infrastructures énergétique, routière et de communication. Ces projets, assure l’agence, devraient faciliter l’accès à l’électricité pour les entreprises et les industries, et améliorer le réseau de transport, non sans apporter plus de dynamisme à la production globale des biens et services.

Lire aussi : Plus optimiste que S&P et Moody’s, Fitch Ratings maintient inchangée la note du Cameroun

Indicateur d’assurance

En dépit des préoccupations et des incertitudes liées à la situation sécuritaire dans la partie anglophone du pays et autour du lac Tchad avec la secte islamiste Boko Haram ou encore les interrogations sur la succession du président de la République, le relèvement de la note souveraine de la dette du Cameroun constitue à la fois un indicateur d’assurance pour nombre d’investisseurs, et de performance pour le Trésor public. Avec l’accès au financement concessionnel contenu dans le nouvel accord avec le FMI, le volume de la dette ne connaîtra pas d’évolution en termes d’intérêts. Car, l’un des objectifs de l’accord, consiste à mettre fin aux prêts non-concessionnels, plus onéreux et plus contraignants pour le pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Standard & Poor’s rehausse d’un cran la note du Cameroun à B- citant une « croissance résiliente » de l’économie
CamerounStandard & Poor’sNotationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

site_webBanques et FinanceLa BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PMEDéjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.il y a 5 heuresEpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 9 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 13 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-12 at 13.57.27Banques et FinanceCongo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan CapitalLa nouvelle société de bourse, constituée à Pointe-Noire avec 350 millions FCFA de capital, doit au préalable obtenir le feu vert de la COSUMAF pour démarrer ses activités.il y a 1 jourLe Hub Mupeci de Foulbéré à GarouaBanques et FinanceFinance islamique : la Mupeci lance sa fenêtre AL-Falah et ouvre un nouveau front à GarouaL’établissement de microfinance inaugure son premier Hub réunissant finance conventionnelle et finance islamique, avec l’ambition de renforcer son offre de financement de l’économie réelle.il y a 1 jour726493665_1560933575822600_5980585463187755861_nBanques et FinanceChanas Assurances : les actionnaires valident le doublement du capital à 13,27 milliards FCFAL'assureur camerounais a obtenu l'accord de ses actionnaires pour une importante restructuration de son capital, qui prévoit notamment un apport de 3,3 milliards de FCFA en numéraire. L'opération ouvre également la possibilité d'accueillir de nouveaux investisseurs.​il y a 1 jour

Articles similaires

Partenariat Stratégique pour le Terminal Agro-industrielBusiness et EntreprisesPort de Kribi : BGFIBank Cameroun accompagne la création d’un terminal dédié au traitement agro-industriel à 50 milliards FcfaL’infrastructure doit ouvrir en 2029 pour contribuer à la fluidité des approvisionnements et, plus largement, à la sécurité alimentaire du Cameroun et dans la sous-région.il y a 8 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 13 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours9Cameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisil y a 4 jours10Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 11 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.