Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Succession à BGFIBank : Henri-Claude Oyima a déjà "un nom" en tête

Dans une interview exclusive accordée à EcoMatin et à paraître ce mercredi, Henri-Claude Oyima révèle avoir déjà en tête le profil de son successeur à la tête de BGFIBank, tout en excluant toute précipitation.

Publiée mardi 5 août 2025 à 20:21:34Modifiée mercredi 6 août 2025 à 11:18:16Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Henri-Claude Oyima, Président de BGFI Group
Henri Claude Oyima Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances du Gabon, PDG du groupe BGFIBank

Après quarante ans à la tête de BGFIBank, Henri-Claude Oyima sait déjà qui pourrait lui succéder. « Vous pensez qu’après avoir dirigé pendant 40 ans, je n’ai pas une idée de qui peut me succéder ? Bien sûr que j’ai un nom », a-t-il confié dans un entretien exclusif, accordé à EcoMatin lundi à Douala (Cameroun). Trois mois après avoir annoncé son intention de quitter la présidence du groupe bancaire gabonais suite à sa nomination au poste de ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations du Gabon, le magnat de 68 ans n’a pas changé de plan. Mais il reste fidèle à sa ligne : prudence et méthode. « Je le ferai, sans précipitation, avec méthode », assure-t-il. « Ceux qui m’ont fait confiance n’attendent pas de moi un départ improvisé. Alors oui, j’attends le bon moment », martèle-t-il.

Pour le ministre gabonais, la transition tant attendue à la tête du premier groupe bancaire de la CEMAC ne peut être expédiée à la va-vite. Il insiste sur la nécessité de préserver la stabilité de l’institution : « Une entreprise, c’est une chaîne de confiance entre des actionnaires, des collaborateurs, des clients. Et cette confiance ne se décrète pas. Elle se construit dans la durée. On ne l’abandonne pas brutalement. Il faut organiser la transition, choisir le bon moment, les bons profils, la bonne gouvernance ».

Lire aussi : Gabon : qui est Christian Kerangall, l’homme qui freine l’entrée en bourse de BGFI ?

D’ailleurs, révèle-t-il, le processus de transition était déjà enclenché en interne. L’Assemblée générale du 25 juin dernier devait marquer un tournant décisif avec la scission du poste unique de PDG en deux fonctions distinctes : un Président du Conseil d’administration, désormais recentré sur les orientations stratégiques, et un Directeur général, responsable de la gestion opérationnelle. Mais une dissidence s’est créée au sein de l’Assemblée, et depuis, le processus avance au ralenti. « Si cette AG s’était déroulée normalement, le mouvement aurait été lancé. Mais puisque qu’elle est contestée aujourd’hui, rien ne peut avancer tant que les textes ne sont pas validés. »

À l’image de BGFIBank, Henri-Claude Oyima envisage également de passer la main à la tête de la BVMAC, dont il est président du conseil d’administration. Là encore, la sérénité est le maître-mot : « C’est la même chose pour la BVMAC. Nous voulons qu’elle reste forte, qu’elle continue à croître. Ce n’est pas notre objectif de tout bouleverser. Ce que nous voulons, c’est que la transition se fasse dans la sérénité, avec méthode, et dans le respect de ce que nous avons construit », affirme-t-il, fidèle à sa philosophie de l’atterrissage maîtrisé.

Lire aussi : Le Groupe BGFIBank adopte une nouvelle structure de gouvernance en prélude au départ d’Henri-Claude Oyima

En attendant, le groupe BGFIBank poursuit sa dynamique de croissance. En 2024, elle a enregistré un bénéfice net record de 122 milliards FCFA (+27 %), un total de bilan de 5 951 milliards FCFA (+12 %) et des encours de crédits de 3 562 milliards FCFA, confirmant sa position de premier groupe bancaire d’Afrique centrale. En parallèle, la banque présente dans une dizaine de pays dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, prépare son entrée en bourse avec l’ouverture de 10% du capital de la banque à la Bourse unifiée de la CEMAC. La période de souscription, initialement prévue du 31 juillet au 30 septembre 2025 a été reportée. Elle porte sur l’émission de 1 573 536 actions nouvelles, à un prix unitaire de 80 000 FCFA.

Lire l’intégralité de l’interview ici : https://ecomatin.net/catalog/kiosk/75190

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Succession à BGFIBank : Henri-Claude Oyima a déjà "un nom" en tête
BGFIBankHenri-Claude OyimaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.