visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Sylvain Kakou, est le nouveau directeur de SFI Afrique centrale

L’ivoirien dirigera le bureau régional de la sous-région Afrique Centrale, basé au Cameroun.

Publiée vendredi 25 septembre 2020 à 19:38:04Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:19Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Sylvain Kakou est le nouveau visage du bureau Afrique Centrale de la Société financière internationale (SFI). Il remplace à ce poste Mehita Fanny Sella, qui occupait ce poste depuis 2015. Cette dernière est désormais appelée à diriger le bureau de l’Europe de l’Est de l’institution financière.

Lire aussi : Vera Songwe en lice pour la présidence de la SFI

Le nouveau promu, aura alors pour mission dans la zone Cemac de poursuivre les chantiers de l’institution dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture et l’industrie. Sylvain Kakou, n’est pas à son premier poste de responsabilité au sein de la Société financière. Il intègre celle-ci en tant que responsable senior des investissements au sein du bureau sud-africain. Avant sa nomination au Cameroun, ce dernier occupait le poste de représentant pays pour la Zambie, le Malawi et Haïti où il a passé 5 ans. Notons que dans le cadre de son parcours professionnel, il a aussi occupé des postes de haut niveau dans les groupes bancaires Citigroup et Hsbc.

Lire aussi : Appui la SFI s’investit dans l’assurance agricole indicielle

S’agissant de la Société Financière internationale (SFI), c’est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en1956, son capital est détenu par 15 pays membres. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents notamment la création d’emplois, des recettes fiscales, d’amélioration de la gouvernance.  En Afrique centrale, la SFI finance les projets dans les chaînes de valeur agricoles, industrielles et celles des services.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Sylvain Kakou, est le nouveau directeur de SFI Afrique centrale
SFIHsbcSylvain KakouCitigroupMehita Fanny SellaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBanques et FinanceBVMAC : la Banque Postale du Congo lance sa société de bourseAvec BPC Bourse, la banque publique congolaise devient le quatrième intermédiaire congolais actif sur la BVMAC. Une arrivée qui intervient alors que la place régionale cherche encore à renforcer ses volumes de transactions et sa liquidité.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceRCA : les banques commerciales accordent 237,3 milliards FCFA de crédits à l’économie en 2025Les établissements de crédit centrafricains ont renforcé leurs concours à l’économie en 2025, portés par les besoins des entreprises publiques et des secteurs productifs.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceCameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeAvant de tourner la page de plus de trente ans de présence bancaire au Cameroun, Société Générale a encore tiré près de 9,4 milliards de FCFA de dividendes de sa filiale locale. Des comptes qui montrent qu'au moment de sa cession à l'État, l'établissement demeurait l'une des banques les plus rentables du marché camerounais.il y a 5 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya CapitalQuelques mois après leur départ de FedhEn Capital, Jean Claude Ngbwa et Eugène Cissé Kouoh reviennent sur le marché de l'intermédiation financière avec Malya Capital. La nouvelle société de bourse veut accompagner les levées de fonds des entreprises et mieux orienter l'épargne de la diaspora vers les économies de la CEMAC.il y a 5 joursArticle imageBanques et FinanceMarché financier : la BVMAC juge "réussie" la levée de fonds de Renaprov FinanceRenaprov Finance est en passe de rejoindre le cercle restreint des sociétés cotées de la BVMAC. Alors que ses actions sont désormais enregistrées au Dépositaire central unique, le patron de la Bourse régionale défend une vision plus pragmatique des levées de fonds en actions.il y a 5 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC: la société de bourse Elite Capital clôture 2025 avec un bénéfice net de 4,07 milliards FCFAUne performance qui intervient quelques mois après une augmentation de capital, destinée à renforcer sa capacité d'intervention sur le marché financier de la Cemac.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 5 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 5 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 23 heures5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 5 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 6 jours8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 5 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.