Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Tournoi pré-CHAN 2020 : les Lions A’ boivent le calice jusqu’à la lie

La sélection camerounaise a été défaite jeudi au stade annexe de Yaoundé par la Zambie (0-2), terminant ainsi lanterne rouge de ce mini-tournoi à 4 équipes, avec cinq buts encaissés contre seulement deux inscrits, à moins de dix jours du coup d’envoi de la compétition continentale.

Publiée vendredi 8 janvier 2021 à 09:05:30Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:31:44Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Le capitaine des lions A' Jacques Zoua

Les Lions indomptables A’ du Cameroun ont été conspués jeudi soir à leur sortie du stade annexe de Yaoundé, où ils ont été une nouvelle fois battus lors de leur dernier match d’évaluation au tournoi d’exhibition d’avant le coup d’envoi du 6e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les hommes de Martin Ndtoungou Mpilé ont été défaits 0-2 par la Zambie, dans un match où ils ont manqué de repères d’un bout à l’autre.

Ils avaient pourtant fait montre d’un soupçon de sursaut patriotique durant la première période pour tenter de faire oublier au public camerounais leur mauvaise passe dans ledit tournoi. Mais à peine ils sont revenus de la pause qu’ils ont été très vite rattrapés par leurs manquements physico-tactiques, et trahis de surcroît par un Epane Letizi complètement au bord de la plaque. Le gardien des Lions A’ s’est totalement troué sur les buts de Collins Sikombe (48') et de Zacharia Chilongoshi (59').

Avec une défense perméable à souhait, un milieu de terrain dans la rue et une attaque inexistante, pourtant portée par d’anciens Lions Seniors, Jacques Zoua et Yannick Ndjeng, le public courroucé n’a rien eu à se mettre sous la dent, et en avait après ses joueurs.

En effet, ce mini-tournoi était l’occasion pour la sélection camerounaise, qui a longtemps souffert d’une carence de matchs de préparation d’envergure, de peaufiner ses derniers réglages avant le top départ. Il appert à l’arrivée que le mal est plus profond qu’on n’ose l’espérer. Elle termine ce pré-CHAN 2020 avec un nul (Ouganda : 1-1) et deux défaites (Niger : 1-2 ; Zambie : 0-2), et est la pire équipe du tournoi, avec cinq buts encaissés contre deux inscrits seulement.

La compétition organisée par le comité local d’organisation pour permettre aux équipes invitées de se mettre en jambes, a été remportée par l’Ouganda, qui a en outre battu la Zambie (2-0) et le Niger (3-0). La contre performance du Cameroun dans ce tournoi à 4 donne matière à moult interrogations sur sa capacité à tenir la dragée haute en tant que pays hôte du CHAN 2020. Au demeurant, ils disputent le match d’ouverture le 16 janvier prochain contre le Zimbabwe au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner