alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport ferroviaire : Camrail annonce un investissement de 3,3 milliards de Fcfa pour réhabiliter la voie ferrée

C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’entreprise paru ce 15 novembre. Il s’agit entre autres de l’acquisition de 1 835 barres de rails d’une masse totale de 1 784 tonnes et de 14 appareils de voie adaptés aux rails de 54kg.

Publiée mercredi 15 novembre 2023 à 20:47:03Modifiée vendredi 15 décembre 2023 à 19:05:52Temps de lecture 5 minPar Vicky BAGAL

Train Express Douala-Yaoundé, Camrail
Train Express Douala-Yaoundé, Camrail

Cameroon Railway (Camrail) annonce un investissement de 3,3 milliards pour l’acquisition des matériaux de travaux de rénovation et de réhabilitation  du chemin ferré. Il s’agit entre autres de 1 835 barres de rails d’une masse totale de 1 784 tonnes, qui équivaut à 33 000 mètres de linéaires, et de 14 appareils de voie adaptés aux rails de 54kg.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le Cameroun sollicite le belge Pepps Engineering pour la maintenance numérique du chemin de fer Yaoundé-Douala

Dans le détail, les 1 835 barres de rails d’une masse totale de 1 784 tonnes vont servir au lancement des travaux provisoires de maintenance courante sur les sections de voie ferrée Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré. En ce qui concerne les appareils de voies, chacun d’eux mesure 22 mètres de long pour 4,7 tonnes et est constitué de rails et de traverses. Ces derniers devront être déployés sur les voies principales de certaines gares du réseau afin d’orienter les trains sur les différentes voies suivant des itinéraires préétablis.

L’entreprise de transport ferroviaire précise que l’enveloppe de cette acquisition est entièrement supportée par Camrail soit 3,3 milliards de FCFA . « Ce matériel acquis par Camrail sur fonds propre permettra d’améliorer la sécurité et la fluidité des circulations avec une réduction notable des incidents », indique l’entreprise. En effet, en 2022, le concessionnaire des chemins de fer camerounais, a recensé 14 collisions de trains sur les 139 passages à niveau enregistrés sur le réseau ferroviaire national, soit une hausse de 7,14% en valeur relative par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Transport ferroviaire : vers l’aboutissement du projet d’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageuses annoncé depuis 2019 ?

Par cet investissement, l’entreprise entend contribuer au développement et à la modernisation des infrastructures ferroviaires locales. Elle revendique de ce fait des investissements de plus de 288 milliards de Fcfa, en 24 ans, pour la maintenance des infrastructures et des matériels, ce qui correspond à un investissement moyen annuel de 12 milliards de Fcfa et une contribution moyenne annuelle de 10 millions dans les caisses de l’Etat en titre de redevances. Pour le compte de l’année 2022 par exemple, l’entreprise déclare avoir « réalisé d’importants travaux, incluant la mise en place de 26 000 mètres de linéaires de rails de 54kg, l’injection de 60 000 traverses ainsi que le bourrage mécanique lourd de 150 000 mètres linéaires de voie ».

Lire aussi : Transport Ferroviaire : en 2 ans, le Train Express a transporté 348 661 passagers

Le chantier lancé sous peu sera réalisé en attendant le démarrage des travaux de prolongement de la voie ferrée de Ngaoundéré au Cameroun vers Ndjamena, capitale Tchadienne, dont les résultats des études de faisabilité sont attendues pour début 2024. Un projet intégrateur au plan sous régional qui piétine depuis 8 ans et qui ambitionne d’alléger la pression financière et limiter le nombre de contrôles sur le réseau routier des deux pays en général. A l’initiative du ministère des Transports publics (MinTp), le projet ferroviaire Cameroun-Tchad (CamTchad) est estimé à environ 1 400 milliards de Fcfa et financé par trois principaux bailleurs de fonds que sont la Banque mondiale, l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement.

Pour rappel, la performance du réseau ferroviaire camerounais s’illustre depuis quelques années en courbe descendante et le secteur perd de plus en plus en compétitivité. Selon les informations du ministère des Transports, on note une régression importante du nombre de passagers qui est passé de 1,4 million en 2010 à 600 000 en 2021, ainsi qu’une baisse du volume des marchandises transportées, estimé à 1,6 million en 2021 contre 1,9 million en 2010.  Il faut tout de même souligner que malgré ces mauvais points, Camrail, même si assez discret sur ses résultats nets, a réalisé un chiffre d’affaires de 680 millions de Fcfa en 2022 avec son Train Express, un an seulement après sa mise en service.

Lire aussi : Transport ferroviaire : le Cameroun et le Tchad relancent le projet CamTchad

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport ferroviaire : Camrail annonce un investissement de 3,3 milliards de Fcfa pour réhabiliter la voie ferrée
Transport ferroviaireCamrailCamTchadArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 heuresCastel ECMAgro-industrieCôte d’Ivoire : Castel revendique 360 millions de litres de boissons vendus en six moisMais cette progression n'a guère profité à ses bénéfices, qui stagnent à 28,1 milliards FCFA, pénalisés par la hausse des coûts de production.il y a 6 heuresBierre-afrique-CastelAgro-industrieGroupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en AfriqueAprès Castel Vins et Somdia en juin, la fille de Pierre Castel vient d’être écartée des conseils d’administration de BIH, BIH Angola et BGI, trois holdings qui chapeautent les activités brassicoles du groupe en Afrique.il y a 21 heuresGifi NeversAgro-industrieEn grande difficulté, le groupe GiFi placé en redressement judiciaireFragilisé par des difficultés opérationnelles, une concurrence accrue et une chute de ses ventes, le distributeur français GiFi a été placé en redressement judiciaire. Une procédure qui fait planer l’incertitude sur l’avenir de ses 6 000 salariés.il y a 1 jourEpremiumPaulBusiness et EntreprisesLa Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsMoscou prépare deux accords destinés à simplifier l'accès de ses navires militaires aux ports camerounais et congolais, selon une décision du premier ministre Mikhaïl Michoustine.il y a 1 jourScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesGabon : Rougier perd 20 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2026Après la suspension de ses exportations par Libreville, Rougier peine à retrouver son niveau d’activité. Au Gabon,ses revenus ont chuté de 20,3 % au premier semestre.il y a 2 jours

Articles similaires

CamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 heuresEpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 semaine2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour10Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 21 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.