visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

74 véhicules en contrebande saisis par la douane camerounaise

Les engins non dédouanés ont été confisqués dans le cadre de la troisième phase de l’Opération Halcomi.

Publiée mardi 16 juillet 2019 à 16:23:36Modifiée mardi 16 juillet 2019 à 16:23:36Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

saisie voitures

Le bilan des six premiers mois de la troisième phase de l’Opération Halcomi (Halte au commerce illicite) a été présenté vendredi 12 juillet à Yaoundé. C’était au cours de la deuxième réunion de coordination des services centraux et déconcentrés de la direction générale des Douanes (DGD). L’on retient qu’au cours de cette troisième phase, les services de contrôle de la douane camerounaise ont mis la main sur 74 véhicules de contrebande à travers le territoire nationale.

 L’Opération Halcomi a été divisée en 03 zones. Dans la première zone, concentrant les régions du Littoral, du Sud-Ouest, del’Ouest et du Nord-Ouest, 07 véhicules ont été saisis. Dans la zone 2, qui rassemble les Régions du Centre, du Sud et de l’Est, 11 véhicules sont tombés dans les filets des équipes de l’Opération Halcomi III. Dans la dernière zone, qui comprend les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, 54 voitures  circulant sans document de dédouanement  ont été confisquées.

Dans la même mouvance, la réunion des services centraux et déconcentrés de la DGD a permis de renseigner que  la troisième phase de cette expérience est une réponse à « la kyrielle de dénonciations et plaintes adressées au ministre des Finances en personne contre la concurrence déloyale et les risques de déliquescence subséquents des secteurs d’activités et entreprises requérantes. Notamment : la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) ; la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) ; Association des producteurs des Oléagineux du Cameroun (Asroc) ; Tradex », a-t-on appris.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Par ailleurs, les services des  douanes font savoir que le bilan de cette opération en termes de droits compromis et amendes affiche un total général de neuf cent millions huit-cent-douze milles huit cent vingt FCFA (900 812 820). L’on note également l’interception de plusieurs autres produits frelatés en provenance du Nigéria et de la Guinée Equatorial. 10 275 sacs de sucres, 148 400 comprimés,100 18 sacs de riz, 21 592 téléphones, entre autres.

Ces inconduites créent une concurrence déloyale aux entreprises citoyennes qui paient normalement leurs taxes et aux industries locales dont les produits perdent leur compétitivité sur le marché. Ils ajoutent que ces dernières années, les chiffres d’affaires des industries locales connaissent des baisses inquiétantes, pendant que certaines entreprises ont simplement fait faillite. « Du fait de la baisse des activités de ces entreprises exerçants dans les industries et/ou dans la distribution, l’administration douanière se trouve handicapée de ses meilleurs contribuables avec pour corollaire la faiblesse des recettes douanières, notamment dans les secteurs de nos frontières terrestres », s’inquiète la douane camerounaise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • 74 véhicules en contrebande saisis par la douane camerounaise
douanecontrebandeOpération HalcomiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 10 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 13 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.