Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Afrique centrale : l’Union européenne va débloquer près de 20 milliards pour accompagner le secteur privé

Ceci à travers le Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique Centrale (Pairiac), qui sera lancé dans les prochains jours.

Publiée mercredi 14 septembre 2022 à 16:10:38Modifiée mercredi 14 septembre 2022 à 16:10:44Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Atelier Pairiac
Atelier d’information sur le Pairiac à Douala

Les crises sanitaire et russo-ukrainienne entraînent des répercussions aussi bien sur le secteur public que privé. Pour pouvoir résister sur le marché en ce temps de conjoncture, nombreux sont les opérateurs économiques affectés qui ont besoin d’un soutien financier. Au plan sous-régional, la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Ceeac), la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) et  l’Union européenne ont opté en 2020 pour le Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique Centrale (Pairiac).

C’est à cet effet que depuis le 13 septembre 2022, plus de 40 représentants nationaux et régionaux du secteur privé, de l’Union européenne et les acteurs impliqués dans la gestion des accords commerciaux sont réunis à Douala au Cameroun. Il est question au cours de ces deux jours de travaux, d’accélérer le processus d’intégration régionale et d’accroître les financements pour accompagner le secteur privé et améliorer le climat des affaires. Financé à hauteur de 30 millions d’euros soit 19,728 milliards de FCFA par l’UE, le Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique Centrale (Pairiac), sera bientôt opérationnel, à en croire Morgane Moreau, chargée de programme d’appui au secteur privé à l’UE. « Nous pouvons maintenant faire bouger les lignes et aller de l’avant. Le but de la réunion est d’informer les Etats membres de l’Afrique centrale (…) C’est le moment d’opérationnaliser ce Programme. Nous n’avons plus beaucoup de temps ».

Lire aussi : Relance post-covid-19 : les Etats africains et la Banque mondiale se concertent pour le démarrage de l’IDA-20

Représentant la Cemac au cours de ces assises mardi dernier dans la capitale économique, Philippe Tokpanou a trouvé au Pairiac, un boulevard d’opportunités à saisir pour les investisseurs de la sous-région en général et du Cameroun en particulier. « Pour les entreprises et pour les acteurs économiques c’est vraiment de profiter des opportunités d’investissements et de développement des filières en Afrique centrale, transrégionale dans le cadre de la libre-échange continentale et dans le cadre des APE (Accords de partenariats économiques, ndlr)  pour ce qui est du Cameroun ».  

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : les Etats unis octroient 198 millions de Fcfa en équipements sanitaires au Cameroun

Pour rappel, c’est en décembre 2020 que l’appel d’offres pour l’assistance technique en vue de la mise en œuvre du Pairiac a été lancé. Ce dernier comporte trois segments à savoir, l’appui à l’intégration régionale  consacrée à la rationalisation des deux Communautés économiques régionales (CER) Ceeac et Cemac, au renforcement des capacités des structures dédiées de ces CER, à la gouvernance des corridors transfrontaliers, et à l’accompagnement de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique régional. La deuxième composante intitulée transhumance et mobilité pastorale n’est pas concernée par l’assistance technique. Quant à la troisième, elle repose sur l’investissement et le financement destinés à accompagner la sous-région dans l’exploitation des potentialités offertes par le plan d’investissement entre autres.

Lire aussi : Relance post covid-19 : 200 milliards de prêts garantis pour les entreprises

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Afrique centrale : l’Union européenne va débloquer près de 20 milliards pour accompagner le secteur privé
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 2 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 2 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 3 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 3 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 semaine4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours5Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours6Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours9Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.