elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Aïssatou SY-Wonyu, dirige la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF

La nouvelle directrice régionale a pris fonctions le 1er septembre 2020.

Publiée mercredi 9 septembre 2020 à 09:34:55Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 16:53:21Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Aissatou Sy-Wonyu-copie-3

Aïssatou SY-Wonyu, de nationalité sénégalaise est le nouveau visage de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pour la région Afrique Centrale et Grands Lacs. Cette dernière a pris fonction le 1er septembre 2020. Elle remplace à ce poste le tunisien Adel Ben Amor qui a occupé ce poste pendant 2 ans, du 1er septembre 2018 au 31 Août 2020.

Lire aussi :   L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus

Son parcours professionnel dessine alors des lignes dans les secteurs de l’éducation, de la coopération internationale entre autres pour ce maître de conférences des universités françaises, agrégée d’anglais, docteur ès-lettres de l’Université de Paris III-Sorbonne et spécialiste de l’histoire des Etats-Unis. Durant 30 ans, elle a œuvré dans le domaine de l’enseignement supérieur au Cameroun et en France, avant d’orienter sa carrière vers la coopération internationale et la consultation. Elle a notamment occupé les postes de Responsable-pays de Campus France, de Directrice déléguée de l’Antenne de Douala de l’Institut français au Cameroun et de Directrice générale de ASW-Consulting, un cabinet d’expertise-conseil en stratégie et formation.

Sur le nouveau challenge qui l’attend, cette dernière entend poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en travaillant en étroite collaboration avec tous les membres et les partenaires de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF, pour la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence. Elle aura pour missions de s’attacher à renforcer, consolider et développer les échanges entre la Direction Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF et les établissements universitaires qui lui sont rattachés, ainsi que les divers partenaires institutionnels de la région.

Lire aussi :  L’OIF reporte son 18e sommet

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Aïssatou SY-Wonyu, dirige la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF
AUFAïssatou SY-WonyuArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

TomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 9 heuressacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 9 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 13 heuresOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 1 jourEpremiumimg_72853444ConjonctureCameroun : la Présidence dépêche une mission à Istanbul pour séduire les investisseurs turcsUn accord signé à Istanbul ouvre la voie à des investissements turcs sur plusieurs projets structurants de la région du Sud notamment dans le domaine des transports et des mines. il y a 1 jourART YdéConjonctureCameroun : plus de 100 exploitants de télécoms sommés de se faire identifier avant le 30 septembreÀ quelques jours de l'échéance fixée par le régulateur de télécoms pour établir son répertoire 2026, seuls deux opérateurs sur un écosystème qui en compte plusieurs centaines se sont signalés.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 1 jour9Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 5 jours10Cameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.