Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Après 60 ans de présence, dans quel état Société Générale laisse-t-elle sa filiale camerounaise ?

Le 12 mai 2026, l'État camerounais a officialisé le rachat des parts de Société Générale dans sa filiale locale pour 129 milliards FCFA. Soixante ans après son implantation, la banque rouge et noire quitte le Cameroun avec des fondamentaux financiers solides, mais une position commerciale en plein effritement.

Publiée lundi 18 mai 2026 à 11:47:46Modifiée lundi 18 mai 2026 à 11:47:48Temps de lecture 5 minPar René Ombala

Le siège de Société Générale au Cameroun (3)
Le siège de Société Générale Cameroun à Douala

Au premier trimestre 2026, le groupe Société Générale a réalisé un résultat net en hausse de 5,5%, une rentabilité de 11% et un coefficient d'exploitation en baisse de 4%. Si tous les feux sont au vert à Paris, c'est notamment grâce à la politique de désinvestissement en Afrique, dont les coûts du risque pesaient sur la rentabilité globale du groupe. Le 12 mai dernier, au cours d'une cérémonie sobre présidée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, l'État camerounais a officialisé le rachat de 58,08% du capital de Société Générale Cameroun pour 129 milliards FCFA , portant sa participation à 83,68%. Dans la foulée, l'enseigne rouge et noire cède la place à une nouvelle dénomination : General Bank of Cameroon (GBC). 

Une institution solide, bâtie sur 60 ans d’histoire

À première vue, Société Générale Cameroun laisse derrière elle une institution robuste. Au 31 mars 2026, la banque affiche des fonds propres nets de 138 milliards FCFA, un niveau élevé qui témoigne d’une capitalisation confortable.  Sur le plan prudentiel, les indicateurs dépassent largement les exigences réglementaires de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). Le ratio de couverture des risques atteint 20,5 %, soit près du double du minimum requis pour une banque systémique, tandis que le ratio de liquidité culmine à 211 %, bien au-dessus du seuil réglementaire de 100 %. 

Lire aussi: Cameroun : Société Générale passe sous contrôle de l’État et devient “General Bank of Cameroon”

Ces niveaux traduisent une gestion rigoureuse et une capacité avérée à absorber les chocs, dans un environnement régional souvent marqué par des tensions de liquidité. Au fil des années, la filiale camerounaise s’est imposée comme un acteur clé du financement de l’économie, avec un portefeuille de plus de 250 000 clients, allant des grandes entreprises aux PME, en passant par les particuliers. 
Pour le groupe français, la cession intervient donc à un moment où la banque est, sur le papier, « au meilleur de sa forme financière ».

Légère contraction sur le plan commercial

Mais derrière cette solidité apparente, les signaux d’alerte se sont multipliés ces dernières années. En 2025, Société Générale Cameroun a enregistré une baisse de 18,01 % de ses dépôts, tout en restant au-dessus du seuil symbolique de 1 000 milliards FCFA. Cette contre-performance est d’autant plus marquante que le marché bancaire camerounais progressait dans le même temps, porté par des concurrents plus offensifs.

Lire aussi: Société Générale Cameroun : Un leadership consolidé en attendant un repreneur (classement des banques)

Symbole de ce décrochage : la banque a perdu sa place de deuxième établissement du pays en termes de dépôts, dépassée par AFG Bank, dont la croissance (+28,59 %) illustre la montée en puissance des acteurs régionaux.  Sur le segment du crédit, l’établissement conserve certes sa deuxième position avec environ 12 % de parts de marché, mais l’écart avec ses poursuivants s’est nettement réduit en un an.

Le retrait de Société Générale du Cameroun s’inscrit dans une stratégie plus large de recentrage du groupe français. Malgré des résultats solides au niveau mondial, la banque a engagé ces dernières années un désengagement progressif de plusieurs marchés africains jugés moins rentables ou plus risqués. Dans cette logique, la filiale camerounaise apparaît comme une ligne marginale dans les comptes du groupe. En 2025, elle ne représentait qu’environ 12 % des revenus africains, eux-mêmes limités à 4,6 % du chiffre d’affaires global du groupe.  La cession devrait ainsi avoir un impact positif sur le ratio de solvabilité CET1 du groupe, estimé à environ 6 points de base, soit près de 236 millions d’euros.

La vraie question : qui reprendra ?

C'est le dossier qui tient en haleine tout le paysage bancaire camerounais et régional. L'État ne détient General Bank of Cameroon qu'à titre transitoire. Louis Paul Motaze l'avait dit dès juillet 2025 : l'objectif est d'ouvrir le capital « à terme » à des partenaires stratégiques nationaux et internationaux.
Plusieurs noms circulent avec plus ou moins d'insistance. Le groupe burkinabè Coris Bank International d'Idrissa Nassa s'était montré intéressé  mais l'État lui a opposé un refus net. Depuis, les hypothèses se multiplient : le gabonais BGFIBank d'Henri-Claude Oyima, l'ivoirien NSIA Banque, le nigérian Zenith Bank, ou encore l'option d'un conglomérat d'investisseurs camerounais. Rien ne filtre officiellement. Pour la banque rouge et noire, le Cameroun sera bientôt une ligne rayée des comptes. Pour les 250 000 clients de General Bank of Cameroon, l'aventure elle  ne fait que commencer.

Lire aussi: Cameroun : Société Générale cède 58 % de sa filiale locale à l’État camerounais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Après 60 ans de présence, dans quel état Société Générale laisse-t-elle sa filiale camerounaise ?
Coris BankSociété Générale CamerounCobacBGFIBankHenri Claude OyimaAFG BankZenith Bank
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le siège d'Afriland First Bank au CamerounBanques et FinanceDu Cameroun à la Guinée, Afriland First Bank affirme son leadership dans le financement des ÉtatsChef de file du nouvel emprunt obligataire de 166 milliards de FCFA lancé par la Guinée, Afriland First Bank capitalise sur une expertise développée depuis quinze ans au Cameroun. De la structuration des émissions souveraines à leur placement auprès des investisseurs, le groupe bancaire s'est progressivement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement des États.il y a 1 heureBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 3 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 3 joursEpremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 3 joursEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 4 jours

Articles similaires

Allocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 4 joursBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 3 heuresEpremiumPHOTO-2026-01-05-19-02-36Banques et FinanceCameroun : NFC Bank dépasse les 200 milliards FCFA de bilan et 3,3 milliards de bénéfices avant sa privatisationDouze ans après son placement sous administration provisoire, la banque camerounaise affiche un bénéfice de 3,32 milliards de FCFA. L'État, qui détient 99,92 % du capital, doit s'en retirer au plus tard en juillet 2027.il y a 1 semaineHenri-Claude Oyima lors de la présentation à DoualaBanques et FinanceAugmentation de capital : BGFI Holding boucle au Cameroun son roadshow pour lever 80 milliards FCFAÀ neuf jours de la clôture de son appel public à l’épargne, le groupe bancaire gabonais a réuni investisseurs et partenaires dans la capitale économique pour défendre sa deuxième opération d’ouverture du capital, destinée à mobiliser 80,6 milliards FCFA.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 3 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours8Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 1 semaine9Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.