Business et Entreprises

Après le Cameroun, le constructeur de moteurs d’avions Pratt & Whitney épinglé aux Etats-Unis

Après avoir été condamné pour un accident de la Camair Airlines survenu en 1984, le constructeur américain de moteurs d’avions Pratt & Whitney, filiale de RTX Corporation doit maintenant verser des compensations à la compagnie nord-américaine Spirit Airlines en raison de problèmes techniques sur ses moteurs, impactant plusieurs transporteurs aériens.

Les ennuis se poursuivent pour Pratt & Whitney. En l’espace d’un mois, le constructeur de moteurs d’avions américain accumule les polémiques liées à des problèmes techniques détectés sur ses appareils. Le 11 mars dernier, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Douala au Cameroun, l’a reconnu responsable, aux côtés de la société Boeing, de l’accident de l’avion de la Camair Airlines, dont le moteur n°2 Pratt & Whitney JT8D-15 avait pris feu le 30 août 1984 à l’aéroport International de Douala, entraînant l’incendie complet de l’aéronef et le décès de deux passagers. En conséquence, les deux sociétés américaines ont été condamnées à payer solidairement à la compagnie camerounaise en liquidation, la somme 262,4 millions de dollars (un peu plus de 158 milliards de Fcfa).

Lire aussi : Transport aérien : au Cameroun, Camair-Co loue un Embraer pour renforcer sa desserte en zone Cemac

Moins de trois semaines après le verdict de la justice camerounaise, c’est aux Etats-Unis d’Amérique que les problèmes s’enchaînent pour la filiale de RTX Corporation. En effet, la compagnie aérienne nord-américaine Spirit Airlines a dévoilé vendredi qu’elle s’attend à recevoir entre 150 et 200 millions de dollars de la part de Pratt & Whitney, en raison de problèmes liés à ses moteurs. Spirit Airlines a été contrainte d’immobiliser une partie de sa flotte pendant des mois en raison de problèmes techniques liés à des dysfonctionnements détectés sur les moteurs des avions de la famille A320neo, qui l’ont non seulement affecté mais également de nombreuses autres compagnies aériennes depuis le milieu de l’année dernière. Le type de moteur qui pose problème est le PW1100G, également connu sous le nom de Geared Turbofan (GTF).

Lire aussi : Transport aérien : Camair-co veut acquérir un Boeing auprès d’Ethiopian Airlines

Spirit Airlines s’attend à devoir immobiliser 25 A320neo en 2024. Le transporteur a déclaré qu’il a conclu un accord avec International Aero Engines, une filiale de Pratt & Whitney, afin de recevoir un dédommagement pendant toute l’année 2024 pour les avions cloués au sol. Selon un rapport des autorités financières américaines, ce dédommagement pourrait offrir à la compagnie, une importante source de liquidités, car apprend-on, cette dernière a du mal à faire des bénéfices depuis la pandémie et détient une dette d’1,1 milliard de dollars qui arrivera à échéance en 2025. Ainsi, pour renforcer ses liquidités, Spirit Airlines a récemment vendu et loué 25 avions de sa flotte, ce qui lui a permis de rembourser 465 millions de dollars de dettes et de dégager 419 millions de dollars de liquidités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page