Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Au Cameroun, AFG Bank de plus en plus exposé à la dette publique

En quelques années, AFG Bank Cameroun s'est imposée comme un partenaire bancaire majeur du Trésor camerounais. Une stratégie qui soutient sa croissance mais accroît aussi son exposition au risque souverain, alors que le FMI alerte sur la dépendance croissante des banques de la Cemac aux finances publiques.

Publiée vendredi 31 juillet 2026 à 10:08:34Modifiée vendredi 31 juillet 2026 à 13:52:58Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

B125BD70-CA0E-49C6-810A-346E1B1B2A15_1_201_a
Méhanvais Karim Koné, Directeur général de d'AFG Holding

« Aujourd'hui, nous sommes la banque de l'État du Cameroun. » Prononcée le 3 mars 2025 par Éric Valéry Zoa lors du changement d'identité de Banque Atlantique Cameroun en AFG Bank Cameroun, la formule résume le repositionnement de l'établissement. En quelques années, la filiale du groupe ivoirien Atlantic Financial Group s'est imposée comme l'un des principaux financeurs des politiques publiques camerounaises. Son directeur général revendique plus de 240 milliards de FCFA d'engagements en faveur de projets inscrits dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), auxquels s'ajoutent 190 milliards de FCFA mobilisés dans le cadre du Plan d'urgence triennal, des financements qu'il assure avoir été « entièrement remboursés par l'État ».

Grand bénéficiaire des cessions de créances

Depuis le début de 2026, cette proximité avec le Trésor s'est encore renforcée. Selon les données de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), Yaoundé a successivement cédé à AFG Bank 17,1 milliards de FCFA de créances du Port autonome de Kribi, 20 milliards du Port autonome de Douala, 15 milliards de CAMTEL et 2,2 milliards détenus par l’entreprise Thales. Au total, la banque porte désormais 241,9 milliards de FCFA de créances reprises sur l'État par le mécanisme des cessions de créances, devenant de loin le premier acteur de ce marché. En gros, la banque paie immédiatement les dettes de l’État auprès de certaines entreprises, puis se substitue à eux pour être remboursée par le Trésor selon un échéancier négocié. L'opération permet à l'État d'apurer ses arriérés tout en transformant une dette commerciale en dette bancaire structurée.

Lire aussi :AFG Bank Cameroun dépasse 1 500 milliards FCFA de bilan et porte son bénéfice à 25,5 milliards

Cette stratégie se retrouve dans la composition même du bilan. À fin décembre 2025, AFG Bank détenait 330,4 milliards de FCFA de crédits sur les administrations et entreprises publiques, soit 40,7 % de l'ensemble de son portefeuille de prêts. À lui seul, l'État central représente 294,4 milliards de FCFA, soit plus du tiers de tous les crédits distribués par la banque. Cette concentration est très largement au-dessus de la moyenne du système bancaire camerounais établit à 17,9 %, selon les données du CNEF. En valeur absolue, AFG concentre 26 % de l'ensemble des crédits accordés au secteur public dans le pays, devant Afriland First Bank (171,6 milliards de FCFA) et Ecobank (98,1 milliards).

Le même phénomène apparaît du côté des ressources. Les administrations et entreprises publiques détenaient 487,1 milliards de FCFA de dépôts chez AFG Bank à fin 2025, soit 40,7 % des ressources collectées par la banque, contre seulement 16,2 % en moyenne dans le système bancaire. AFG concentre ainsi près d'un tiers des dépôts publics du pays.

Une stratégie rentable mais…

Cette spécialisation accompagne la forte croissance de l’établissement. En 2025, AFG Bank a porté son total de bilan à 1 550 milliards de FCFA, en hausse de près de 20 %, tandis que son bénéfice net progressait de 10,4 %, à 25,5 milliards de FCFA. La banque revendique désormais la deuxième place du marché camerounais en matière de ressources collectées devant Société générale (désormais General Bank of Cameroon) et derrière le mastodonte Afriland First Bank. 

Ce positionnement n'est toutefois pas sans contrepartie. En reliant une part croissante de son activité aux finances publiques, AFG augmente mécaniquement sa sensibilité à la qualité de signature de l'État camerounais. Cette stratégie s'inscrit d'ailleurs dans une tendance régionale qui inquiète le Fonds monétaire international. Selon l'institution, l'exposition cumulée des banques de la Cemac aux États est passée de 10 % de leurs actifs en 2015 à environ 31 % fin 2023. Plusieurs établissements présentent désormais une exposition supérieure à 50 % de leurs actifs envers les gouvernements de la sous-région. Pour le FMI, cette concentration accroît les risques pesant sur la stabilité financière en cas de tensions budgétaires.

À cette vulnérabilité s'ajoute un effet d’éviction. Plus les banques financent les États, moins elles disposent de capacités pour accompagner le secteur privé. Le développement rapide du marché régional des titres publics -dont l'encours dépasse désormais les 10 000 milliards FCFA, détenus à plus de 70 % par les banques- a accentué cette dépendance.

Lire aussi :AFG Bank Cameroun renforce son offensive sur la clientèle premium avec sa nouvelle agence baptisée « Palissandre »

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Au Cameroun, AFG Bank de plus en plus exposé à la dette publique
Afriland first BankCAMTELFMIAFG BankÉric Valéry Zoa
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-07-15 à 20.02.25Banques et FinanceCameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseLa finance gagne du terrain dans l’économie camerounaise tandis que l’activité pétrolière poursuit son déclin.​il y a 1 semaineEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 6 joursEpremiumMartapMines et énergiesGagan Gupta, Canyon, AFG Bank… comprendre en 5 points la bataille autour de la bauxite de Minim MartapDe l’offensive de l’Indien Gagan Gupta à la suspension des décaissements d’AFG Bank, cinq points pour comprendre ce qui se joue autour du gisement camerounais.​il y a 1 semaineCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 1 semaineEneo-siege-Koumassi-DoualaBanques et FinanceCameroun : SOCADEL mobilise un pool de banques locales pour lever 200 milliards FCFAL’entreprise tente de renforcer sa trésorerie et refinancer ses dettes évaluées à plus de 800 milliards Fcfa, grâce à un pool de banques sous le lead de General Bank of Cameroon.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.