elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Autoroute Yaoundé-Nsimalen : le manque de financement bloque le lancement des travaux de la section urbaine

C’est du moins l’aveu implicite fait par Célestine Ketcha Courtès, le ministre de l’Habitat et du développement urbain le 17 juillet dernier sur les antennes de la télévision nationale.

Publiée mercredi 27 juillet 2022 à 16:10:43Modifiée mercredi 27 juillet 2022 à 16:10:46Temps de lecture 2 minPar Paul Tjeg

Autoroute-Yaounde-Nsimalen
Un aperçu de la section rase campagne de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen

Depuis le 16 avril 2021, Célestine Ketcha Courtès est suspendue aux lèvres de la présidence de la République. La ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu) attend depuis plus d’un an, l’autorisation de la haute instance du pays pour la signature d’un mémorandum d’entente avec l’entreprise Sistemecs pour le financement et la réalisation des travaux de la section urbaine. Cet impératif a fait l’objet d’une correspondance adressée au secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui n’y a toujours pas répondu de manière officielle.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : la section urbaine dans l’impasse

D’après les récentes confidences faites par la Mindhu, la présidence ne semble pas encline à donner exclusivement suite à sa sollicitation. Elle étudie actuellement divers autres modes de financement sous l’œil éclairé du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariats (Carpa) et des services du Mindhu. «Nous avons eu plusieurs propositions. Des propositions sont passées par le Carpa. J’avais signé en son temps un contrat commercial avec une société qui a déjà fait la section rase campagne. Nous avons toutes les propositions sur la table et sommes en train d’accélérer pour que les Camerounais aient la promesse du président de la République» a déclaré Ketcha Courtès. Toutefois, il semblerait que le gouvernement a trouvé parmi toutes ces offres, celle qui pourrait convenir à ce projet. L’ancienne maire de la commune de Bangangte croit savoir que le dossier relatif au financement et à la réalisation des travaux sera bouclé avant la fin de l’année 2022. «Cette année nous allons boucler le financement. Nous travaillons d’ailleurs dessus avec les services de la présidence de la République», a-t-elle indiqué.

Lire aussi : Marché des capitaux : le Cameroun a mobilisé plus de 4000 milliards dans la Cemac en 10 ans

Pour mémoire, le montant total du financement des travaux de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, hormis les indemnisations, s’élève à 189,8 milliards Fcfa. La phase II de ce projet porte sur un linéaire de 9 kilomètres, du quartier Ahala au Boulevard Jean- Paul II, situé en contrebas du Palais des congrès de Yaoundé, en passant par les quartiers Nsam, Olezoa, la Poste centrale et Tsinga.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Autoroute Yaoundé-Nsimalen : le manque de financement bloque le lancement des travaux de la section urbaine
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.