elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Aviation : l’assurance fait rater son vol à Camair-co

Le Directeur général de la compagnie aérienne camerounaise était face à la presse ce 15 octobre 2020, aux côtés de Thierry Kepeden, le Directeur général d'Axa Assurances Cameroun. L'aéronef réceptionné le 25 septembre 2020 par la compagnie aérienne camerounaise n'a finalement plus décollé ce 16 octobre 2020. La reprise des vols a été renvoyée sine die.

Publiée vendredi 16 octobre 2020 à 16:02:04Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 13:16:58Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

P.5 CAMAIRCO
Les Dg de Camair co et de Axa assurances face à la presse

L'ambiance n'était guère, une fois de plus, celle des annonces réjouissantes à la Direction générale de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-co). Le Directeur général de la compagnie aérienne publique camerounaise s'est de nouveau plié à un exercice difficile concernant la gestion de la compagnie aérienne nationale. Sur la reprise des vols, précisément, Louis Georges Njipenji Kuoto a officiellement annoncé la nouvelle qui planait déjà dans l'air depuis quelques jours: «la reprise des vols est reportée à une date qui sera communiquée». Le Dg de Camair-co était accompagné dans cet exercice quasi-traditionnel, de Thierry Kepeden, le Dg de la compagnie d'assurance et de réassurance, Axa Cameroun. Renvoyés sine die, les vols commerciaux de la Camair-co avaient pourtant été annoncés tambour battant par ses dirigeants. La première date de reprise des vols de ce lundi 12 octobre 2020, a accouchée d'une souris. A la Camair-co, la reprise des vols a été habilement mutée en «ouverture des agences», l'ajournant pour le vendredi 16 octobre 2020. 

Lire aussi : Camair-co réceptionne le boeing 737 ukrainien

Plusieurs consommateurs des services Camair-co avaient en effet déjà pris divers engagements suite aux multiples annonces de reprise de vols. Après renvoi, lesdits consommateurs s'interrogent logiquement sur les effets de ce nouveau départ manqué. A cette préoccupation, le Dg de la compagnie aérienne à capitaux publics apporte des clarifications, sur le volet transport de passagers notamment : «....les passagers ayant déjà acheté des titres de transport et désireux de modifier ou annuler leurs réservations sont priés de se présenter à nos différents points de vente, ces modifications ou annulation se feront sans frais». 

Lire aussi : Privatisation de Camair-co : Emirates Airlines et Qatar Airways en pole position

Question d’assurance

Entre annonces et contre-annonces, déclarations intempestives et assurances, bon nombre de camerounais s'interrogent sur les raisons de cette cacophonie. Aux côtés de Louis Georges Njipenji Kuoto, Thierry Kepeden, le Directeur général d'Axa Assurance Cameroun. Une curieuse présence qui apporte pourtant partiellement une réponse aux déboires de la Camair-co. D'après Louis Georges Njipenji Kuoto, «les formalités administratives liés à la Global Aviation Insurance en cours de finalisation, ont connu un rallongement des délais du fait des procédures nouvelles consécutives à la pandémie de la Covid-19, compromettant ainsi la programmation initiale». Pour Thierry Kepeden qui confirme les raisons évoquées par le Directeur général de la Camair-co, «Il faut savoir que la situation sur le marché mondial de l'assurance d'une manière générale est très compliquée de nos jours, particulièrement sur le marché mondial de l'assurance aviation. A cause des conséquences du Covid-19 pour les assureurs et avec les conséquences directes une contraction des capacités des réassureurs, notamment les réassureurs aviation qui ont vu leurs capacités  se  contracter considérablement», s'est exprimé l'assureur. Sauf que, le Directeur général d'Axa Assurances Cameroun finit par lever un pan de voile sur les raisons réelles des mauvaises nouvelles accumulées par la Camair-co: «ce sont aussi les conséquences de la crise économique que traverse nos clients. Dans ces conditions, les placements pour une compagnie aérienne comme Camair-co nécessitent des capitaux importants et nous sommes jours et nuits sur les marchés pour convaincre aux côtés du groupe Axa, leader de la réassurance de Camair-co, de convaincre les réassureurs de la place de Londres de prendre part au programme de réassurance de Camair-co. Avec la force et la puissance du groupe Axa, nous sommes confiants qu'on peut y arriver très rapidement. C'est une question de très court terme». En clair, d'importants problèmes financiers expliquent également le retard pris sur la relance des vols annoncés. 

Lire aussi : Camair-co : les employés broient du noir

De bonne source, les déboires de la compagnie aérienne camerounaise s'expliquent par ailleurs du fait des batailles intestines au sein de la Camair-co. Entre le Président du conseil d'administration et le Directeur général, entre le Directeur général et le Directeur général adjoint, ou entre le Ministère des transports, tutelle administrative de la Camair-co et la Direction générale de la compagnie. Au sortir du point de presse donné conjointement par les Directeurs généraux de la Camair-co et d'Axa Assurances Cameroun, il apparaît clairement que le Boeing 737 ukrainien réceptionné par la Camair-co le 25 septembre 2020, ne dispose pas d'assurances. Ce qui explique les atermoiements constatés. Malgré les pressions exercées par les autorités camerounaises sur Paule Assoumou Koki, la Directrice générale de la Cameroon civil authorithy aviation (Ccaa) une autorisation de voler. 

Lire aussi : Camair-co : privatiser pour éviter le crash

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Aviation : l’assurance fait rater son vol à Camair-co
Camair-coCCAALouis Georges Njipenji KuotoPaule Assoumou KokiThierry KepedenAxa AssuranceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 2 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.