elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Avoirs en déshérence : la COBAC hausse le ton face aux banques récalcitrantes

Face au retard de certaines banques à communiquer le volume de leurs avoirs en déshérence, la COBAC passe à la vitesse supérieure. Dans une correspondance adressée aux banques et consultée par EcoMatin, le régulateur menace désormais les réfractaires de sanctions pécuniaires.

Publiée jeudi 26 juin 2025 à 12:30:47Modifiée jeudi 26 juin 2025 à 14:59:32Temps de lecture 3 minPar Pierre Celestin ATANGANA

CObac bon
Le siège de la COBAC

La Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac), régulateur du marché bancaire des six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA et Tchad), prépare déjà le transfert effectif des avoirs en déshérence dans les Caisses des Dépôts et Consignations ou à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Pour ce faire, une correspondance du secrétaire général adjoint du gendarme des banques de la sous-région, Patricia Danielle Manon révèle que les banques de la CEMAC, ont été saisies via les associations professionnelles des établissements de crédits (APEC) par le secrétaire général, Marcel Ondele, depuis le 21 mai 2025. La correspondance ainsi révélée demandait à chaque membre d’une APEC, de « communiquer au plus tard le 5 juin 2025, le volume des avoirs en déshérence qui devraient être transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations ou à la Banque centrale ». De fait, le transfert des avoirs en déshérence dans les Caisses de dépôt et consignations se fera dans les pays où elles sont déjà présentes, et à la banque centrale pour ce qui est des pays où elles ne sont pas encore créées.

Lire aussi : Cameroun/Avoirs en déshérence : Le FMI suggère à la COBAC de transmettre au ministère des Finances les chiffres sur les avoirs inactifs

Après avoir manqué l’échéance du 5 juin 2025, des établissements de crédit de la sous-région qui n’ont pas transmis leurs données sur le volume de ces fonds en déshérence, ont reçu un nouveau délai de la Cobac et qui courait jusqu’au 17 juin dernier à l’effet de communiquer au régulateur du marché bancaire communautaire, le montant des avoirs en déshérence dans les banques de la zone. Tout ceci se passe sous le couvert de « la perspective de l’adoption de l’avant-projet de règlement relatif à la gestion des comptes inactifs et des avoirs en déshérence par les instances communautaires de la CEMAC ».

Pour faire plier les réfractaires à cette requête, le secrétaire général adjoint brandit les sanctions qui s’appliquent depuis le 6 juin aux retardataires. « J’attire votre attention sur le fait que tout retard dans la transmission des éléments sollicités, expose les établissements concernés à l’application des astreintes avec décompte à compter du 6 juin jusqu’à la transmission de cette information ».

Lire aussi : Cameroun/Avoirs en déshérence : le FMI se prononce en faveur de la Cobac

La pression de la Cobac sur les établissements de crédit s’en trouve justifié par le fait que le FMI, dans le rapport de mars 2025, sanctionnant les 7èmes revues des accords sur le programme économique et financier du gouvernement camerounais, demandait à la Commission bancaire d’Afrique centrale de fournir avant fin mars 2025, « en collaboration avec les banques, au ministère des Finances et à la Caisse des Dépôts et Consignations, les informations requises sur le solde total des comptes classés comme inactifs et les implications du transfert de ces soldes sur le fonctionnement des banques ».

L’information, révélée par EcoMatin le 9 mai dernier, fera manifestement l’objet d’une correspondance du Secrétaire général de la Cobac adressée aux associations professionnelles des établissements de crédit des pays de la CEMAC le 21 mai 2025.

Lire aussi : Secteur bancaire : À Bangui, la COBAC sonne l'alerte sur les risques systémiques dans la CEMAC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Avoirs en déshérence : la COBAC hausse le ton face aux banques récalcitrantes
CobacCEDECArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 3 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 4 jours

Articles similaires

NofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.