Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun/Avoirs en déshérence : le FMI se prononce en faveur de la Cobac

Depuis quelques semaines, le secteur bancaire camerounais est pris en tenailles entre deux injonctions opposées de la Cobac et de la CDEC au sujet de la gestion des avoirs en déshérence que les banques détiennent dans leurs livres. Dans ce dilemme, le FMI, avec qui le Cameroun est sous-programme, s'est prononcé en faveur du régulateur bancaire. Analyse.

Publiée mardi 23 juillet 2024 à 20:25:02Modifiée mercredi 24 juillet 2024 à 23:29:36Temps de lecture 4 minPar René Ombala

Kristalina Georgieva, Présidente du Fonds Monétaire International
Kristalina Georgieva, la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI)

Dans un rapport publié ce 22 juillet 2024, le Fonds monétaire International (FMI) prend vertement position dans ce qui se dessine comme un bras de fer entre la Caisse de dépôts et consignations du Cameroun (CDEC) et la Commission Bancaire d’Afrique centrale (Cobac), régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac. « Les services du FMI ont souligné que la CDEC devrait être pleinement reconnue par la Cobac en tant qu'institution financière, sans bénéficier d'exemptions spécifiques en raison de son appartenance à l'État », indique le Fonds avant d’ajouter « Le mandat de la CDEC devrait être explicite à cet égard et figurer dans les textes d'application de la loi régissant les activités de la CDEC qui doit être adoptée par les autorités ».

Lire aussi : Dépôts et consignations : au Cameroun, Richard Evina Obam répond au SG de la Cobac

L’institution de Bretton Woods avec qui le Cameroun est sous-programme, rejoint ainsi la position du gendarme bancaire qui a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis de l’obligation faite aux banques camerounaises de transférer les avoirs dits en déshérence à la CDEC. Dans une lettre circulaire signée ce 11 juillet, et adressée aux banques, microfinances et établissements de paiement, Marcel Ondele, le secrétaire général de la Cobac invitait ces dernières à suspendre le processus de transfert en raison du vide juridique autour de leur gestion. « Je voudrais porter à votre attention que ce transfert nécessite préalablement la clarification de la nature de ces avoirs, ainsi que la définition des modalités de conservation, de gestion, voire de restitution de ces valeurs. A ce jour, il n'existe pas dans la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac) un cadre réglementaire régissant les points sus évoqués, hormis des règles relatives au traitement comptable de ces avoirs », peut-on lire dans la correspondance.

Les avoirs dits en déshérence désignent des fonds et valeurs qui n’ont pas été réclamés par leurs titulaires pendant une période prolongée. La CDEC a donc reçu le mandat de l’État pour collecter ces avoirs et les orienter dans le financement des projets de développements. De ce fait, suite à la sortie du régulateur, le Directeur Général de la CDEC déclaré que la Cobac n’avait pas compétence pour « s’immiscer dans un domaine souverain de l’État » estimant que « l'absence de réglementation communautaire dans ce domaine purement souverain reflète la volonté des États de conserver la compétence sur ces matières et de ne pas la transférer à la Communauté ». Richard Évina Obam, a ensuite accusé le « lobby bancaire » d’avoir influencé la Cobac et a instruit les établissements de transférer les ressources sollicitées, faute de quoi il procéderait à un recouvrement forcé.

Lire aussi : Richard Evina Obam : « le processus de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Caisse des Dépôts et Consignations se poursuit »

Face à ce qui se présente comme une impasse, le FMI son rapport, a invité les autorités camerounaises à accélérer « la signature des autres textes d'application de la loi sur les dépôts et consignations de la Caisse des dépôts et consignations (CDEC). Elles définiront clairement les termes de référence de la CDEC et partageront le projet de termes de référence avec le FMI pour examen avant la fin septembre 2024 ».

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas réagi à cet imbroglio même si le délai imparti pour le transfert de ces avoirs par les banques a largement été dépassé. À date, c’est au moins 27 milliards de Fcfa qui ont été transférés par plusieurs institutions dont Société Générale, Bicec, Standard Chartered Bank, SCB, le Crédit foncier du Cameroun et même la Beac Cameroun, s’arrimant ainsi au délai du 31 mai 2024 édicté par le premier ministre camerounais.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun/Avoirs en déshérence : le FMI se prononce en faveur de la Cobac
BEACSociété GénéraleBICECCobacStandard Chartered BankcemacCDECMarcel OndeleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumClassement des compagnies d'assurances GabonBanques et FinanceGabon : le classement 2025 des compagnies d’assurance selon le chiffres d’affairesPlombé par le recul du segment dommage, le marché gabonais des assurances marque un léger repli en 2025 après la progression de plus de 10% enregistrée un an plutôt. Un retournement qui a conduit à une recomposition du marché.il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-08-30 at 5.30.58 PMBanques et FinanceAfriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienLe ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a reçu en audience le Directeur général adjoint d’Afriland First Bank Cameroun, Youssoufa Bouba, le 28 août 2026 à Ndjamena, pour poser les jalons de l’installation prochaine de l’établissement bancaire dans le pays.il y a 1 jourBOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 4 joursEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 4 joursEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 4 joursEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 semaine2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 semaine3Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 2 jours4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 5 jours5Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 6 jours6Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 3 jours7General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 4 jours8Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 semaine9Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 4 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.