visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Bdeac : 1 449 milliards en 45 ans au bénéfice de la Cemac

A l’occasion de la célébration de ses 45 ans d’existence, la Banque des Etats de l’Afrique centrale fait le point sur ses interventions en zone Cemac.

Publiée mercredi 9 décembre 2020 à 15:53:32Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:18Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

C’est le 03 décembre 1975 que vît le jour, à Bangui, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale(Bdeac). Née dans un contexte post indépendance des Etats de la Cemac, cette institution financière communautaire avait pour mission principale d’appuyer le développement économique et social à travers le financement des projets. 45 ans après le volume global de financement s’élève à 1 449 279 milliards de FCFA. Les domaines d’intervention sont aussi riches que diversifiées, ils concernent l’éducation, la santé, l’industrie et l’agro-industrie, le développement agricole et rural, les télécommunications, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires et l’énergie. Aujourd’hui, la Bdeac se présente comme étant le « pilier économique indéniable de la sous-région. Elle ne cesse de se réinventer dans le but de rechercher des solutions économiques efficaces pour faire avancer la Sous-région. », Déclare l’institution bancaire qui poursuit, dans un communiqué, « Durant ces 45 années d’activités, les interventions de la BDEAC ont eu un large impact socio-économique dans les six (6) Etats membres de la CEMAC ».

Lire aussi : Emprunt obligataire Bdeac: 3 sociétés de bourses camerounaises comme arrangeurs

Bien plus, la banque n’ambitionne de jouer un rôle prépondérant dans la gestion des écosystèmes de la Sous-région et la recherche de solutions économiques efficaces dans la lutte contre les effets du changement climatique en Afrique Centrale. Pour ce faire, elle s’est engagée elle dans un processus d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat (FVC) qui lui permettra de mobiliser des ressources adaptées en faveur du développement durable en Afrique centrale. Par ailleurs, en vue d’exploiter l’opportunité que représentent les activités du commerce, la Bdeac s’est engagée à contribuer davantage à la promotion des échanges commerciaux régionaux, intra-africains et entre l’Afrique et le reste du monde à travers la mise en place d’une politique de financement du commerce. La Banque peut donc se réjouir de ses performances au cours des 3 dernières années qui s’élèvent à 2 350 milliards en 2017, FCFA 11 530 milliards en 2018 et FCFA 14 345 milliards en 2019. Avec un capital social de FCFA 1 200 milliards, l’actionnariat de la Banque est composé de la catégorie A et de la catégorie B. Les titulaires des actions de la catégorie A sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, de la Guinée Equatoriale et le Tchad. Ceux de la catégorie B sont la Banque Africaine de Développement (Bad), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), la Commission de la Cemac, la France, le Koweït, la Libye, le Royaume du Maroc, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (Badea) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA).

Lire aussi : Bdeac: le résultat net progresse à 152 milliards en 2019

Au rang de ses missions, la Bdeac est chargée de promouvoir le développement durable des pays de la Cemac et de contribuer à l’intégration économique des pays de l’Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique ; apporter son concours aux Etats, aux organisations Sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation de ressources financières et le financement des projets notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique ; appuyer les Etats, les organisations Sous-régionales, et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.

Lire aussi : Projets intégrateurs : la Bdeac attribue l’échec aux Etats

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bdeac : 1 449 milliards en 45 ans au bénéfice de la Cemac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 19 minutesArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 13 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 13 heuresArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 13 heuresArticle imageBanques et FinanceAccess Bank Cameroon lance Access Invest, première plateforme digitale de marché secondaire des titres publics dans la CEMACAccess Bank Cameroon Plc densifie son écosystème numérique et lance officiellement sa nouvelle plateforme afin d’offrir à ses clients un accès digital au marché secondaire des titres publics de la CEMAC.il y a 16 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBVMAC : la Banque Postale du Congo lance sa société de bourseAvec BPC Bourse, la banque publique congolaise devient le quatrième intermédiaire congolais actif sur la BVMAC. Une arrivée qui intervient alors que la place régionale cherche encore à renforcer ses volumes de transactions et sa liquidité.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.