elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Blanchiment d’argent : l’UE place cinq pays africains, dont la Côte d'Ivoire, sur sa liste noire

L’Union européenne a actualisé sa liste des pays à haut risque en matière de blanchiment de capitaux. Cinq pays africains y figurent désormais, dont la Côte d’Ivoire, épinglée malgré les accords de coopération récents avec Bruxelles.

Publiée jeudi 12 juin 2025 à 16:56:38Modifiée jeudi 12 juin 2025 à 16:56:41Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

21595f9b-9414-41f1-94a3-fabf3d439133_quoti-20240328-uneaffaires

Dix pays ont été ajoutés le 10 juin 2025 à la liste noire de l’Union européenne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, dont cinq pays africains : la Côte d'Ivoire, l'Algérie, l'Angola, la Namibie et le Kenya. Cette décision, prise par la Commission européenne, s’appuie sur les dernières conclusions du Groupe d’action financière (GAFI), organisme international de surveillance de la criminalité financière. Selon l’UE, ces États présentent des « carences stratégiques dans leurs régimes nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) ». Autrement dit, ils n’ont pas mis en place des mécanismes suffisamment robustes pour détecter et contrer les flux financiers illicites.

La conséquence de cette nouvelle notation est que les transactions bancaires et les transferts d'argent seront soumis à une surveillance accrue, avec des contrôles plus stricts et des vérifications approfondies pour lutter contre le blanchiment d'argent. Les voyageurs en provenance de la Côte d'Ivoire et d'autres pays listés subiront des contrôles douaniers plus fréquents dans les aéroports européens. « Les entités de l’UE couvertes par le cadre de lutte contre le blanchiment des capitaux sont tenues de faire preuve d’une vigilance accrue dans les transactions impliquant ces pays. Cela est important pour protéger le système financier de l’UE ».

Lire aussi : Blanchiment des capitaux : le Cameroun désormais parmi les pays « sous surveillance accrue »

Cette décision est la résultante d’un communiqué du GAFI en date du 25 octobre 2024, où l’organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme avait ajouté la Côte d’Ivoire et l’Angola et l’Algérie sur la « liste grise ». Autrement dit, le pays d’Alassane Dramane Ouattara était déjà placé sous « surveillance accrue » et pour cela, devait mener des actions fortes pour corriger les manquements en matière de lutte contre les activités illicites mentionnées plus haut. Ce qui suppose que les actions engagées par les autorités ivoiriennes n’ont pas convaincu l’Union européenne. Pourtant, le 27 novembre 2024, le gouvernement de Yamoussoukro et l’UE avaient signé cinq conventions d’un montant de 112 millions d’euros, soit environ 74 milliards de FCFA. L’une d’elles, d’un montant de 15 millions d’euros, soit 9,84 milliards FCFA, était justement axée sur la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent. Objectif : renforcer le dispositif national de sécurité et de gouvernance, en luttant contre les flux financiers liés.

Soulignons tout de même que pendant que la Côte d’Ivoire, pilier de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA), intègre la liste noire, le Sénégal a réussi à en sortir, ainsi que l’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est. Placé sur la « liste grise » en février 2021, le Sénégal en est sorti en octobre 2024 après avoir adopté en février de la même année la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes à destruction massive. Néanmoins, le phénomène de flux financiers illicites continue d’être une problématique cruciale pour de nombreux pays en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne. Le Cameroun, leader de la CEMAC, n’en est pas épargné. Le pays de Paul Biya a été ajouté en juin 2023, à la liste grise des pays dont les dispositifs présentent des vulnérabilités et des risques pour le réseau mondial de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Lire aussi : Corruption et blanchiment des capitaux : le FMI recommande la mise en application de l'obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Blanchiment d’argent : l’UE place cinq pays africains, dont la Côte d'Ivoire, sur sa liste noire
union européenneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre du lot 1 de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 3 heuresEpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 8 heuresWhatsApp Image 2026-09-24 at 11.54.02Politiques PubliquesCameroun : le gouvernement menace de suspendre les opérateurs qui alimentent la pénurie de gaz domestiqueFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 11 heuresEpremiumCAMEROON-POLITICS-NGUTEPolitiques PubliquesCameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsYaoundé veut reprendre le contrôle des emprises foncières de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua, Maroua-Salak et Koutaba, confrontées à des occupations irrégulières. Le gouvernement prépare leur délimitation, des déguerpissements et des indemnisations des occupants.​il y a 13 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 18.19.58Politiques PubliquesCameroun : un financement supplémentaire pour la phase 1 de l'autoroute Yaoundé-NsimalenLa Maetur veut sécuriser l'autoroute de 11,8 km contre les intrusions de piétons ou d'animaux sur la chaussée.il y a 1 jourEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 jour

Articles similaires

VeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 semaine6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.