elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

BTP : le français Sogea-Satom décroche un permis d'exploitation de carrière au Congo

L'autorisation prévoit notamment des obligations environnementales, sociales et fiscales renforcées par le nouveau Code minier.

Publiée vendredi 28 août 2026 à 15:10:27Modifiée vendredi 28 août 2026 à 15:10:29Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

Sogea Satom
Des agents de Sogea Satom sur un chantier hydraulique à N'Djamena, au Tchad © Sogea-Satom

Le groupe français de BTP Sogea-Satom, filiale de VINCI Construction, vient d'obtenir du gouvernement congolais une autorisation d'exploiter une carrière permanente de grès à Ntoula, une localité située dans le district de Goma Tsé-Tsé, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Brazzaville, dans le département du Pool. Ce matériau, largement utilisé dans la fabrication de granulats pour les routes, les ouvrages de génie civil et le bâtiment, permettra à l'entreprise de sécuriser une partie de son approvisionnement pour ses chantiers dans le pays. 

L'autorisation, accordée par un arrêté signé le 5 août par le ministre des Industries minières et de la Géologie, Urbain Fiacre Opo, bénéficie à SGE-C Congo, la filiale congolaise de Sogea-Satom. Elle porte sur une carrière de 3,89 hectares exploitable pendant trois ans renouvelables, sous réserve du respect des obligations prévues par le nouveau Code minier congolais. La demande avait été introduite le 5 mars 2026 par Denis Haumesser, directeur d'agence de SGE-C Congo, après un avis favorable des services techniques de l'administration minière.

Lire aussi : Guinée équatoriale : Sogea-Satom obtient 19 milliards FCFA supplémentaires pour achever un projet routier de 165 Km

Présente au Congo depuis plusieurs décennies, SGE-C Congo intervient dans la construction de routes, de bâtiments, d'ouvrages hydrauliques et de génie civil. La filiale a notamment participé à la réalisation du centre de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) à Oyo et au vaste programme de renforcement de l'alimentation en eau potable de Brazzaville. 

Au-delà de l'autorisation d'exploiter cette carrière, l'arrêté illustre également la mise en œuvre du nouveau Code minier, entré en vigueur en avril dernier. Celui-ci impose notamment aux exploitants la transmission de rapports trimestriels de production, le paiement d'une redevance de 5 % sur la valeur du grès commercialisé, la réalisation d'une étude d'impact environnemental et social actualisée, ainsi que la signature d'un cahier des charges avec l'État et les communautés locales pour financer des projets de développement. Le texte prévoit enfin que le permis pourra être retiré sans indemnisation si l'exploitation ne démarre pas dans un délai d'un an, une disposition destinée à limiter la rétention spéculative des titres miniers.

Lire aussi :Litige : Sogea Satom réclame 20 milliards au Cameroun au tribunal de Paris

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • BTP : le français Sogea-Satom décroche un permis d'exploitation de carrière au Congo
btpSOGEA SATOMSassou NguessoNtoulaVINCI ConstructionSGE-C CongoDenis Haumesser
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 3 heuresEpremiumdl-oriole-resources-plc-aim-basic-materials-basic-resources-industrial-metals-and-mining-general-mining-logo-20230227_620x350Mines et énergiesOriole Resources vend un actif en Turquie pour financer ses projets miniers au CamerounEn attente de son premier permis d'exploitation industrielle d'or au Cameroun, Oriole Resources affine des stratégies pour sécuriser des fonds.il y a 7 heures1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 7 heuresWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.48.37Mines et énergiesPerenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresPrès de quatorze ans après avoir rejoint Perenco au Cameroun, le Français Julien Gras y revient par la grande porte. L’ancien directeur général de la filiale mexicaine succède à Yves Postec à la tête des activités camerounaises du groupe, premier producteur de pétrole et de gaz du pays.il y a 11 heures96413450-67232287Mines et énergiesLa Côte d'Ivoire veut "éradiquer le fléau" de l'orpaillage illégal en 6 mois (gouvernement)Identifiée comme une source de financement pour des groupes armés au Sahel, la Côte d'Ivoire s’active à bannir l'exploitation illégale de l'or sur son territoire. il y a 11 heuresEpremiumwide-xlrg-eg-lng_fromppt-2Mines et énergiesGuinée équatoriale : la principale usine de GNL se prépare à arrêter sa productionOpérée par l'américain ConocoPhillips depuis 2024, la plus grande unité de liquéfaction de gaz du pays sera mise à l'arrêt par Malabo et ses partenaires.​il y a 1 jour

Articles similaires

Capture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 3 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 1 semaineEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 1 semaineEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.