alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

BTP : le français Sogea-Satom décroche un permis d'exploitation de carrière au Congo

L'autorisation prévoit notamment des obligations environnementales, sociales et fiscales renforcées par le nouveau Code minier.

Publiée vendredi 28 août 2026 à 15:10:27Modifiée vendredi 28 août 2026 à 15:10:29Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

Sogea Satom
Des agents de Sogea Satom sur un chantier hydraulique à N'Djamena, au Tchad © Sogea-Satom

Le groupe français de BTP Sogea-Satom, filiale de VINCI Construction, vient d'obtenir du gouvernement congolais une autorisation d'exploiter une carrière permanente de grès à Ntoula, une localité située dans le district de Goma Tsé-Tsé, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Brazzaville, dans le département du Pool. Ce matériau, largement utilisé dans la fabrication de granulats pour les routes, les ouvrages de génie civil et le bâtiment, permettra à l'entreprise de sécuriser une partie de son approvisionnement pour ses chantiers dans le pays. 

L'autorisation, accordée par un arrêté signé le 5 août par le ministre des Industries minières et de la Géologie, Urbain Fiacre Opo, bénéficie à SGE-C Congo, la filiale congolaise de Sogea-Satom. Elle porte sur une carrière de 3,89 hectares exploitable pendant trois ans renouvelables, sous réserve du respect des obligations prévues par le nouveau Code minier congolais. La demande avait été introduite le 5 mars 2026 par Denis Haumesser, directeur d'agence de SGE-C Congo, après un avis favorable des services techniques de l'administration minière.

Lire aussi : Guinée équatoriale : Sogea-Satom obtient 19 milliards FCFA supplémentaires pour achever un projet routier de 165 Km

Présente au Congo depuis plusieurs décennies, SGE-C Congo intervient dans la construction de routes, de bâtiments, d'ouvrages hydrauliques et de génie civil. La filiale a notamment participé à la réalisation du centre de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) à Oyo et au vaste programme de renforcement de l'alimentation en eau potable de Brazzaville. 

Au-delà de l'autorisation d'exploiter cette carrière, l'arrêté illustre également la mise en œuvre du nouveau Code minier, entré en vigueur en avril dernier. Celui-ci impose notamment aux exploitants la transmission de rapports trimestriels de production, le paiement d'une redevance de 5 % sur la valeur du grès commercialisé, la réalisation d'une étude d'impact environnemental et social actualisée, ainsi que la signature d'un cahier des charges avec l'État et les communautés locales pour financer des projets de développement. Le texte prévoit enfin que le permis pourra être retiré sans indemnisation si l'exploitation ne démarre pas dans un délai d'un an, une disposition destinée à limiter la rétention spéculative des titres miniers.

Lire aussi :Litige : Sogea Satom réclame 20 milliards au Cameroun au tribunal de Paris

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • BTP : le français Sogea-Satom décroche un permis d'exploitation de carrière au Congo
btpSOGEA SATOMSassou NguessoNtoulaVINCI ConstructionSGE-C CongoDenis Haumesser
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumtuskerMines et énergiesCameroun : Tusker Minerals obtient un avis favorable pour 21 permis de recherche de rutileTusker Minerals a obtenu un avis favorable du Comité interministériel camerounais pour 21 permis de recherche, sur environ 9 152 km², dans le cadre de son projet Central Rutile. il y a 1 jourEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : BW Energy suspend ses prévisions d’investissement après le naufrage d’une plateformeDéjà confrontée à une baisse de sa production au Gabon, BW Energy doit désormais gérer les conséquences du naufrage de Prospector 5.il y a 2 joursEpremium862233839_122342336378211719_5945981948570733879_nMines et énergiesOr : le Gabon traque 28 milliards FCFA de recettes perdues chaque annéeQuelques jours après le retrait des permis miniers, le gouvernement gabonais laisse un délai de réclamation aux opérateurs concernés.il y a 2 joursEpremiumGuptaMines et énergiesMinim-Martap : le régulateur australien juge « inacceptables » l’offre de rachat de Canyon par A2MPCette posture est d’autant plus sensible qu’AFG Bank avait suspendu, le 24 août, les nouveaux décaissements du crédit, dans l’attente d’un examen du calendrier de développement, du modèle financier et d’une visite du site. Le décryptage de EcoMatinil y a 3 joursDangoteMines et énergiesDangote boucle l’offre d’actions de sa raffinerie, avec une demande « trois à quatre fois » supérieure à l’objectifL’offre, qui visait initialement 1,6 milliard de dollars, a clôturé le 27 octobre après avoir attiré des investisseurs de 120 pays, selon l’entreprise.il y a 3 joursEpremiumPungongMines et énergiesMinéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en AfriqueLe partenariat doit notamment faciliter l'identification de projets susceptibles d'attirer des financements américains.il y a 4 jours

Articles similaires

clinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.