Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cacao : 2 milliards de F de prime de qualité à distribuer aux producteurs pour les campagnes de 2018 à 2020

L’annonce a été faite par le ministre du Commerce au cours d’un point de presse tenu le 4 février 2022.

Publiée lundi 7 février 2022 à 17:23:46Modifiée jeudi 10 février 2022 à 14:43:32Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

C’est parti pour le deuxième et troisième tour de paiement de la prime de qualité destinée aux producteurs de cacao. En effet, le 4 février 2022, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a procédé au cours d’un point de presse, au lancement de cette opération pour le compte des campagnes cacaoyères 2018-2019 et 2019-2020. Pour cette période, c’est une enveloppe de 2 milliards de Fcfa qui sera distribuée aux producteurs des principaux bassins de production du pays.  Une dotation en nette hausse, Comparativement aux 659,224 millions de Fcfa repartis à 4 399 bénéficiaires pour la campagne cacaoyère 2017-2018.

Lire aussi : Agriculture : un programme de développement des filières cacao, café et de l’acajou en gestation

Pour l’heure, le processus qui va aboutir au paiement de ladite prime a débuté le 7 février 2022. Selon un calendrier préétabli par le Mincommerce, il est prévu que la période allant du 7 février au 11 mars prochain, soit dédiée au dépôt des dossiers des cacaoculteurs auprès des délégations départementales du commerce et dans les agences territorialement compétentes de l’Office national du cacao et du café (Oncc). La session de dépôt sera suivie par le dépouillement des dossiers et  la publication des listes provisoires, par le Comité chargé du suivi et du paiement de la prime de qualité. Ce sera du 11 mars au 27 mai 2022. Ledit dépouillement sera suivi du paiement proprement dit de la prime qui interviendra du 1er au 30 juin 2022, et mettra un terme à ce processus.   

Lire aussi : Filière Cacao : le Cameroun s’associe à l’Union Européenne pour responsabiliser les producteurs

Pour veiller au strict respect de cette décision, des textes d’application ont été mis en place par le gouvernement. Notamment, la décision fixant les modalités d’octroi de la prime de qualité aux producteurs de cacao pour la campagne 2018/2019 et 2019/2020 et son annexe et la décision du 4 janvier 2022, modifiant celle du 22 août 2018 portant organisation et fonctionnement du comité chargé du suivi et du paiement et de la qualité des producteurs, qui fixe les modalités d’octroi aux producteurs.

Lire aussi : Filière cacao & café : les torréfacteurs français veulent aider à la relance du café camerounais

Rappelons que la prime de qualité a pour objectif d’ « inciter les producteurs à la commercialisation du cacao de haute qualité et de valoriser davantage les ventes groupées, dans le but d’améliorer leurs revenus et rehausser de manière incidente l’image de l’origine Cameroun à l’international», explique les services du Mincommerce.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner