Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : face à la dégradation de la qualité d'internet, le gouvernement initie un audit du réseau national de fibre optique de Camtel

Dans un communiqué daté du 11 septembre, l'Agence de Régulation des Télécommunications constate une dégradation continue de la qualité des services de communications électroniques fournis par les opérateurs de téléphonie mobile.

Publiée vendredi 13 septembre 2024 à 11:26:39Modifiée vendredi 13 septembre 2024 à 12:07:05Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

camtel1
Siège de la Camtel au Centre ville de Yaoundé

Depuis plusieurs mois, la connexion internet connait des perturbations au Cameroun. Le régulateur, dans un communiqué publié le 11 septembre, relève une « dégradation constante de la qualité des services de communications électroniques fournis par les opérateurs MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel aux abonnés de leurs réseaux 2G/3G/4G ». Cette situation résulterait d’une offre insuffisance en énergie électrique, exacerbée par des difficultés d'approvisionnement en carburant, ainsi que par les ruptures répétées des câbles de fibre optique.

Bien que l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) tente de rassurer l'opinion publique sur la collaboration en cours entre les opérateurs – « les équipes techniques de MTN et Orange sont activement mobilisées sur le terrain, en concertation avec Camtel, afin de rétablir dans les plus brefs délais les conditions optimales de fonctionnement » –, elle annonce également qu’un audit est actuellement en cours concernant le réseau national de fibre optique de Camtel.

Les premières conclusions de cet audit « montrent que cette infrastructure nationale à fibre optique est dans un état de dégradation continue, et les conditions actuelles de sa maintenance sont à réévaluer ». À la lumière de ce constat, les autorités publiques affichent leur détermination à entreprendre non seulement l’amélioration des conditions de maintenance, mais également la réhabilitation et l'extension du réseau, afin d’assurer des performances optimales. L’enjeu d’une telle mesure réside dans l'impact que pourrait avoir cet audit sur les réformes du secteur. D’abord, il pourrait débaucher sur une gestion modernisée des infrastructures. Surtout dans un contexte où Camtel a annoncé le déploiement de 3 500 km supplémentaires au Cameroun dès 2024. Ce qui portera le linéaire de fibre optique dans le pays à plus de 15 500 km.

En effet, malgré les pénalités de 6 milliards infligés par le régulateur aux quatre compagnies de télécommunications pour « non-respect des obligations de couverture et de qualité des services de communications électroniques stipulées dans leurs cahiers des charges respectifs », les choses se ne sont pourtant pas améliorées. Pire encore, les consommateurs ont continué à payer les frais d’une mauvaise qualité de réseaux. Si cet audit permet de mettre en place une gestion plus moderne des infrastructures et de stimuler de nouveaux investissements, les consommateurs pourront bénéficier d’une meilleure connexion internet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : face à la dégradation de la qualité d'internet, le gouvernement initie un audit du réseau national de fibre optique de Camtel
Fibre optiqueCAMTELMTN CameroonARTOrange CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 1 jourDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 2 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 2 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 2 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.