Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : la BID et la Bdeac investissent 127 milliards de Fcfa pour accompagner le Padi-Dja

Ce programme d’aménagement et de développement intégré de boucle minière du Dja et de la zone frontière adjacente vise à viabiliser la zone autour du gisement de fer de Mbalam et d’autres projets miniers dans les régions du Sud et l’Est.

Publiée dimanche 3 mars 2024 à 19:50:46Modifiée dimanche 3 mars 2024 à 19:50:50Temps de lecture 4 minPar Benedicte NGONO

la BID et la Bdeac accompagnent le Padi-Dja
la BID et la Bdeac accompagnent le Padi-Dja

La Banque Islamique de développement (BID) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) se positionnent pour accompagner le programme d’aménagement et de développement intégré de boucle minière du Dja et de la zone frontière adjacente (Padi-Dja). C'est ce qu'on retient de la 17ème et 18ème sessions du comité d'orientation et de supervision du Padi-dja ce 28 février à Yaoundé. Ces deux bailleurs de fonds se proposent d’investir 127 milliards de Fcfa pour développer les zones rurales dans les régions du Sud et de l’Est. Dans le détail, la BID va s’occuper du volet sécurité alimentaire, la production et transformation de certains produits locaux notamment. Sur les 30,5 milliards de Fcfa nécessaires à la concrétisation de ce projet, la banque fournira 27 milliards de Fcfa et les pouvoirs publics 3,3 milliards de Fcfa. En effet, elle sera chargée de la production locale de la banane plantain, du manioc, du maïs, du poisson et du poulet de chair ; construction de mini-centrales solaires afin de soutenir les petites unités de transformation qui seront installées sur les sites de production ; développement des infrastructures socioéconomiques telles les routes, les écoles, les centres de santé, les points d’eaux.

lire aussi : Développement: Le Padi-Dja adopte un budget de 3,2 milliards FCFA pour 2023

La Bdeac, quant à elle, s’occupera de la réhabilitation et l’aménagement des tronçons des axes routiers Ekong-Bengbis (région du Sud) qui s’étend sur un linéaire de 60 km et Abong-Mbang-Lomié (région de l’Est). Dans la foulée, ces axes vont bénéficier de l’aménagement des voiries urbaines et des infrastructures socio-économiques. Sur un coût global de 146 milliards de Fcfa, celle-ci investira 100 milliards de Fcfa et l’Etat camerounais, 46 milliards de Fcfa. Notons qu’à date, le Padi-dja a permis la réalisation de nombreux projets tels que: la construction de 10 forages équipés de pompes solaires dans les communes de Bengbis, Meyomessala, Djoum et meyomessi ; du bitumage de la route Ekong-Bengbis qui affiche un taux de réalisation de 23,63% ; la construction de porcheries modernes à Djoum ; la création de deux plantations pilotes couvrant chacune une superficie de 40 hectares ; la mise en terre d’un cacao de qualité fourni par la Société de développement du cacao, la remise d’importants d’une centaine d’équipements, la réhabilitation et la réouverture de plus de 400 km de route en terre, la construction d'un site ecotouristique à Bi'i par Mintom, l'accompagnement des producteurs de miel (plus de 1000 litres en 3 ans) et de poisson.

lire aussi : Boucle minière du Dja : 3,100 milliards de Fcfa pour le Padi-Dja en 2022

Padi-Dja en bref

Créé en 2014, le Padji-Dja coordonné par Blondeau Talatala couvre 11 communes dont 05 dans le Dja et Lobo (région et Sud) et 06 dans le Haut-Nyong à l’Est du Cameroun. Il a pour mission de développer les régions du Sud et de l’Est Cameroun. Ceci en vue de mettre en œuvre un dispositif de désenclavement de la boucle minière du Dja et la zone frontalière adjacente ; assurer le développement d’une économie rurale intégrée, basée sur la mise en valeur économique des potentialités forestières et agro-sylvo-pastorales de cette zone ; améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base ; mettre en place des infrastructures et équipements de croissance ; favoriser le développement des activités économiques susceptibles de contribuer à l’intégration sous régionale des populations riveraines de cette zone ; améliorer la sécurisation de la zone frontalière…

A LIRE AUSSI :

  • Développement: 3,5 milliards de Fcfa de budget pour le Padi-Dja en 2019
  • Boucle minière du Dja : un budget de 2,3 milliards pour 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la BID et la Bdeac investissent 127 milliards de Fcfa pour accompagner le Padi-Dja
CamerounBDEACBidPadji-DjaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumNachtigalMines et énergiesHydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFALe promoteur du projet hydroélectrique de Minkouma, dans la région du Centre, vise un bouclage financier fin 2026.il y a 1 semaineRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.