visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : le taux d’inflation en hausse au premier trimestre 2020

Une étude de l’Institut National de la Statistique révèle les prix des produits à la consommation ont progressé de 0,5% comparativement au 4e trimestre 2019

Publiée vendredi 29 mai 2020 à 14:40:22Modifiée lundi 6 décembre 2021 à 13:03:00Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Un Marché du Cameroun

Par rapport au 1er trimestre 2019, le niveau général des prix au Cameroun a augmenté de 2,6% au cours de la même période en 2020. Toutes les grandes villes sont concernées, mais les plus fortes hausses sont  s’observent à Bamenda (4,3%), Buea (3,8%) et Bafoussam (3,0%). Les autres villes enregistrent une hausse inférieure au niveau national. Il s’agit de Douala (2,4%), suivie de Yaoundé (2,3%), Garoua (2,1%), Ngaoundéré (2,1%), Bertoua (1,8%), Ebolowa (1,8%) et Maroua (1,7%). D’après l’Institut National de la Statistique(Ins), qui a révélé ces données,  cette hausse est en grande partie due  « au renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (3,1%), des restaurants et hôtels (5,4%), ainsi que des articles d’habillement et chaussures (2,8%)» révèle une étude de l’Institut. 

Les produits alimentaires qui connaissent une inflation sont les fruits (+8,9%), les légumes (+7,9%), les viandes (+4,8%), le pain et les céréales (+1,5%). A cela s’ajoutent les poissons, fruits de mer, laits, fromages et œufs dont les prix ont connu une augmentation  de 0,4% au premier trimestre 2020. A contrario, l’on enregistre une baisse des prix des huiles et graisses (-1,4%), et ceux des poissons et autres produits de mer congelés (-1,1%).

>>Lire aussi-Le Mincommerce en guerre contre l’inflation des prix des produits pharmaceutiques

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Coronavirus

Si selon l’Ins la crise sanitaire liée au COVID-19 n’a pas eu un impact significatif sur le niveau général des prix au cours de cette période, l’institut constate tout de même que la fin du mois de mars a été marquée par une flambée des coûts. Celle-ci a été causée par le phénomène « d’achats-panique »intervenu après la prise, le 17 mars 2020, des premières mesures restrictives contre le Covid-19. Résultat des courses, certains commerçants véreux procédaient à l’augmentation des prix de certaines denrées alimentaires et produits de premières nécessités.

Une dynamique qui a été stoppée net par le déploiement des équipes du ministère du Commerce « les campagnes intenses menées par le Mincommerce (ministère du Commerce, ndlr) sur les marchés pour démasquer les spéculateurs qui stockent les produits dans le but de susciter une pénurie ont permis de limiter la flambée des prix » relève l’Ins. Par ailleurs, ledit ministère à travers la Mission de Régulation et d’Approvisionnement des produits de grande consommation (Mirap), a augmenté la fréquence des marchés périodiques sur l’ensemble du territoire national en vue d’aider les ménagères à s’approvisionner à moindre coût. Néanmoins, l’impact éventuel de la crise sanitaire sur les prix ne pourra se faire ressentir réellement qu’à partir du mois d’avril de cette année.

>>Lire aussi- Budget 2020 : une loi de Finances rectificative en étude

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : le taux d’inflation en hausse au premier trimestre 2020
CamerounINSministère du Commercecoronavirus;InflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 2 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 4 jours

Articles similaires

Présentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.