elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : Les syndicats font pression pour un SMIG à 60 000 FCFA

Sous le lead d’Isacc Bissala, président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc) ces dernières promettent d’œuvrer pour que la hausse de 41 875 FCFA proposée par le gouvernement connaissement un ajustement haussier .

Publiée vendredi 3 février 2023 à 18:28:46Modifiée vendredi 3 février 2023 à 18:32:21Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

Image de l'article

La hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) sera à l’ordre du jour d’une réunion tripartite à laquelle vont assister le ministre du travail, les organisations syndicales spécialisées dans la défense des droits des travailleurs, ainsi que les organisations patronales. Cette assise qui aura lieu au plus tard le 8 février 2023 va donner l’occasion à ces différentes intelligences de tabler définitivement sur la proportion de hausse à appliquer au Smig  actuel qui s’élève à 36 270 FCFA. Toutefois, en attendant l’ouverture des débats, certains protagonistes affichent déjà la couleur. C’est notamment le cas du gouvernement qui, à travers un communiqué publié par le secrétaire général des services du Premier ministre le 31 janvier 2023 a suggéré une hausse de 5 605 FCFA, soit un smig à 41 875 FCFA.

Ce réajustement marginal ne correspond pas aux aspirations des organisations syndicales qui militent pour un smig à 60 000 FCFA minimum. Isaac Bissala président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), chef de file de cette contestation, promet d’ailleurs de faire bloc pour que la hausse proposée par le gouvernement soit unanimement rejetée. «Le smig ne sera pas à 41 875 FCFA. Ça vous pouvez en être sur» a-t-il promis. Bien qu’il reconnaisse au gouvernement le droit de faire des propositions concernant la hausse du salaire plancher, il estime tout de même celle qu’il a faite  n’est accompagnée d’aucune explication qui viendrait la justifier «Une réunion tripartite va se tenir le 8 février 2023 au ministère des Finances. Chaque partie va essayer de venir avec ses propositions sur la table. Le gouvernement viendra avec 41 875 FCFA, les employeurs et les travailleurs viendront avec ce que nous avons arrêtés lors de la dernière réunion tripartite. Nous avons arrêtés entre 60 000 FCFA et 80 000 FCFA. Il y aura donc un consensus. C’est après ce consensus que vous saurez donc que  le smig a été arrêté au Cameroun à tel montant», a-t-il expliqué.

Cependant il sera difficile  de faire plier le gouvernement sur ce point bien précis, surtout qu’il fait actuellement face à des contraintes budgétaires qui l’ont contraint à réduire l’enveloppe des subventions aux carburants qui est projetée à 350 milliards en 2023, contre plus de 700 milliards en 2022. Face aux députés lors de la session parlementaire de juin 2022, Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la sécurité sociale expliquait par ailleurs que toute hausse du Smig nécessite la mise en branle de certains instruments juridiques et financiers, dont l’opérationnalisation doit d’abord faire l’objet d’une analyse minutieuse. «Le Smig est une norme nationale. On s’est demandé s’il ne faut pas avoir plusieurs Smig par secteur. Le débat juridique s’est invité et on en est encore là jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est donc pas une affaire simple».

Bien avant son exposé devant les députés, il avait tenu sensiblement le même discours aux organisations syndicales et organisations patronales le 16 juin 2022. «Les échanges de ce jour s’inscrivent dans la continuité de la série de consultations engagées avec vous (responsables syndicaux, ndlr) il y a peu. Le gouvernement est bien conscient des enjeux et surtout du critère de soutenabilité économique du Smig. C’est pourquoi il a opté pour cette démarche qui se veut méthodique, rigoureuse et constructive. Il s’agit de concilier les intérêts économiques et sociaux, de manière réaliste avec l’accroissement de la productivité et la promotion du travail décent»

Pour mémoire, la dernière augmentation du Smig date de 2014. Il était préalablement de 28 000 FCFA, et avait été relevé à 36 270 FCFA, soit une augmentation de 8270 FCFA, après des concertations entre les organisations des employeurs et des travailleurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : Les syndicats font pression pour un SMIG à 60 000 FCFA
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

TRADEX RCAPolitiques PubliquesCentrafrique: Bangui prépare une nouvelle hausse des prix du carburant à la pompeUne équation sensible dans un pays fortement dépendant des importations et où le super et le gasoil coûtent déjà respectivement 1 050 et 1 250 FCFA le litre.il y a 3 heuresChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 7 heuresWhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 3 joursEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 4 joursEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 4 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 6 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.