elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Cameroun : pourquoi le gouvernement tient à auditer les coûts du barrage de Bini à Warak

Entre les coûts qui diffèrent d’une source à l’autre et la reconfiguration du projet, l’Etat prépare un audit technique et financier pour se fixer sur la réalisation de cette infrastructure en chantier depuis 2017.

Publiée mardi 7 avril 2026 à 08:24:44Modifiée mardi 7 avril 2026 à 13:29:18Temps de lecture 6 minPar Marius Zogo

Bini-a-Warak
Le barrage de Bini à Warak en chantier

A l'arrêt depuis 2019, le projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Bini à Warak, dans la région de l’Adamaoua au Cameroun, n’a toujours pas repris sept ans plus tard, malgré la signature d’un accord avec le britannique Savannah Energy pour achever le chantier. « Dans l’optique de préparer l'accord de développement conjoint avec ce nouveau développeur, le gouvernement envisage de recruter un consultant avec une expertise avérée, susceptible de conduire un audit technique et financier du projet, afin de vérifier l'ensemble des activités réalisées, leurs livrables et les montants investis », indique un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt lancé le 31 mars 2026 par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

Pourquoi l’audit ?

L’audit financier se justifie principalement par l’évolution opaque des coûts du projet. Il faut souligner que le gouvernement camerounais avait signé, dès février 2013, un contrat de type EPC (clés en main) avec l'entreprise chinoise Sinohydro Corporation Limited pour la conception et la mise en service de l'infrastructure. En 2017, un accord de prêt de 182 milliards de FCFA avait été conclu avec la banque chinoise ICBC. Si les travaux préparatoires (installation du chantier, excavations et voies d'accès) ont été achevés en 2018 grâce à un préfinancement estimé à 20 milliards de FCFA par Sinohydro mais sans évaluation rigoureuse, le chantier a été brutalement interrompu deux ans plus tard sans une visibilité du niveau d’avancement du projet. En cause, « la banque est une banque commerciale. Elle estime que le Cameroun s'est engagé avec une autre banque, c'est pour cette raison qu'elle a suspendu le financement », expliquait Gaston Eloundou Essomba face aux parlementaires lors de la session de novembre 2021.

Lire aussi : Cameroun : le flou s’épaissit autour de la reprise du barrage de Bini à Warak

Par ailleurs, la passation du projet à Savannah Energy en avril 2023 a entraîné un changement stratégique de bailleurs de fonds, sans aucune précision de la contribution de chacun. La Banque mondiale (BM) et la Banque islamique de développement (BID) ont remplacé Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). À cette époque, Gaston Eloundou Essomba se voulait rassurant quant à la disponibilité des fonds. Autre fait marquant, Savannah Energy a annoncé en février 2024 avoir « reconfiguré les capacités prévisionnelles de production qui étaient initialement de 75 MW en les portant à 95 MW ».

En marge du salon Promote 2024, Joseph Pagop Noupoué, président du Conseil d’administration de Savannah Energy Plc, précisait que le gouvernement avait validé cette proposition visant non seulement à accroître la capacité de l’infrastructure, mais aussi à intégrer un modèle mixte associant le solaire à l’hydraulique. Cette reconfiguration devrait logiquement engendrer des coûts supplémentaires qu’il importe de savoir avec exactitude, alors que les estimations divergent déjà selon les sources : si le rapport annexé à la loi de finances 2024 table sur 178,286 milliards FCFA, le Projet d'investissement prioritaire (PIP) du ministère de l'Économie prévoit désormais 213 milliards FCFA. A ce stade, il n'est n'existe donc pas de données fiables ni sur le taux d'exécution du projet, ni sur les montants effectivement débloqués encore moins, le coût définitif de construction de l'ouvrage.

Lire aussi : Barrage de Bini à Warak : 4 ans après l’arrêt des travaux, le gouvernement confie le projet à Savannah Energy

Une fois exécuté, le projet devrait augmenter de plus de 50 % la capacité actuelle du réseau électrique des trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord). Toutefois, bien que le redémarrage ait été annoncé pour 2025, l'incertitude plane, car la sélection du consultant et la réalisation de l’audit technique et financier pourraient considérablement retarder le calendrier, alors que l’adjudicataire prévoyait la livraison des premiers mégawatts entre 2027 et 2028.

Consistance des travaux

Concernant la consistance de l’audit, les travaux techniques porteront sur « la vérification de l'exécution des activités du projet réalisées à ce jour, et examiner la cohérence de ces dernières avec les contrats passés et les cahiers de charge du Projet. Ces activités devront inclure notamment les études et les travaux réalisés, etc. ».

Lire aussi : Barrage de Bini à Warak : au Cameroun, Savannah Energy prévoit livrer les premiers mégawatts dès 2027

Sur le plan financier, le consultant devra exprimer une opinion professionnelle sur la situation globale du projet, incluant « la vérification des montants investis et la cohérence de ces derniers avec les cahiers des charges du Projet et les bordereaux de prix correspondants ; la vérification et la validation de l'ensemble des factures des prestations et travaux enregistrés et introduites en paiement auprès de la Banque ICBC ou du Gouvernement du Cameroun selon le cas ; ainsi que l'établissement de la situation du service de la dette et des fonds de contrepartie engagés », précise le Minee.

Lire aussi : Cameroun : Savannah Energy porte à 95 MW les capacités prévisionnelles  du barrage de Bini à Warak

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : pourquoi le gouvernement tient à auditer les coûts du barrage de Bini à Warak
MineeSinohydroGaston Eloundou EssombaSavannah EnergyBarrage de Bini à Warak#Icbc
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

bd9e5496-e167-4026-a0a1-7381329a6a4cPolitiques PubliquesRemaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui NguemaTrois jours après un Conseil des ministres consacré aux urgences économiques et sociales, la présidence gabonaise a dévoilé, dimanche 11 octobre, un nouveau gouvernement. Huit personnalités font leur entrée, cinq quittent l’exécutif et l’équipe gouvernementale passe de 29 à 32 ministres et ministres délégués.il y a 10 heuresimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 2 joursChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 2 joursEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 3 joursEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 3 joursProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-30 at 14.49.38Politiques PubliquesGabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale Gabon Oil Company, la SEEG, le FGIS et plusieurs autres entreprises contrôlées par l'État présentent des risques financiers croissants, estime la Banque mondiale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.