Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Can 2021 : le guide du voyageur des Douanes camerounaises

Dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, l'institution a produit un document contenant les informations utiles spéciales sur les formalités de prise en charge des voyageurs et des bagages dans les frontières aérienne, terrestre et maritime.

La Coupe d’Afrique des nations 2021 se prépare avec entrain au sein des douanes camerounaises. Dans l’une de ses missions régaliennes de protection des frontières terrestre, aérienne et maritime, l’institution a commis un document y relatif, baptisé «Guide du voyageur CAN Total Énergies Cameroun 2021». Une contribution spéciale impulsée par Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des douanes camerounaises, dans laquelle figurent des informations pratiques vers la destination Cameroun, lors de cette grande compétition sportive internationale qui démarre le 9 janvier 2022. Le document met en évidence toutes les formalités à remplir, dans la zone réservée aux douanes camerounaises, par voies aérienne, terrestre et maritime. «Cet opuscule ambitionne d’apporter des réponses à toute personne désireuse d’effectuer un voyage au Cameroun, avant et pendant la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, en empruntant les voies aérienne, terrestre et maritime», a indiqué Edwin Fongod Nuvaga dans un avis au lecteur.

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021

Les personnes ciblés du document publié par les douanes camerounaises disposent désormais d’un outil d’informations utiles sur les formalités de prise en charge des voyageurs et de leurs bagages, des matériels et équipements destinés à la compétition, ainsi que sur le suivi et le traitement de toutes les opérations connexes, en lien avec la CAN Total Énergies 2021. Concernant les formalités à remplir par voie aérienne, à l’arrivée, le «Guide du voyageur CAN Total Énergies Cameroun 2021» édité par les douanes camerounaises dévoile la procédure rigoureuse de prise en charge des voyageurs et de leurs bagages : il s’agit précisément du «remplissage de la pré-déclaration avant le débarquement du voyageur, l’indication de la qualité et l’orientation vers le couloir spécial Douane, la remise des pré-déclarations aux agents en charge des contrôles douaniers». Durant cette étape, le voyageur devra également souscrire à un complément  d’information, sous forme de questionnaire : Êtes-vous détenteur d’un objet prohibé? (armes, drogues, biens culturels etc…), Avez-vous quelque chose à déclarer ? Si oui, sous quel statut ?, Avez-vous des devises ou de la monnaie locale à déclarer ?, puis intervient le passage au portique de sécurité et la sortie de la zone de sûreté.

Objets prohibés

Toujours sur les formalités à remplir par voie aérienne, à l’arrivée, document fournit des informations sur le traitement des matériels et équipements (assistance aux formalités, intervention des commissaires agréés en douane, l’enlèvement des matériels et équipements): «les supporters et touristes bénéficieront de l’admission en franchise des droits et taxes à l’importation de leurs effets personnels», précise le Directeur général des douanes camerounaises. Au départ par voie aérienne, le Guide du voyageur CAN Total Énergies Cameroun 2021 contient les informations utiles relatives aux voyageurs et leurs bagages (identification, passage des bagages au scanner, contrôle sommaire de change et des prohibitions), aux matériels ayant fait l’objet d’une admission temporaire normale (assistance aux formalités par les commissionnaires agréés en douane). Les formalités à remplir par voie terrestre avant et pendant la CAN 2021, répondent également à une procédure rigide pour le voyageur détenteur de son moyen de transport (identifications voyageur et moyen de transport, indication de la qualité, réponses aux questions usuelles etc…). 

Lire aussi : Douanes : 13,5 milliards de recettes attendues dans le secteur des Douanes du Sud 2 au mois de septembre

À l’arrivée, par voie maritime, les douanes camerounaises, les voyageurs vers la destination Cameroun devront souscrire à l’assistance des formalités (intervention des commissaires agréés en douane, conformément à la liste du Cocan), l’enlèvement des matériels et équipements : «les matériels et équipements importés par la CAF, la FIFA, les délégations officielles, les médias accrédités, les sponsors et les personnes officiellement invitées, destinés directement ou indirectement à la compétition feront l’objet d’un enlèvement immédiat sous réserve des formalités…..). Au départ,le document indique les formalités à remplir pour les matériels ayant fait l’objet d’une annulation temporaire normale (apurement des déclarations d’admission temporaire normale, délivrance de la mainlevée de caution par le service). Edwin Fongod Nuvaga apporte toutefois d’importantes précisions: «Sans doute, est-il utile de rappeler que les dispositions spéciales qui dérogent au droit commun, sont prévues pour l’accueil des officiels de la CAF, de la FIFA, des délégations des équipes qualifiées, des invités spéciaux, des sponsors ou de tout autre partenaire de la compétition…. Les objets prohibés sont exclus du bénéfice des facilités susvisées. Les objets destinés à la commercialisation demeurent soumis au régime de droit commun».

Lire aussi : Le secteur des douanes Ouest collecte 43 millions de FCFA en septembre 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page