Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Célestin Guela Simo, DG Afriland First Bank : « Nous visons 4 nouveaux marchés en zone Cemac »

A l’occasion du Classement EcoMatin 2023 des banques camerounaise, Célestin Guela Simo, Directeur général d’Afriland First Bank a présenté les perspectives d’expansion à court terme de la banque camerounaise. Dans une interview accordée à EcoMatin, le dirigeant a également évoqué les défis de la First Bank ainsi que son niveau de résilience.

Publiée lundi 2 décembre 2024 à 11:12:25Modifiée lundi 2 décembre 2024 à 11:12:32Temps de lecture 5 minPar Vicky BAGAL

Célestin Guela Simo, Directeur Général d’Afriland First Bank
Célestin Guela Simo, Directeur Général d’Afriland First Bank

Cela fait trois ans que vous êtes régulièrement récompensés par EcoMatin en tant que leader sur le marché bancaire camerounais. Quelles sont aujourd'hui les perspectives d'Afriland First Bank, notamment en matière d'expansion, alors que vous semblez viser le marché ouest-africain ?"

Pour le moment notre futur c’est le Cameroun, et de façon plus large la zone Cemac ; ce sont là nos perspectives à court terme. Le marché ouest-africain est non seulement du ressort de notre maison-mère mais aussi dans une perspective de moyen terme. A court terme on parle uniquement d’expansion au niveau du Cameroun. Le Cameroun, c’est 10 régions denses. Il y a plusieurs villes et arrondissements dans le pays qui n’ont pas encore de banques donc avant la fin de cette année, nous aurons à peu près 90 agences et en 2025, nous comptons atteindre un seuil symbolique de 100 agences pour permettre à chaque camerounais d’avoir une agence Afriland First Bank à proximité et ainsi impulser l’inclusion financière.

Vous avez parlé d’une expansion en zone Cemac, est-ce possible de savoir les marchés que vous visez précisément ?

Nous visons 4 nouveaux marchés en zone Cemac notamment la République centrafricaine, le Congo, le Tchad et le Gabon. Nous avons pour ce faire, fait une demande d’expansion dans le cadre de l’agrément unique depuis 2021 et nous attendons toujours l’autorisation du régulateur pour continuer cette expansion.

Avant la fin de cette année, nous aurons à peu près 90 agences et en 2025, nous comptons atteindre un seuil symbolique de 100 agences pour permettre à chaque camerounais d’avoir une agence Afriland First Bank à proximité et ainsi impulser l’inclusion financière.

A ce stade, reste-t-il des défis à relever pour la First Bank ou des segments du secteur qu’elle n’a pas encore touchés ?

Comme le représentant du ministre des Finances l’a dit, il reste encore beaucoup de défis à relever par les banques locales et ces défis sont les mêmes pour Afriland First Bank. Le taux de bancarisation dans notre pays est de 20% contre 95% en Occident or tout le monde devrait être capable d’avoir un compte bancaire. Nous avons donc comme principal défi aujourd’hui de relever le taux de bancarisation dans notre pays, ce qui va contribuera à la mobilisation des ressources indispensable au développement du Cameroun. Fort heureusement Sara Money, Orange Money ou MTN Mobile Money permettent de faire des extensions sans toutefois ouvrir des agences. 

A propos du marché des capitaux et les nouvelles conditions qui rendent l’accès au financement plus difficile, comment une banque spécialiste des valeurs du Trésor (SVT) se positionne par rapport à ces défis ?

Afriland First Bank a été la première SVT sur le marché des valeurs de titres de la BEAC et nous sommes actionnaires de la BVMAC, tout ce qui contribue à mobiliser les ressources nécessaires au financement de nos économies. L'objectif de la réforme du marché des capitaux est de mobiliser la ressource de la personne ordinaire au niveau des banques et des institutions financières, raison pour laquelle j’ai parlé plus tôt de l’extension de réseau "aller chercher l’argent où il se trouve". Comme la Cosumaf qui fait actuellement ce qu’on appelle « éducation financière », tous les éléments mis en place par la banque permettront à coup sûr de donner l’habitude financière à tout camerounais lambda. A ce niveau, EcoMatin le rend très bien en organisant régulièrement des évènements qui regroupent les établissements bancaires et décernent de grands titres ce qui permet aux populations de savoir que les banques ne sont pas le mystère extraordinaire qu’on pense qu’elles sont dans notre contexte local.

Est-ce que les contraintes internationales et les conditions du marché vous affectent particulièrement au Cameroun ?

Naturellement, c’est ce qu’on appelle le risque pays. Ceci a un impact considérable sur le coût des financements étant donné que nous devons financer également à l’étranger. Aujourd’hui, nous avons des emprunts qui sont en devise à China Development Bank ainsi qu'à la Banque Islamique de Développement, la BADEA et l'AFC entre autres, de fait les contraintes internationales notamment l’explosion du coût du dollar et les variations de taux ont un impact sur nos activités.

Comme la Cosumaf qui fait actuellement ce qu’on appelle « éducation financière », tous les éléments mis en place par la banque permettront à coup sûr de donner l’habitude financière à tout camerounais lambda.

Le contexte national, avec le départ de Société générale, est-ce que AFB ne se positionnerait pas pour l’acquisition de la filiale de SG ?

Nous estimons qu’il faut d’autres acteurs dans le paysage bancaire au Cameroun. Nous pensons que notre part est suffisamment énorme pour qu'on veuille acquérir un autre géant du secteur. En faisant l’analyse des marchés bancaires à travers le monde, rarement une banque dépasse la barre des 20% de parts de marché donc nous sommes déjà un assez gros mastodonte pour ajouter un autre mastodonte comme Société générale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Célestin Guela Simo, DG Afriland First Bank : « Nous visons 4 nouveaux marchés en zone Cemac »
Afriland first BankFinance Week 2024Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.