visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

CEMAC : les Camerounais détiennent plus de 50% de la dette sur le marché des titres publics

Porté par un système financier plus développé, le Cameroun investit massivement dans la dette des États de la CEMAC.

Publiée vendredi 18 juillet 2025 à 16:17:44Modifiée vendredi 18 juillet 2025 à 16:17:47Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Image de l'article

L’encours de la dette des États de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sur le marché des valeurs du Trésor (BTA et OTA) a franchi un nouveau cap en 2024. Selon les données publiées par la banque centrale, dans son rapport de l’année sous-revue, cet encours a passé la barre de 7 000 milliards pour atteindre 7 437,3 milliards FCFA au 31 décembre 2024. Une progression de 16% par rapport à l’année précédente, qui traduit un recours accru des Trésors publics au marché monétaire régional, dans un contexte marqué par des besoins persistants de financement budgétaire. Ainsi, tous les pays, à l’exception de la Guinée Equatoriale, ont vu leur encours progresser sur l’année, avec un recours notable du Gabon (2 623,4 milliards) et du Cameroun (1 572,5 milliards) à l’émission de titres.

Dans cette dynamique, le Cameroun se distingue non seulement comme principal émetteur, mais aussi comme premier investisseur sur le marché sous-régional. À fin 2024, les investisseurs domiciliés au Cameroun détenaient 3 776,8 milliards de FCFA de titres publics, soit 50,4% de l’encours global de la dette émise dans la zone CEMAC. Ce leadership s’explique par la profondeur relative de son système financier, la présence d’un vivier d’investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance, fonds) et un appétit marqué pour les placements sécurisés dans un environnement régional à rendement relativement attractif.

Lire aussi : CEMAC : les avoirs extérieurs nets de la BEAC bondissent de 14% à près de 3 694 milliards FCFA en 2024

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

L’analyse de la ventilation de ces placements révèle que les investisseurs camerounais ont massivement souscrit aux titres émis par leur propre Trésor (1 282,5 milliards FCFA), mais également à ceux du Gabon (918,2 milliards), de la Guinée équatoriale (722,1 milliards FCFA), du Tchad (509,9 milliards FCFA) et du Congo (187,5 milliards FCFA). Même la République centrafricaine, traditionnellement moins active sur ce marché, a attiré 88,2 milliards FCFA d’investissements camerounais. Cette diversification reflète une gestion active des portefeuilles dans un environnement monétaire marqué par la relative stabilité des taux et la régularité des remboursements.

En effet, les États de la CEMAC ont dans l’ensemble honoré leurs engagements. D’après la BEAC, le montant total remboursé en 2024 sur les titres arrivés à échéance s’élève à 3 579,2 milliards de FCFA, en hausse de 28,01% par rapport à 2023 (2 795,9 milliards). Cette discipline budgétaire, conjuguée à une meilleure gestion du calendrier des émissions, renforce la confiance des investisseurs et consolide le rôle du marché des titres publics comme pilier du financement des États dans la sous-région.

Lire aussi : CEMAC : les finances publiques plongent dans le rouge avec un déficit de 358 milliards FCFA en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : les Camerounais détiennent plus de 50% de la dette sur le marché des titres publics
dettecemacMarché des titresArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 7 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 8 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 9 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 12 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 11 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.