Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Cité municipale de Ngaoundéré 1er : le taux de réalisation s’élève à 50%, plus de deux ans après le début des travaux

Face à cette situation, Georges Elanga Obam qui a visité ce chantier qui devait être livré il y a déjà un an, n’a pas caché sa colère.

Publiée mercredi 27 juillet 2022 à 14:57:18Modifiée mercredi 27 juillet 2022 à 15:29:20Temps de lecture 3 minPar Leonel Balla

La cité municipale en construction à Beka matari dans la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 1er, a reçu le 22 juillet 2022, une visite du  ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) Georges Elanga Obam. Il était accompagné du directeur général du Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) Philippe Camille Akoa. Sur le terrain, les deux autorités se sont rendues compte de ce que, plus de 15 mois après l’expiration des  délais de livraison, le chantier affiche toujours un taux de réalisation de 50%. Pis encore, ledit taux de réalisation est  le même que celui observé en mars 2021, alors que le Feicom effectuait une mission d’évaluation sur les lieux. Plus d’une année après, les travaux de construction de cette cité qui devrait accueillir 24 logements,  n’ont pas  véritablement connu une avancée majeure.

Lire aussi : Développement local : 5 CTD bénéficient de 1,255 milliard pour la construction de logements sociaux

 L’absence du chef des travaux lors de cette visite, n’a pas permis au ministre d'en savoir davantage sur les raisons de cette lenteur dans l’exécution des tâches. Mais l’on sait tout de même que Bet Ingénieurs, l’entreprise chargée des travaux aurait déjà reçu la totalité des frais de construction de cette infrastructure, soit plus de 300 millions de Fcfa. « Dites à votre patron que s’il ne vient pas faire ce travail, il me rencontrera » a menacé Georges Elanga Obam en colère et s’adressant aux quelques manœuvres présents sur le chantier.

Lire aussi : Développement local : 6 communes bénéficient de 2,315 milliards pour la construction de logements sociaux

Il convient de préciser que la construction de la cité municipale de Beka matari  s’inscrit dans le cadre du Programme de construction des cités municipales (Pccm), porté par le Feicom qui est en partenariat avec le Crédit foncier du Cameroun et l’Association des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc). Lancé en 2013, ce programme a pour objectif entre autres de promouvoir l'habitat social au Cameroun et ainsi participer à la résolution du problème de mise à disposition de logements sociaux. Pour sa mise en œuvre, le programme a déjà reçu 2 lignes de crédit, représentant 30 milliards de F.

Lire aussi : Le Feicom octroie 1,641 milliard à 5 communes pour la construction de logements sociaux

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner