elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Du rififi autour de la relance des vols à Air France

Le siège de la compagnie aérienne française a été pris d'assaut depuis lundi par de nombreux passagers en attente de rapatriement vers la France. La compagnie de transport rassure.

Publiée mercredi 10 juin 2020 à 12:55:03Modifiée lundi 6 décembre 2021 à 14:26:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Air France a mis sur pied un système de rotation des voyages
Air France a mis sur pied un système de rotation des voyages

C'est officiellement depuis le 25 mai 2020 qu’Air France a relancé ses vols en provenance de certaines destinations africaines dont le Cameroun. Dans un communiqué signé le 21 mai 2020, Antoine Ahmadou, le chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade de France au Cameroun indiquait à l'endroit des ressortissants camerounais et les étrangers résidant au Cameroun ainsi que ceux en attente de rapatriement sur le sol français, que « la réservation du vol se fait sur internet à travers les circuits de distribution habituels ».

Ce corridor exceptionnel obtenu par les autorités françaises en collaboration avec les autorités camerounaise a pour objectif principal de permettre un retour contrôlé et régulier de certains passagers en attente de vol depuis la fermeture brusque des frontières le 17 mars 2020. Sauf que sur le terrain, la reprise des vols Air France se déroule dans une véritable cacophonie. Depuis ce lundi 1er juin 2020, le siège de la compagnie aérienne est assiégé par de nombreux clients camerounais et étrangers, candidats au retour en France. Rendu sur le terrain, une cinquantaine de personnes en attente de départ depuis trois mois sur le sol camerounais crient au scandale. «Air France vend les billets aux nouveaux clients au lieu de s'occuper de ceux qui attendent depuis des mois», confie un recalé depuis le mois de février 2020. Souhaitant parler sous anonymat, un autre client Air France courroucé, confirme. 

Lire aussi : -Coronavirus : Air France va rembourser les billets annulés

Impossible d'obtenir la version d'Air France. Pourtant une source interne parle d'un «malentendu» entre Air  France et des clients. Nous apprendrons ainsi que la compagnie aérienne hexagonale a mis sur pied un système de rotation des voyages compte tenu de la situation de crise. Ledit système vise «à faire voyager tout le monde, mais en respectant quelques préalables». Air France a établi une programmation d'embarquement basée sur les «passagers prioritaires»: il s'agit du personnel soignant, les travailleurs, les personnes mariées en France et les voyageurs avec billets confirmés.

 La mesure ne fait pourtant pas l'unanimité au sein du groupe de passagers. Certains dénoncent les privilèges accordés à certains, et l'injustice subie par les autres. «Nous sommes tous des clients et nous  devons  être considérés comme tel», fait remarquer Jacques M., habitant du 5ème arrondissement de Paris, bloqué au Cameroun depuis mars 2020. 

Lire aussi : -Coronavirus: Air France autorisée à embarquer les passagers 

De retour au siège de la compagnie aérienne le mardi 2 juin 2020, la tension reste vive. Une trentaine de personnes tiennent le pied de grue devant l'immeuble siège Air France de Bonanjo dans l'attente d'une suite favorable. La tension est visiblement retombée ce mercredi 3 juin 2020. La foule a disparu, les vigiles sereins, et le service fluide. «Nous avons reçu les assurances d'air France », nous dira une source encore en attente d'un éventuel départ du Cameroun, depuis l'aéroport international de Douala.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Du rififi autour de la relance des vols à Air France
transport aérienArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

HfCNr8ar-SA-PrometalBusiness et EntreprisesPrometal obtient 26 milliards FCFA d’Afreximbank pour soutenir son expansion industrielleCe financement doit notamment accompagner la transformation d’acier semi-fini en produits finis, au moment où le groupe d’Hayssam El Jammal étend son empreinte industrielle au-delà du Cameroun.il y a 3 heuresimage_113e9c67Agro-industrieSedima, leader sénégalais de l'aviculture, va investir 20 milliards FCFA dans un complexe avicole au CongoCultures de maïs et de soja, couvoir, élevages, abattoir… Le groupe fondé par Babacar Ngom prévoit d'implanter au Congo une filière avicole intégrée sur le modèle qui a fait son succès au Sénégal. Un investissement de 20,47 milliards de F CFA, porté par sa filiale Sedima Congo SA et plusieurs banques de la sous-région dont BGFIBank et la BDEAC. il y a 8 heuresEpremiumCOCCIMARKETBusiness et EntreprisesCarrefour veut racheter le distributeur Codifrance pour 155 millions d'eurosAvec son offre, Carrefour devance Intermarché et est en passe de mettre la main sur un réseau de 3 000 supérettes de Codifrance. il y a 8 heuresEpremiumantoineBusiness et EntreprisesBDEAC, BAD, Afriland… : Antoine Ndzengue veut mobiliser 48 milliards FCFA pour muscler PSL, son bras logistiqueAprès avoir consolidé ses positions au Cameroun, Petro Services & Logistique (PSL) prépare une expansion régionale d'envergure. La filiale de Neptune Holding table sur l'ouverture de nouvelles représentations au Tchad et en Centrafrique pour accompagner sa flotte de 670 véhicules.il y a 8 heuresEpremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : Loxea Cameroun (CFAO) multiplie par quatre son bénéfice à 1,2 milliard FCFAAprès un net ralentissement de son activité en 2025, la filiale de CFAO spécialisée dans la location automobiles rebondit avec une croissance à 3 chiffres de son résultat net, soutenu par sa nouvelle offre de solutions de mobilité ponctuelle telles que le VTC.il y a 1 jourMail-Ekoudou153631Business et EntreprisesCameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureLes revenus du centre commercial situé à Yaoundé continuent de progresser, mais son bénéfice a été divisé par près de cinq. Une trajectoire inverse à celle de la Côte d’Ivoire, où PLAYCE a multiplié son résultat par sept sur le même exercice.​il y a 1 jour

Articles similaires

Service client de proximité : un agent Konoom aide un utilisateur âgé au Cameroun.Communiqués[COMMUNIQUÉ] Cameroun : la société KONOOM CAMEROUN S.A. a le plaisir d’annoncer l’obtention de son agrément en qualité d’établissement de paiementAprès un déploiement réussi au Tchad en 2025, le Groupe étend son réseau pour offrir aux Camerounais une solution de paiement digital simple, sécurisée et adaptée aux réalités de notre région la CEMAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 5 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 6 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 1 semaine4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 6 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 5 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 semaine8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 5 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 5 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.