visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Eau potable : après l’échec dans son Dsce, le Cameroun vise un taux d’accès de 90% en 2030

L’objectif du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce) 2010-2020 avait été de porter de 45% à 80% en 2015, le taux d’accès à l’eau potable. De sources officielles, l’on en est à 55% en 2024.

Publiée jeudi 29 août 2024 à 19:25:43Modifiée jeudi 29 août 2024 à 19:25:49Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Infrastructure de conduite d'eau

Malgré la multitude de projets déjà réalisés, en cours ou annoncés, le taux d’accès à l’eau potable au Cameroun atteindrait difficilement 100% dans 6 ans. D’après les prévisions du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) Gaston Eloundou Essomba, le pays cible 90% du taux d’accès à ce liquide à l’horizon 2030. Ce qui ferait une progression de 35% par rapport aux 55% actuels. Moyennant cette vision, les pouvoirs publics entendent desservir 9 ménages sur 10 sur l’ensemble du territoire national. Un moyen pour le pays de tenter de rattraper l’objectif manqué dans le cadre de son Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce) 2010-2020 où le but du gouvernement avait été de « porter le taux d’accès en eau potable de 45% (moyenne nationale) à 80% en 2015 », rapporte la Banque africaine de développement (BAD).

Lire aussi : Douala : 125 milliards de Fcfa injectés dans un projet d’adduction d’eau

Franchir cet ambitieux objectif de 90% reviendrait à progresser en moyenne de 6% par an au cours des cinq prochaines années. Et si l’on peut d’ores et déjà se contenter des infrastructures déjà livrées jusqu’ici ou du moins celles en cours de réalisation, réussir le résultat escompté exige tout de même la concrétisation en temps opportun, d’autres projets hydrauliques qui annoncés depuis des années, se trouvent encore « en cours de maturation » à l’approche de l’échéance fixée.

Projet Scanwater

Le projet de réhabilitation de 350 stations Scanwater alimentés en énergie solaire est annoncé depuis 2020, date à laquelle il a été confié au chinois Sinomach ayant réalisé en 8 ans, le Paepys. Il s’agit en effet, d’un projet initié par le gouvernement en 40 ans qui consistait en la construction de stations de captage dans certaines localités, afin d’approvisionner les populations en eau potable. Ces stations sont hors d’usage pour faute de maintenance.

Après la réception en février 2020 de la toute première station pilote Scanwater réhabilitée dans la localité de Njoré (du Centre), l’entreprise adjudicataire attendrait aux dernières nouvelles, le quitus du ministère de l’Environnement lequel examinerait les études de faisabilité achevées du projet et les termes de référence de l’étude d’impact environnemental et social. Dans le même registre, le Projet de réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau des villes Buea, Tiko et 16 Mutenguene, (région du Sud-Ouest) est lui aussi, attendu pour démarrer en 2026 selon les projections du Programme d’investissement prioritaire.

Systèmes d’approvisionnement dans 20 villes

Initié depuis 2018 et porté par la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), l’office public en charge de la distribution, le Projet d’approvisionnement en eau potable dans 20 villes est toujours attendu en 2022 n’a pas débuté. Pourtant, réalisé, il apporterait entre l’occurrence, 300 000 m3 par jour dans les villes des régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Sud.

Mégaprojet d’adduction en eau potable de Douala

Initialement prévu pour démarrer en 2026 par le programme d’investissement prioritaire produit par le ministère camerounais de l’Economie, ledit projet devrait plutôt être lancé en 2027 pour s’achever en 2030 pour un coût prévisionnel de 450 milliards de Fcfa. A sa mise en service, il produirait un volume supplémentaire de 400 000 m3 d’eau potable par jour, à partir du fleuve Wouri avec pour objectif de résorber un déficit journalier d’environ 500 000 m3. L’autre défi à régler à travers l’exécution des projets supra mentionnés c’est la multiplication du nombre d’abonnés au réseau de distribution d’eau potable. De l’aveu de Blaise Moussa, le Directeur général de la Camwater, Yaoundé qui dispose d’environ 4 millions d’habitants, ne compte qu’à peine que 110 000 abonnements sur un potentiel de près de 900 000 soit un gap de près de 800 000 abonnements à couvrir.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Eau potable : après l’échec dans son Dsce, le Cameroun vise un taux d’accès de 90% en 2030
CamwaterEau potableDSCEGaston Eloundou EssombaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 5 heuresEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 5 heuresArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesArtisanat : le Cameroun veut s'inspirer du modèle ivoirien pour booster sa contribution au PIBAlors que l'artisanat ne contribue qu'à environ 5 % du PIB camerounais, le ministre Achille Bassilikin III souhaite s'inspirer du modèle ivoirien, où ce secteur rapporte quatre fois plus, à l’économie et emploie près de 4 millions de personnes. il y a 2 jours

Articles similaires

Article imagePolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun met à l'arrêt sa principale centrale à gaz pendant trois joursLe gouvernement annonce l'arrêt de la centrale de Kribi du 5 au 7 août afin de permettre à la SNH d'effectuer des travaux de maintenance sur le gazoduc qui l'alimente. Le gouvernement prévient que cette intervention réduira temporairement les capacités du Réseau interconnecté Sud et pourrait entraîner des perturbations dans plusieurs localités.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 1 semaine3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 1 semaine4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 1 semaine5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 1 semaine6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours7Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour8Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 9 heures9CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 1 semaine10Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.