alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Eneo a besoin de 500 milliards FCFA pour des investissements sur 12 ans

L’entreprise chargée de la distribution de l’électricité au Cameroun fait savoir que la mobilisation d’un tel volume de financements nécessite des mesures d’accompagnement de l’Etat camerounais.

Publiée mardi 22 octobre 2019 à 19:33:58Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 11:24:52Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

siège eneo
La hausse de 4% du chiffre d’affaires (298,5 milliards de FCFA) d’Energy of Cameroon (Eneo) en 2018 cache un certain nombre de défis que connait l’entreprise. Pour atteindre la pleine capacité de ses performances, le concessionnaire du service de l’électricité au Cameroun doit mobiliser des ressources importantes pour ses investissements au cours de la prochaine décennie. « Pour les douze prochaines années, il est prévu un investissement de près de 500 milliards de FCFA dont plus de la moitié dans la réhabilitation, le renforcement et l’extension des réseaux de distribution. La mobilisation d’un tel volume d’investissement requiert des mesures d’accompagnement qu’eneo a sollicités auprès du gouvernement », écrit le concessionnaire dans son rapport d’activités 2018, rendu public ce mois d’octobre. En attendant que ces mesures soient mises en place, et compte tenu de la situation financière critique dans laquelle elle se trouve aujourd’hui, Eneo compte dans une première phase poursuivre « les efforts mis en œuvre pour améliorer ses performances opérationnelles (rendement de distribution, taux de recouvrement, réduction des pertes, etc.), rétablir les grands équilibres de ses comptes, rembourser sa dette et financer ses investissements ». Dans une seconde phase, apprend-on, l’accent sera mis sur l’accélération des investissements avec le nouveau plan 2019-2031. En plus du financement externe, Eneo devra mobiliser l’autofinancement dont les deux principales sources sont le tarif d’électricité et le paiement des consommations de l’Etat et ses démembrements. Par ailleurs, le recouvrement des créances reste une contrainte majeure dans sa politique de mobilisation de ses ressources financières. Les dettes dues au distributeur de l’électricité par ses clients se chiffrent à un peu plus de 191 milliards de FCFA, à la fin de l’exercice 2018. Dans ce montant, le paiement de plus de 75,5 milliards de FCFA est considéré comme hypothétique. L’entreprise ne disposant pas d’assez de moyens de coercition vis-à-vis de ses plus gros débiteurs. Il s’agit premièrement de L’État qui a une dette de près de 39 milliards de FCFA, dont un impayé de 11 milliards de FCFA de la défunte Camerounaise des eaux (CDE) endossé après la renationalisation du service de la distribution de l’eau potable. On a également de grandes entreprises telles qu’Alucam (près de 6 milliards de FCFA) ou encore la Sonara (1,4 milliard de FCFA) qui figurent aussi parmi les plus gros insolvables.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Eneo a besoin de 500 milliards FCFA pour des investissements sur 12 ans
EneoEnergy of CameroonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BananaConjonctureCameroun : les exportations de bananes chutent de 15 % en octobre, à 24 628 tonnesCe repli, observé chez les trois principaux exportateurs, intervient après un bond de 70,7 % en septembre. Les volumes restent toutefois supérieur de 18,5 % de ceux d'octobre 2025.il y a 2 joursAmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 2 joursFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 2 joursCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 2 joursEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 2 jourshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 1 semaineEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 1 semaineEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 2 jours6Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 1 jour7Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 4 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.