Conjoncture

Entreprenariat : Tony Elumelu lance le Tef connect

La nouvelle plateforme numérique est opérationnelle depuis ce 25 octobre 2018. Elle réunit, autour de diverses opportunités, les milieux d'affaires africains et mondiaux.

C’est sans doute l’un des plus grands rassemblements d’hommes d’affaires africains dans le monde. Le Forum annuel d’entreprenariat organisé par la Fondation Tony Elumelu (Tef) a en effet réuni un important parterre d’opérateurs économiques du continent, de prestigieux hommes politiques, de jeunes businessmen en herbe, en quête d’opportunités : 5000 invités au total.

Deux temps forts marqueront l’événement. D’abord, la remise de diplômes de fin de formation et de mentorat à la promotion 2018 du Programme d’entrepreneuriat Tef. Sanctionnant une période d’incubation, formation et tutorat de 9 mois au profit de jeunes entrepreneurs qui recevront leurs diplômes respectifs. Diplômes accompagnés d’une enveloppe de 5000 dollars non-remboursables, correspondant à un capital de démarrage de leur activité. Les récipiendaires bénéficieront également d’un programme de formation personnalisé spécialement adapté à l’environnement africain, ainsi que d’une  opportunité d’accès à un pool de mentors et experts sur les questions économiques, et à la création d’emplois. Ce qui porte le nombre de bénéficiaires du programme Tef à 4470 sur un total de 300.000 candidatures répartis dans une cinquantaine de pays africains.

L’événement connaîtra également le lancement du Tef Connect présenté par Tony Elumelu, le Président fondateur  d’Uba, comme étant « une plateforme numérique révolutionnaire qui réunit en Afrique et dans le monde,tout l’écosystème de l’entrepreneuriat« . Les entrepreneurs, investisseurs et le gotha des affaires sont ainsi réunis autour d’une plateforme unique par une connexion numérique  composée de trois éléments essentiels: le capital, les outils commerciaux et les entreprises. « L’Afrique connaît une vague de changements technologiques rapides dans les systèmes de paiement, de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures. « Tef Connect joue un rôle essentiel dans la mise en contact des entrepreneurs sur l’ensemble du continent. L’avenir de l’Afrique est entre des mains des africains », ajoutera Tony Elumelu.

Tony Elumelu à l’instar de ses invités, Nana Akufo-Addo, Dr. Awele Elumelu, Parminder Vir, entre autres, fondent un réel espoir sur l’éclosion et la formation d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires. Ils exposeront d’ailleurs  sur des thèmes précis avec le concours de Pitch : d’abord, une séance interactive animée par Tony Elumelu, Promoteur de Tef, aura lieu, entre le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, et des entrepreneurs.

Le Dr. Awele Elumelu exposera sur le thème, « rôle du secteur privé dans le développement économique de l’Afrique« ,  Administratrice de Tef, Fondatrice d’Avon Medical et championne de Gavi pour la vaccination en Afrique. Cet exposé était animé par Eleni Giokos, correspondante de Cnn Money Africa. Autre exposé, celui sur le thème « documentaire sur l’Impact de TEF mettant en valeur les réussites des entrepreneurs de TEF », dévoilé par Parminder Vir, Directrice Générale de la Fondation Tony Elumelu.

S.E. Nana Akufo-Addo du Ghana a souligné l’importance de galvaniser tout l’écosystème de l’entrepreneuriat, appelant les représentants du secteur public à encourager, soutenir et reproduire le modèle de la Fondation Tony Elumelu dans leurs régions respectives. S’exprimant sur la nécessité de mettre en place les politiques appropriées, le Président ghanéen, pense que  » le changement et le développement se produit jamais tout seul. Les gens doivent se lever, se faire entendre, discuter pour changer le récit”.

Concluant le forum, Tony Elumelu engage la Tony Elumelu Fondation dans « une approche unique en matière de formation, de mentorat et de financement« . “Avec Tef Connect, nous avons créé un outil qui fournit une plateforme numérique pour héberger des idées, défendre le succès et démontrer la capacité des Africains à utiliser les technologies les plus avancées pour prendre en charge leur destin économique”.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!