Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Évasion fiscale : le Cameroun dans le Top 11 de l’opacité financière en Afrique

L’ONG Tax Justice Network classe les juridictions par ordre de responsabilité dans la création du secret et de l’opacité financière. Avec un score de 70/100, le pays occupe le 81ème rang avec un indice d’opacité financière évalué à 140 et se positionne parmi les 11 premiers pays africains.

Publiée mercredi 1 juin 2022 à 13:03:13Modifiée mardi 7 juin 2022 à 15:05:55Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

L’édition 2022 du « secret financier » /Indice d’opacité financière (de l’anglais Financial secrecy Index (FSI)) publiée par l’organisation non gouvernementale Tax Justice Network classe les États par ordre de responsabilité dans la création du secret et de l’opacité financière. Parmi les 141 juridictions évaluées, le Cameroun est 81ème avec un indice d’opacité financière évalué à 140, un score de 70/100 [plus la note est élevée, plus le secret financier est important, NdlR]. En 2020, pour ce même classement, le pays occupait la 53ème place avec une valeur de FSI de 229,2, soit un recul dans le classement de 28 places. En Afrique, le pays est respectivement devancé par l’Angola, Algérie, Libéria, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud, Île Maurice, Egypte, Ghana et le Maroc

En réalité, cette tendance est une mauvaise publicité dont le Cameroun se passerait volontiers. Elle traduit en quelque sorte l’ampleur du phénomène d’évasion fiscale et de la fraude qui ont des répercussions négatives, privant ainsi l’économie du pays de ressources pour financer des projets de développement. Dans une autre analyse rendue publique par Tax Justice Network sur le manque à gagner que pourraient enregistrer certains Etats du fait des Flux financiers illicites (FFI), il ressort que le pays perd au moins 140 millions d’euros chaque année, soit environ 78 milliards de Fcfa. Une situation qui selon l’ONG Transparency International, le place parmi les pays pauvres d’Afrique les plus corrompus. Dans une large mesure, ce classement se concentre sur les pots-de-vin liés au secteur public.

Comprendre l’indice d’opacité financière

Dans le détail, l’indice d’opacité financière traque les pays responsables de la création du secret financier. Pour Idriss Linge de la Tax Justice Network, il s’agit d’ « un classement et une présentation panoramique des pays en fonction de leur degré de responsabilité quant aux possibilités de pouvoir effectuer des transactions financières opaques dans le monde». Le secret financier n’offre pas seulement la liberté fiscale, mais aussi une protection contre un certain nombre de réglementations, de lois et de régulations

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner