elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

BOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge Ekué

Malgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique.

Publiée jeudi 27 août 2026 à 17:49:16Modifiée jeudi 27 août 2026 à 18:20:05Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

BOAD
Serge Ekué, actuel président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)

Serge Ekué peut se targuer d'un bilan qui plaide pour la continuité, mais la politique régionale pourrait en décider autrement, ou du moins retarder la décision. Alors que son premier mandat à la présidence de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) arrive à échéance ce 28 août, le Béninois n'a toujours pas été officiellement reconduit dans ses fonctions, à quelques heures de cette échéance. Si sa reconduction à la présidence de la BOAD, poste qu'il occupe depuis 2020, fait consensus, le processus reste néanmoins suspendu à une décision politique.

Selon les informations de Jeune Afrique, « il doit d'abord être proposé par le président béninois, Romuald Wadagni. Les deux hommes étant particulièrement proches, il s'agit d'une formalité. Cette proposition doit ensuite être validée par les chefs d'État, avant d'être formellement entérinée par le Conseil des ministres de l'UEMOA ».
Or, c'est précisément au niveau politique que se situe le principal verrou. La dernière réunion formelle de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'UEMOA remonte au 30 juillet 2023. Depuis, les tensions entre certains dirigeants de la région, aggravées par les coups d'État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ont considérablement compliqué la tenue des rencontres au sommet.

Lire aussi : Notation : Fitch dégrade la perspective de la BOAD, à cause de son exposition au Sénégal

Cette incertitude ne rend pourtant pas justice à Serge Ekué, au regard du bilan financier et opérationnel affiché par la BOAD au cours de ses six premières années de présidence. Dès son arrivée, le nouveau président avait engagé l'institution dans le plan stratégique Djoliba 2021-2025, avec une ambition de financement initialement fixée à environ 3 300 milliards de FCFA, soit une hausse d'environ 50 % par rapport au précédent cycle stratégique. Au moins un quart de cette enveloppe devait être orienté vers le secteur privé.

Au terme de ce cycle, les résultats ont même dépassé les objectifs initiaux. Selon les données relatives au bilan 2025 de l'institution, 3 765,7 milliards de FCFA de financements ont été mis en place sur la période 2021-2025, contre une prévision quinquennale de 3 351,5 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 112,3 %. La seule année 2025 a vu l'approbation, par l'institution, de 935,8 milliards de FCFA de financements pour 64 projets structurants, et jusqu'à 1 522 milliards de FCFA de ressources mobilisées au final. Le changement d'échelle est également visible dans le bilan de la banque : à fin 2024, son total actif avait atteint 3 893,5 milliards de FCFA, contre 3 482 milliards de FCFA un an plus tôt.

Lire aussi : Secteur bancaire : Fitch abaisse la note d’Oragroup après l’échec du deal avec Vista

Le résultat net s'était établi à 39,4 milliards de FCFA, en progression de 8,1 %, tandis que les fonds propres effectifs atteignaient 1 390,8 milliards de FCFA. Au premier semestre 2025, le total de bilan avait encore progressé de 9,32 %, pour atteindre 4 256,5 milliards de FCFA.
Le renforcement du capital constitue un autre marqueur du mandat d'Ekué. La première étape de l'augmentation de capital, décidée dans le cadre de Djoliba, a porté le capital de la BOAD de 1 155 milliards à 1 709,35 milliards de FCFA, soit une hausse de 554,35 milliards de FCFA en valeur absolue. Cette stratégie vise à permettre à l'institution d'accroître significativement sa capacité d'engagement.
Surtout, la BOAD a préservé sa crédibilité auprès des marchés et des investisseurs. En 2024, Moody's et Fitch Ratings ont maintenu les notations « Investment Grade » de l'institution, respectivement à Baa1 et BBB. En 2025, la perspective de sa notation a même été relevée de « négative » à « stable », dans un contexte pourtant marqué par les fragilités budgétaires de plusieurs États de l'Union.

Lire aussi : Félix Tshisekedi, Baltasar Engonga Edjo'o, André Flahaut, Nabil Mbombo Njoya…. Les têtes d’affiche de la 10e édition du Rebranding Africa Forum

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge Ekué
Romuald WadagniMoody’sUemoaBOADSerge EkuéBanque ouest-africaine de développementDjolibanion économique et monétaire ouest-africaine
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

site_webBanques et FinanceLa BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PMEDéjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.il y a 10 heuresEpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 14 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 18 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-12 at 13.57.27Banques et FinanceCongo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan CapitalLa nouvelle société de bourse, constituée à Pointe-Noire avec 350 millions FCFA de capital, doit au préalable obtenir le feu vert de la COSUMAF pour démarrer ses activités.il y a 1 jourLe Hub Mupeci de Foulbéré à GarouaBanques et FinanceFinance islamique : la Mupeci lance sa fenêtre AL-Falah et ouvre un nouveau front à GarouaL’établissement de microfinance inaugure son premier Hub réunissant finance conventionnelle et finance islamique, avec l’ambition de renforcer son offre de financement de l’économie réelle.il y a 1 jour726493665_1560933575822600_5980585463187755861_nBanques et FinanceChanas Assurances : les actionnaires valident le doublement du capital à 13,27 milliards FCFAL'assureur camerounais a obtenu l'accord de ses actionnaires pour une importante restructuration de son capital, qui prévoit notamment un apport de 3,3 milliards de FCFA en numéraire. L'opération ouvre également la possibilité d'accueillir de nouveaux investisseurs.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 17 heures9Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 16 heures10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.