visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

BOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge Ekué

Malgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique.

Publiée jeudi 27 août 2026 à 17:49:16Modifiée jeudi 27 août 2026 à 18:20:05Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

BOAD
Serge Ekué, actuel président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)

Serge Ekué peut se targuer d'un bilan qui plaide pour la continuité, mais la politique régionale pourrait en décider autrement, ou du moins retarder la décision. Alors que son premier mandat à la présidence de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) arrive à échéance ce 28 août, le Béninois n'a toujours pas été officiellement reconduit dans ses fonctions, à quelques heures de cette échéance. Si sa reconduction à la présidence de la BOAD, poste qu'il occupe depuis 2020, fait consensus, le processus reste néanmoins suspendu à une décision politique.

Selon les informations de Jeune Afrique, « il doit d'abord être proposé par le président béninois, Romuald Wadagni. Les deux hommes étant particulièrement proches, il s'agit d'une formalité. Cette proposition doit ensuite être validée par les chefs d'État, avant d'être formellement entérinée par le Conseil des ministres de l'UEMOA ».
Or, c'est précisément au niveau politique que se situe le principal verrou. La dernière réunion formelle de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'UEMOA remonte au 30 juillet 2023. Depuis, les tensions entre certains dirigeants de la région, aggravées par les coups d'État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ont considérablement compliqué la tenue des rencontres au sommet.

Lire aussi : Notation : Fitch dégrade la perspective de la BOAD, à cause de son exposition au Sénégal

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cette incertitude ne rend pourtant pas justice à Serge Ekué, au regard du bilan financier et opérationnel affiché par la BOAD au cours de ses six premières années de présidence. Dès son arrivée, le nouveau président avait engagé l'institution dans le plan stratégique Djoliba 2021-2025, avec une ambition de financement initialement fixée à environ 3 300 milliards de FCFA, soit une hausse d'environ 50 % par rapport au précédent cycle stratégique. Au moins un quart de cette enveloppe devait être orienté vers le secteur privé.

Au terme de ce cycle, les résultats ont même dépassé les objectifs initiaux. Selon les données relatives au bilan 2025 de l'institution, 3 765,7 milliards de FCFA de financements ont été mis en place sur la période 2021-2025, contre une prévision quinquennale de 3 351,5 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 112,3 %. La seule année 2025 a vu l'approbation, par l'institution, de 935,8 milliards de FCFA de financements pour 64 projets structurants, et jusqu'à 1 522 milliards de FCFA de ressources mobilisées au final. Le changement d'échelle est également visible dans le bilan de la banque : à fin 2024, son total actif avait atteint 3 893,5 milliards de FCFA, contre 3 482 milliards de FCFA un an plus tôt.

Lire aussi : Secteur bancaire : Fitch abaisse la note d’Oragroup après l’échec du deal avec Vista

Le résultat net s'était établi à 39,4 milliards de FCFA, en progression de 8,1 %, tandis que les fonds propres effectifs atteignaient 1 390,8 milliards de FCFA. Au premier semestre 2025, le total de bilan avait encore progressé de 9,32 %, pour atteindre 4 256,5 milliards de FCFA.
Le renforcement du capital constitue un autre marqueur du mandat d'Ekué. La première étape de l'augmentation de capital, décidée dans le cadre de Djoliba, a porté le capital de la BOAD de 1 155 milliards à 1 709,35 milliards de FCFA, soit une hausse de 554,35 milliards de FCFA en valeur absolue. Cette stratégie vise à permettre à l'institution d'accroître significativement sa capacité d'engagement.
Surtout, la BOAD a préservé sa crédibilité auprès des marchés et des investisseurs. En 2024, Moody's et Fitch Ratings ont maintenu les notations « Investment Grade » de l'institution, respectivement à Baa1 et BBB. En 2025, la perspective de sa notation a même été relevée de « négative » à « stable », dans un contexte pourtant marqué par les fragilités budgétaires de plusieurs États de l'Union.

Lire aussi : Félix Tshisekedi, Baltasar Engonga Edjo'o, André Flahaut, Nabil Mbombo Njoya…. Les têtes d’affiche de la 10e édition du Rebranding Africa Forum

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge Ekué
Romuald WadagniMoody’sUemoaBOADSerge EkuéBanque ouest-africaine de développementDjolibanion économique et monétaire ouest-africaine
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 1 heureEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 4 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-26 at 03.01.52Banques et FinanceIntermédiation financière : L'Archer ouvre un bureau au Gabon et confie sa direction à Rose OgouebandjaAncienne cadre de BNP Paribas, HSBC et General Electric, puis conseillère à la Présidence gabonaise, Rose OGOUEBANDJA est chargée de piloter le développement du groupe financier congolais sur le marché gabonais.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.