elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Cameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire

Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ 

Publiée jeudi 27 août 2026 à 17:46:06Modifiée jeudi 27 août 2026 à 17:46:21Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

Clients banques

À mesure que les dépôts bancaires progressent au Cameroun, les particuliers prennent une place de plus en plus visible dans les bilans des banques. À fin mai 2026, ils avaient confié 3 391,7 milliards de FCFA aux établissements de crédit, soit 35,3 % de l’ensemble des dépôts. Une proportion presque équivalente à celle des entreprises privées, qui concentrent 35,6 % des ressources collectées. Mais lorsqu’il s’agit de distribuer le crédit, les particuliers ne captent que 1 550,2 milliards FCFA, soit 22,1 % des financements bancaires. 

Le décalage s’est même accentué depuis le début de l’année. Entre décembre 2025 et mai 2026, les dépôts des particuliers ont augmenté de 161,2 milliards de FCFA, soit 5 %, tandis que les crédits qui leur sont accordés n’ont progressé que de 28,4 milliards, ou 1,9 %. 

Afriland capte 1/3 de l’argent des ménages

Toutes les banques ne sont pas logées à la même enseigne. Afriland First Bank domine très largement la collecte auprès des particuliers, avec 1 052,5 milliards FCFA d’encours à fin mai. La banque camerounaise concentre ainsi à elle seule 31 % de l’épargne bancaire des particuliers. Elle distance CCA Bank, deuxième avec 433 milliards, puis Bicec (333,8 milliards), General Bank of Cameroon (285,1 milliards) et SCB Cameroun (282,9 milliards). 

Lire aussi :Cameroun : les grandes dynamiques du marché du crédit bancaire en 2024

Du côté des crédits, Afriland reste en tête avec 407 milliards FCFA accordés aux particuliers, soit un taux de transformation de 39 %. Chez CCA, ce ratio ressort à 47 %. Il atteint en revanche environ 86 % chez Société Générale Cameroun, 67 % chez SCB et 62 % chez UBA. À l’autre extrémité, BGFI Bank dispose de 130,3 milliards de FCFA de dépôts de particuliers mais ne leur accorde que 15,3 milliards de crédits. CBC affiche 133,9 milliards de dépôts pour 21,8 milliards de prêts, et Ecobank 186,4 milliards contre 37,7 milliards. Ces ratios ne constituent pas des coefficients réglementaires de transformation – les banques ne financent pas séparément chaque catégorie de clientèle avec les dépôts qu’elle apporte –, mais ils donnent une indication sur leur positionnement commercial.

Le particulier son crédit plus cher

Les ménages ne sont toutefois pas les grands oubliés du crédit bancaire camerounais. Avec 22,1 % des encours, ils constituent la deuxième grande catégorie de bénéficiaires derrière les entreprises privées non financières, qui absorbent à elles seules 3 927,6 milliards de FCFA, soit 55,9 % des crédits du système à fin mai.  Les entreprises publiques disposent, elles, de 657,3 milliards, soit 9,35 % du portefeuille bancaire, tandis que l’administration centrale concentre environ 598,3 milliards, ou 8,5 %. Les entrepreneurs individuels représentent encore 228,9 milliards, soit 3,3 %. 

Selon les dernières données disponibles sur le taux effectif global (TEG), le coût moyen des crédits accordés aux particuliers atteignait 14,97 % au premier trimestre 2025, contre 14,52 % un an auparavant. À titre de comparaison, les PME empruntaient en moyenne à 11,84 %, les grandes entreprises à 6,88 % et les administrations publiques et collectivités locales à 7,28 %.

Autrement dit, un particulier supportait en moyenne un coût du crédit plus de deux fois supérieur à celui d’une grande entreprise. Même les PME, souvent considérées comme des emprunteurs risqués, bénéficiaient d’un taux inférieur de plus de trois points. Cette différence tient notamment au profil de risque, aux garanties disponibles, aux montants unitaires des prêts et au coût de traitement d’une clientèle nombreuse.

Lire aussi : Les grandes dynamiques du marché du crédit bancaire en 2024 (Tableau du classement selon l’encours des crédits)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire
CamerounAfrilandBICECSCBpmeubaEpargnecredit bancaire
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Portrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 8 heuresPrésentation de l'emprunt obligataire Bamboo Microfinance à Brazzaville - Les officielsBanques et FinanceBamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAL’établissement gabonais de microfinance poursuit sa tournée régionale pour élargir la base de souscripteurs à son emprunt obligataire. Après Douala le 9 septembre, Bamboo a fait étape à Brazzaville le 15 septembre pour présenter aux investisseurs congolais son émission de 5 milliards de FCFA rémunérée à 7,25 %.il y a 9 heuresLe-siege-de-la-Bvmac (2)Banques et FinanceLa BEAC prépare une feuille de route pour attirer les banques et institutions financières à la BVMACLe plan en préparation devra identifier les candidats, déterminer la part de leur capital susceptible d’être cotée, estimer leur valorisation et programmer les opérations sur une période de cinq ans.il y a 10 heuresWhatsApp Image 2026-04-09 at 16.10.26Banques et FinanceCameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFALe nouvel établissement entend se positionner sur la collecte de l’épargne, le crédit et les moyens de paiement, sur un marché camerounais qui concentre près des trois quarts des établissements de microfinance de la CEMAC.il y a 12 heuresEpremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 1 jourAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 1 jour

Articles similaires

Capture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 2 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 10 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 10 heuresKHPC_APD-Mines et énergiesCameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de KikotTrois ans après la création de la société de projet, les partenaires peaufinent des stratégies pour lever des fonds destinés à financer l’une des plus grande infrastructure électrique d’Afrique Centrale.il y a 1 jourYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 2 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours8Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 12 heures9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.